Si les rumeurs étaient fiables, l’Apple Watch Series 7 serait bardée de capteurs, capables de mesurer la tension artérielle et la glycémie comme la conductance cutanée et la température. Sauf que les rumeurs ignorent souvent… la réalité. La mesure de la glycémie, par exemple, utilise toujours des méthodes péniblement invasives. Mais les méthodes non invasives progressent.
La mesure de la glycémie reste associée à l’image des « autopiqueurs », équipés d’une lancette que l’on utilise pour se piquer le bout du doigt, afin de former une gouttelette de sang que l’on dépose sur la bandelette ou l’électrode d’un lecteur. Mais les moniteurs de mesure continue sont de plus en plus courants : ils relèvent les données collectées par un capteur qui mesure le taux de glucose dans le liquide interstitiel.
Ces appareils facilitent la comparaison des mesures, et donc la gestion d’un diabète, mais n’empêchent pas la pénible piqure. Il faut changer le capteur, posé à l’arrière du bras, tous les cinq à quatorze jours selon les modèles. Or après soixante ans de recherche, plusieurs méthodes non invasives sont enfin parvenues au stade de la commercialisation, et promettent d’améliorer le quotidien des personnes diabétiques.
Laissons de côté les …