Diabète : l’Apple Watch comme moniteur de glycémie en continu

Anthony Nelzin-Santos |

Depuis l’acquisition du pionnier de la spectrométrie portable Rare Light en 2010, Apple rêve de mesurer la glycémie en temps réel. Après dix ans de travail et la conception d’une toute nouvelle technologie, cette ambition reste illusoire, malgré des progrès indéniables. Qu’à cela ne tienne, avec un peu d’astuce et quelques lignes de code, l’ingénieure et créatrice d’art génératif Harley Turan a transformé son Apple Watch en moniteur continu.

Image Harley Turan/WatchGeneration.

La mesure de la glycémie reste associée à l’image des « autopiqueurs », équipés d’une lancette que l’on utilise pour se piquer le bout du doigt, afin de former une gouttelette de sang que l’on dépose sur la bandelette ou l’électrode d’un lecteur. Mais les moniteurs de mesure continue sont de plus en plus courants : ils relèvent les données collectées par un capteur qui mesure le taux de glucose dans le liquide interstitiel.

Ces appareils facilitent la comparaison des mesures, et donc la gestion d’un diabète, mais n’empêchent pas la pénible piqure, pour insérer le filament dans la couche de gras sous-cutanée. Il faut changer le capteur, posé à l’arrière du bras, tous les cinq à quatorze jours selon les modèles. Turan déplore surtout que l’application Libreview qui accompagne ses capteurs Abbott FreeStyle Libre soit passablement instable.

Et il faut aller vers la mesure : sortir le téléphone, lancer l’application, approcher l’appareil du capteur, attendre le transfert des données… « Une fois que vous êtes habitué, ce n’est plus assez pratique », explique l’artiste, « la mesure de la glycémie reste un processus réactif plutôt que proactif. » Pourquoi ne pas récupérer les données du capteur automatiquement ?

Le lecteur MiaoMiao se connecte aux capteurs Abbott FreeStyle Libre, récupère les mesures toutes les cinq minutes, et peut les transmettre en Bluetooth. Ce qui nous ramène à l’Apple Watch : depuis watchOS 8, une application peut récupérer des données en arrière-plan, et donc rafraichir dynamiquement ses complications.

Turan a conçu une petite application affichant les données du capteur, ainsi que le niveau de charge du lecteur MiaoMiao, et le nombre de jours restants avant de remplacer le capteur Abbott FreeStyle Libre. La complication affiche la dernière mesure, et surtout la tendance, afin d’anticiper une hypo- ou une hyperglycémie.

L’application et ses complications. Image Harley Turan/WatchGeneration.

Rafraichie douze fois par heure, elle offre un retour immédiat, sans même devoir y penser. L’approche de l’artiste relève du bidouillage, bien sûr, mais il y a encore une décennie, elle aurait relevé de la science-fiction :

En somme, cela veut dire que nous pouvons désormais concevoir une application Apple Watch totalement indépendante pour relever la glycémie en continu sans avoir besoin d’un autre appareil. Que ce soit pour aller nager dans l’océan, pour aller courir, pour aller faire des courses, ou à n’importe quel autre moment où nous n’avons pas de téléphone sous la main, nous pouvons maintenant encore réduire la taille de notre pancréas numérique à la taille d’une montre sur notre poignet et d’une pièce sur notre bras.

Dexcom propose une application similaire depuis quelques mois, avec son moniteur continu G6, qui peut laisser espérer une généralisation du concept. Restera alors à réaliser le rêve d’une mesure non invasive, au sein d’un appareil aussi commun et abordable qu’une montre connectée. Nous en sommes encore loin, mais nous n’en avons jamais été aussi près.

Glycémie : les méthodes de mesure non invasives progressent, mais sont encore loin de l’Apple Watch

Glycémie : les méthodes de mesure non invasives progressent, mais sont encore loin de l’Apple Watch


avatar Uriah Heep | 

Avec l’Apple Watch démontre tout son savoir-faire au service de notre santé.
Tim Cook marque des points sur un objet du quotidien que Steve Jobs n’aurait sans doute pas validé, sauf peut-être à la fin de sa vie.

avatar IceWizard | 

@Uriah Heep

« Tim Cook marque des points sur un objet du quotidien que Steve Jobs n’aurait sans doute pas validé, sauf peut-être à la fin de sa vie. »

Jobs avait une opinion très tranchée sur le médical : tout peut se soigner avec une alimentation macrobiotique adaptée. Stratégie qu’il a adopté pour guérir de son cancer, malgré les supplications de sa femme et ses enfants. Il serait (probablement) encore là s’il avait suivi les recommandations des médecins, son cancer ayant été détecté à un stade très précoce !

