Nintendo ne se lancera pas sur le marché du suivi du sommeil

Mickaël Bazoge |

Nintendo ne se lancera finalement pas sur le marché du bien-être et de la santé. En 2014, le constructeur japonais, fort de l’expérience engrangée par le carton de la balance Wii Fit, avait lancé le développement d’une plateforme « Qualify of Life » (QOL) composée de plusieurs capteurs pour surveiller l’état de forme et de santé de l’utilisateur. Un capteur de sommeil était visiblement dans les tuyaux (lire : Nintendo ne reste pas immobile).

Le capteur de sommeil QOL présenté à l’époque aux actionnaires de Nintendo par Satoru Iwata.

Après cette annonce, Nintendo n’a plus rien dit sur le sujet, jusqu’en 2016. Tatsumi Kimishima, qui avait succédé à Satoru Iwata après son décès survenu l’année précédente, mettait le capteur… en sommeil. Ce n’est qu’en décembre dernier que Nintendo prévenait des sous-traitants de son retrait complet du marché de la santé, rapporte Nikkei. Visiblement, le constructeur nourrissait encore quelque espoir de se faire une place au soleil dans ce domaine, mais c’est maintenant terminé.

Bien sûr, Nintendo n’est (n’était) pas le seul constructeur à s’intéresser de très près au secteur du bien-être et du suivi du sommeil. Au printemps 2017, Apple s’offrait Beddit, qui a depuis lancé une nouvelle version de son capteur (lire : Le nouveau capteur de sommeil Beddit d'Apple est un cauchemar selon un premier test). Et puis il y a cette rumeur d’une Apple Watch capable de surveiller nos nuits en natif l’année prochaine.

Les sources de Nikkei évoquent également le lancement, cet automne, d’une version plus petite et moins chère de la Switch, qui conserverait de sa grande sœur la faculté de se connecter à la télévision. Nintendo plancherait aussi sur un modèle plus puissant dont le développement prendrait plus de temps que prévu.

Accédez aux commentaires de l'article