Tim Millet superviserait la création d'un capteur de glucose pour les Apple Watch

Florian Innocente |

L'un des principaux responsables des nouvelles plateformes et architectures d'Apple va superviser la création du capteur de glucose destiné aux Apple Watch.

Tim Millet, qui porte le titre de Vice President Platform Architecture chez Apple, va superviser le développement du capteur de glucose afin de le faire, peut-être rentrer un jour dans le boitier d'une Apple Watch.

Tim Millet, dans la vidéo de présentation des nouveaux Mac mini et MacBook Pro M2.

Ce vétéran — il approche de sa 19e année d'ancienneté chez Apple — est l'un des lieutenants de Jony Srouji, le grand patron des technologies matérielles et en particulier de tous les processeurs. Par le passé, on a vu Tim Millet présenter les puces Apple Silicon M2. Il assure parfois le service après-vente de ces annonces auprès des médias. D'après Bloomberg, Millet a pris la place de William C. Athas, décédé l'an dernier et dont les responsabilités avaient été réparties jusque-là entre ses adjoints.

XDG, le groupe des missions impossibles chez Apple

XDG, le groupe des missions impossibles chez Apple

Le développement de ce capteur est effectué sous la houlette de l'Exploratory Design Group (ou XDG). Une entité qui travaille très en amont sur les technologies qui arriveront un jour dans les produits d'Apple. Ce groupe est lui-même supervisé par Jony Srouji.

La perspective de voir l'Apple Watch équipée d'une telle fonction, cruciale pour les personnes souffrant de diabète qui doivent suivre leur glycémie, reste a priori lointaine. En début d'année, Bloomberg donnait une échéance assez large, comprise entre 3 et 7 ans (c'est un projet de longue haleine qui occuperait Apple depuis 2011).

Le principe imaginé, celui d'une lecture par laser analysée ensuite par des algorithmes, aurait été validé par les résultats obtenus. Mais il faut miniaturiser le dispositif qui aurait encore la taille d'un gros iPhone à porter sur le bras. L'objectif étant d'en faire une fonction intégrée à une future Apple Watch.

L

L'ancêtre de Touch ID avait la taille d'une console de jeu


avatar OliverPan | 

Et pour avoir eu des diabétiques dans mon entourage, je me dis que là oui, ce sera une révolution.

avatar Simbapple | 

@OliverPan

Oui je confirme une vraie révolution en espérant que si une telle fonctionnalité était dispo sur l’Apple Watch serait hyper fiable et transparente comme le relevé du rythme cardiaque.

avatar Fennec72 | 

@OliverPan

Et vu le nombre grandissant de diabétiques, notamment au États-Unis, le marché potentiel devrait être énorme.

Surtout que venant des États-Unis, une tendance à subventionner les montres connectées se développe chez les mutuelles.

avatar cosmoboy34 | 

@Fennec72

« Surtout que venant des États-Unis, une tendance à subventionner les montres connectées se développe chez les mutuelles. »

C’est pas circonscrit aux US c’est de plus en plus le cas dans beaucoup de pays notamment la france où certaines mutuelles le font déjà depuis quelques années

avatar Fennec72 | 

Bien que plutôt connecté et équipé d’un iPhone, d’un iPad et de deux Mac, j’ai une montre non connectée « Seiko kinetic » depuis 2009.

N’ayant pas de gros revenus, il me faudrait une vraie fonction utile pour investir dans une Apple Watch.

Or, je suis diabétique de type 1.

Donc, je croise les doigts pour qu’Apple réussisse là où de nombreux scientifiques, ingénieurs et startup et tout ses concurrents se sont cassés les dents!

On en parlait déjà dans des revues de vulgarisation scientifique il y a presque 15 ans et aucune méthode fiable de mesure non-invasive de la glycémie ne semble avoir émergé.

avatar dorninem | 

@Fennec72

Microsoft puis Google ont dépensé du temps et pas mal d'argent pour une solution basée sur des lentilles transparentes et cette idée à été stoppée suite à des essais avec un panel de patients car il y a eu trop de lentilles hs après 2h ou 2 jours

avatar moua | 

@Fennec72

Une Seiko reste bien plus belle.