Ceci dit, le paramédical étant un immense marché en Occident, je pense qu’il n’aurait pas rejeté un relais de croissance pour son entreprise, même si ses croyances boudhistes le poussait à penser qu’une alimentation végétarienne était la clé d’une vie saine.

C’était d’ailleurs rigolo de le voir défendre le végétarisme stricte, alors qu’il avait une passion dévorante pour les sushis, tout particulièrement les sushis d’anguille !

avatar MarcMame | 

@IceWizard

"Il serait (probablement) encore là s’il avait suivi les recommandations des médecins, son cancer ayant été détecté à un stade très précoce !"

———-
C’est un peu gonflé d’émettre une opinion aussi tranchée sans ne rien savoir d’autre que des ragots sur sa condition.
Dire qu’il a été con et qu’il serait encore là si il avait écouté ses médecins, c’est oublier que les chances de rémission d’un cancer du pancréas sont de 6 à 7%.
Ca passe obligatoirement par la chirurgie et la chimiothérapie dont seulement 20% des cas sont opérables.
Dans cette situation, on réfléchit sérieusement aux alternatives et à la gestion du temps qu’il nous reste (5 ans environ)

avatar IceWizard | 

@MarcMame

« C’est un peu gonflé d’émettre une opinion aussi tranchée sans ne rien savoir d’autre que des ragots sur sa condition.
Dire qu’il a été con et qu’il serait encore là si ils avait écouté ses médecins, c’est oublier que les chances de rémission d’un cancer du pancréas sont de 6 à 7%. « 

Toi aussi tu es un adepte des médecines alternatives ? Je comprends maintenant mieux tes accès de délire paranoïaque où tu accuses tous le monde d’être des faux comptes de ton cousin de la famille du philosophe Jacques Derrida qui espionne tes boîtes mails, te traque sur internet, pose des micros chez toi, et poste des dizaines de posts chaque jour, pour t’insulter subtilement de manières diverses et variés.

Prendre des capsules de sel de l’Himalaya infusés de cristaux bénis par des moines bouddhistes, pour soigner la paranoïa c’est pas top !

Édit : pour info, Steve Jobs est mort d’un problème au foie. Son cancer au Pancréas a été éliminé de manière chirurgicale, avec succès. Mais comme il a attendu 9 mois pour se faire soigner, le foie a été touché par des métastases.

avatar JOHN³ | 

@IceWizard

T’arrives à être en désaccord avec quelqu’un sans l’insulter de psychotique ? Faut te calmer papi

avatar IceWizard | 

@JOHN³

« T’arrives à être en désaccord avec quelqu’un sans l’insulter de psychotique ? « 

Je ne t’ai jamais traité de psychotique, moi ! Juste de narcissique. Et d’incompétent, vu toutes les bêtises que tu racontes sur l’écologie, un domaine où tu ne connais absolument rien, mais pense tout savoir en répétant les poncifs du café du commerce. Les insultes ont toujours été de ton côté !

Accessoirement tu es de retour à la phase 2 sur le schéma, avec une petite inclinaison sur la phase 3. C’est pas bien ça ..

avatar JOHN³ | 

@IceWizard

Tu te trouves humble et compétent peut-être ?

avatar IceWizard | 

@JOHN³

« Tu te trouves humble et compétent peut-être ? »

🧸

avatar RonDex | 

@IceWizard

Il avait un cancer du pancréas bien spécifique, qui contrairement aux cancers « classiques » du pancréas, avait un taux de rémission très élevé. Mais il a préféré un traitement « naturelle » initialement à un traitement classique… quand il a finalement choisi de se faire pris en charge, c’était trop tard.
Sans compter qu’effectivement, ça a été dépisté très tôt.
Cf. son autobiographie, plus plein d’autres sources.

avatar IceWizard | 

@RonDex

« Cf. son autobiographie, plus plein d’autres sources. »

Oui, j’ai lu les détails dans son autobiographie. J’ai été vraiment surpris de voir la chronologie des événements. C’est vraiment une mort idiote.

avatar MarcMame | 

@IceWizard

"Toi aussi tu es un adepte des médecines alternatives ?"
——-
Heuuuu. Non.

