Diabète : l’Apple Watch comme moniteur de glycémie en continu

Anthony Nelzin-Santos |

Depuis l’acquisition du pionnier de la spectrométrie portable Rare Light en 2010, Apple rêve de mesurer la glycémie en temps réel. Après dix ans de travail et la conception d’une toute nouvelle technologie, cette ambition reste illusoire, malgré des progrès indéniables. Qu’à cela ne tienne, avec un peu d’astuce et quelques lignes de code, l’ingénieure et créatrice d’art génératif Harley Turan a transformé son Apple Watch en moniteur continu.

Image Harley Turan/WatchGeneration.

La mesure de la glycémie reste associée à l’image des « autopiqueurs », équipés d’une lancette que l’on utilise pour se piquer le bout du doigt, afin de former une gouttelette de sang que l’on dépose sur la bandelette ou l’électrode d’un lecteur. Mais les moniteurs de mesure continue sont de plus en plus courants : ils relèvent les données collectées par un capteur qui mesure le taux de glucose dans le liquide interstitiel.

Ces appareils facilitent la comparaison des mesures, et donc la gestion d’un diabète, mais n’empêchent pas la pénible piqure, pour insérer le filament dans la couche de gras sous-cutanée. Il faut changer le capteur, posé à l’arrière du bras, tous les cinq à quatorze jours selon les modèles. Turan déplore surtout que l’application Libreview qui accompagne ses capteurs Abbott FreeStyle Libre soit passablement instable.

Et il faut aller vers la mesure : sortir le téléphone, lancer l’application, approcher l’appareil du capteur, attendre le transfert des données… « Une fois que vous êtes habitué, ce n’est plus assez pratique », explique l’artiste, « la mesure de la glycémie reste un processus réactif plutôt que proactif. » Pourquoi ne pas récupérer les données du capteur automatiquement ?

Le lecteur MiaoMiao se connecte aux capteurs Abbott FreeStyle Libre, récupère les mesures toutes les cinq minutes, et peut les transmettre en Bluetooth. Ce qui nous ramène à l’Apple Watch : depuis watchOS 8, une application peut récupérer des données en arrière-plan, et donc rafraichir dynamiquement ses complications.

Turan a conçu une petite application affichant les données du capteur, ainsi que le niveau de charge du lecteur MiaoMiao, et le nombre de jours restants avant de remplacer le capteur Abbott FreeStyle Libre. La complication affiche la dernière mesure, et surtout la tendance, afin d’anticiper une hypo- ou une hyperglycémie.

L’application et ses complications. Image Harley Turan/WatchGeneration.

Rafraichie douze fois par heure, elle offre un retour immédiat, sans même devoir y penser. L’approche de l’artiste relève du bidouillage, bien sûr, mais il y a encore une décennie, elle aurait relevé de la science-fiction :

En somme, cela veut dire que nous pouvons désormais concevoir une application Apple Watch totalement indépendante pour relever la glycémie en continu sans avoir besoin d’un autre appareil. Que ce soit pour aller nager dans l’océan, pour aller courir, pour aller faire des courses, ou à n’importe quel autre moment où nous n’avons pas de téléphone sous la main, nous pouvons maintenant encore réduire la taille de notre pancréas numérique à la taille d’une montre sur notre poignet et d’une pièce sur notre bras.

Dexcom propose une application similaire depuis quelques mois, avec son moniteur continu G6, qui peut laisser espérer une généralisation du concept. Restera alors à réaliser le rêve d’une mesure non invasive, au sein d’un appareil aussi commun et abordable qu’une montre connectée. Nous en sommes encore loin, mais nous n’en avons jamais été aussi près.

Glycémie : les méthodes de mesure non invasives progressent, mais sont encore loin de l’Apple Watch

Accédez aux commentaires de l'article