Mais sinon, reste la question du surcoût de cette fonction. Sur une montre qui n’est pas spécialisée.

Par exemple la fonction électrocardiogramme :
Si elle a une réel utilité pour certains, pour l’immense majorité des utilisateurs, une fois la fonction testée, elle n’est plus jamais utilisée.

Si mesurer fréquemment le glucose est indispensable pour certains, il faudrait que le coût soit assez faible pour l’inclure dans toutes les montres.
Ou alors faire une version spécifique avec capteur de glucose.

avatar Rez2a | 

@moua

Je ne suis pas expert de la problématique, mais d’après ce que j’ai lu au fil des ans, si Apple arrivait à embarquer ce genre de capteur, non seulement ça pourrait très bien justifier un modèle spécifique d’Apple Watch, mais même s’ils appliquaient un surcoût de 200€ dessus, les clients seraient heureux de payer pour ça et ça serait sans doute de loin le modèle le plus vendu.

Si c’est fiable et que ça marche comme on l’imagine, c’est un produit qui risque de rapporter des dizaines de milliards.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@moua
Tu poses (indirectement) une question intéressante :
Le suivi permanent du glucose ne concerne-t-il
que les diabétiques ? Ou les sportifs ? autres ?
Les niveaux de glucose dans le sang ont un impact direct sur les performances sportives, ainsi que sur la santé et le bien-être des sportifs
Baisse de glycémie lors d'un examen ou concours ?
Brefs, ne sommes nous pas tous concernés ?

avatar cosmoboy34 | 

J’ai hâte qu’ils présentent cette nouveauté et en découvrir la genèse qui sera sans aucun doute très intéressante d’un point de vue technique.

avatar AppleSilicon | 

En France il y a la startup Diabeloop basée à Grenoble qui est déjà très avancée sur le sujet de développer des dispositifs non/peu invasif, et avec de l’IA, pour assister les diabétiques.

C’est pas dit d’ailleurs qu’Apple ne bosse pas avec eux voire qu’ils n’aient pas déjà racheté la techno (comme avec FaceID dans une startup grenobloise).

Le vrai challenge c’est la miniaturisation et la production de masse sur ce genre de techno.

avatar macbook60 | 

@AppleSilicon

Face ID à l’époque c’était le kinnect de la Xbox ( vidéo sur YouTube)

avatar bozzo | 

Le vrai challenge, je pense que c’est la fiabilité et la reproductibilité de la mesure.
Si c’est le cas (une mesure fiable et reproductible non invasive, que l’on peut donc répéter à l’envi, voire de façon quasi continue) alors le bénéfice est tel que même un surcoût de 500€ dans une montre (ou dans un objet spécialisé) serait accepté.
Et je pense que même un objet de la taille d’un smartphone serait acceptable. Un lecteur de glycémie n’est pas très loin de cette taille.

avatar Nims | 

Révolution révolution, je n’irai pas jusque là. Depuis déjà de nombreuses années, on dispose de patch de type Freestyle Libre qui se collent sur le bras, qui sont fins, et plutôt fiables. On les scanne entre autre avec un lecteur ou un smartphone avec puce NFC.
ÇA c’était vraiment une révolution ! Avant cela c’était les petites prises de sang au bout des doigts, on vient de loin.
Alors oui : certains vont dire que c’est une techno invasive etc, mais faut être honnête : le patch vous ne le sentez pas sur le bras ! On en met un une fois toutes les deux semaines, ça prend 1 min et basta !
Alors qu’une montre au poignet, cela a son poids, c’est une contrainte pour certains (je déteste porter une montre par ex.) et en plus faut la recharger une fois par jour…
Honnêtement je ne pense pas que cela apportera plus de liberté ou de « confort ». On a déjà une excellente technologie avec les senseurs, ne reste plus qu’à améliorer les algorithmes pour contrebalancer la latence d’une vingtaine de minutes due à la mesure au niveau du liquide interstitiel.

avatar Maximus | 

Rêvons un peu …imaginons nous sommes en 2031 et l’Apple Watch ultra 10 ainsi que l’AW 16 seront équipés à la fois d’un capteur de glycémie couplé à une mesure de la tension artérielle et d’un capteur de température 🫶😍😊

CONNEXION UTILISATEUR