Withings : le capteur Sleep bientôt capable de détecter l’apnée du sommeil

Anthony Nelzin-Santos |

Withings ajoute une fonction au Sleep, ce « dispositif de suivi du sommeil » que l’on glisse sous matelas, dernier concurrent du Beddit commercialisé par Apple. Après une mise à jour logicielle, il sera capable de détecter les perturbations respiratoires survenant au cours de la nuit. Un premier pas vers le dépistage de l’apnée du sommeil.

Le capteur Sleep. Image Withings.

Le Sleep est l’un de ces bandeaux que l’on glisse sous le matelas, comme son prédécesseur associé à une lampe de chevet pour former l’Aura, ou le capteur Beddit acheté par Apple. Dans cette position privilégiée, le Sleep détecte la présence et les mouvements d’une personne pour suivre son sommeil (pas toujours de manière très fiable, d’ailleurs, lorsqu’il pense qu’un lecteur concentré s’est endormi sur son bouquin).

Dès lors, il mesure la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire par balistocardiographie, c’est-à-dire la mesure des mouvements répétés du corps causés par les battements cardiaques et la respiration. Au réveil, l’application Health Mate fournit une représentation graphique des cycles du sommeil, ainsi qu’un score de sommeil prenant en compte six aspects (durée, profondeur et interruption du sommeil ; temps d’endormissement et de réveil ; régularité).

Outre sa capacité de s’interfacer avec IFTTT pour contrôler des objets connectés en fonction de la présence d’une personne au lit, le Sleep possédait déjà l’intérêt de mesurer les ronflements. Considérés comme anecdotiques, bien que gênants, ils peuvent parfois masquer des pathologies tout à fait sérieuses, comme le syndrome d’apnée du sommeil.

Touchant environ 4 % de la population française, ce syndrome est causé par l’obstruction partielle (hypopnée) ou complète (apnée) des voies respiratoires, qui cause des micro-éveils et perturbe gravement le sommeil. Les conséquences sont évidentes à court terme (migraines au réveil, troubles de la concentration et de la mémoire, somnolence diurne, risque d’accident), mais plus insidieuses à long terme (état dépressif, troubles cardio-vasculaires).

Avec cette mise à jour logicielle, le Sleep gagne la faculté de détecter les perturbations respiratoires qui peuvent faire suspecter des apnées du sommeil. Cette détection a été développée et testée au sein du laboratoire du sommeil du CHU Antoine-Béclère à Clamart, par comparaison avec la polysomnographie, l’examen classiquement utilisé pour observer très précisément le sommeil et détecter d’éventuels troubles.

Détection et classification des perturbations respirations dans l’application Health Mate. Remarquez les informations complémentaires sur l’apnée du sommeil. Image Withings.

Pour le moment, l’application Health Mate se contente de présenter les perturbations de la plus faible à la plus intense, charge à l’utilisateur d’aller consulter un spécialiste. « En permettant aux particuliers de suivre eux-mêmes l’intensité de leurs perturbations respiratoires, nous les aidons à être attentifs aux signaux relatifs à l’apnée du sommeil », explique ainsi Eric Carreel.

À l’avenir, elle sera capable de poser un pré-diagnostic. « Cette annonce est très importante car elle est une première étape avant l’introduction d’analyses de qualité médicale à domicile », poursuit le président de Withings. La société française compte obtenir une certification médicale de détection de l’apnée du sommeil avant la fin de l’année 2019, sous la forme d’une certification FDA et d’un marquage CE. Le capteur Sleep est disponible au prix de 99,95 €.

Accédez aux commentaires de l'article