"Je comprends maintenant mieux"
———-
Du coup tu comprends rien mais tu plonges direct dans l’interprétation vaseuse qui t’autorise une logorrhée stupide.

avatar jazz678 | 

@IceWizard

« Steve Jobs est mort d’un problème au foie. Son cancer au Pancréas a été éliminé de manière chirurgicale, avec succès. Mais comme il a attendu 9 mois pour se faire soigner, le foie a été touché par des métastases. »

Oh!

…mais je veux bien croire que vous faisiez partie de l’équipe qui l’a pris en charge

avatar IceWizard | 

@jazz678

Absolument ! Au fait j’ai trouvé le dentifrice au calcaire martien que tu cherchais pour guérir la calvitie. Deux cartons, comme la dernière fois ?

avatar jazz678 | 

@IceWizard

C’est pour le gros chauve d’à côté

Même pour faire des livraisons t’es mauvais

avatar IceWizard | 

@jazz678

« C’est pour le gros chauve d’à côté « 

On sais bien que tu as honte de ton physique, mais dieu t’aimes quand même ! Il y a une place pour toi, quelque part dans le grand plan divin.

avatar jazz678 | 

@IceWizard

« On sait » ?
Vous êtes combien dans ta tête à me connaître ?

Juste pour savoir comment je me protège

avatar IceWizard | 

@jazz678

« « On sait » ? « 

« On » c’est moi, Dieu, tes voisins, ta famille, tes collègues , tes anciens camarades d’écoles, etc … Peut-être aussi ta figurine de Spock ?

avatar marc_os | 

@ MarcMame

> on réfléchit sérieusement aux alternatives et à la gestion du temps qu’il nous reste (5 ans environ)

Un ami vient de décéder justement du cancer tu pancréas un an et demie après avoir été diagnostiqué. Il a vu les meilleurs spécialistes, mais au final il n'était pas opérable. Se sortir de ce cancer là relève quasiment du miracle.

avatar IceWizard | 

@marc_os

« Un ami vient de décéder justement du cancer tu pancréas un an et demie après avoir été diagnostiqué. Il a vu les meilleurs spécialistes, mais au final il n'était pas opérable. Se sortir de ce cancer là relève quasiment du miracle. »

On se demande bien quel est le rapport avec le cancer de Jobs, de type différent et parfaitement opérable, mais qui a refusé de le faire pour des raisons religieuses ? Et qui finalement, a dû le faire avec un retard de 9 mois, alors que la tumeur commençait à se métastaser ? Pour finalement mourir à cause du foie !

avatar marc_os | 

@ IceWizard

Quand on ne sait pas, on se tait, et s'abstient de donner des leçons, surtout dans le domaine médical. 😡

avatar IceWizard | 

@marc_os

« Quand on ne sait pas, on se tait, et s'abstient de donner des leçons, surtout dans le domaine médical. 😡 »

J’en déduit que toi aussi tu recommandes l’usage d’un aimant et des cristaux pour soigner les maladies mortelles ? Il y a comme un schéma récurrent.

avatar marc_os | 

@ IceWizard

> J’en déduit que toi aussi

Logique pour le moins absconse.
Pourquoi cela ne m'étonne-t-il pas ?

avatar IceWizard | 

@marc_os

« Logique pour le moins absconse.
Pourquoi cela ne m'étonne-t-il pas ? »

Parce tu as échoué au test de Turing !

avatar iftwst | 

La santé est LE marché à venir peut être plus encore que la réalité augmentée et loin devant le sport (en dehors du haut niveau où on se rapproche avec un suivi de niveau médical)

avatar Guibel | 

Le FreestyleLibre 3 (qui sauf erreur de ma part vient d'être approuvé par la FDA), transmettra la glycémie en direct par Bluetooth. Ce qui en plus de rendre la mesure de la glycémie automatique, ouvre la porte à une lecture directement depuis l'Apple Watch.
Aujourd'hui avec les FSL 1 et 2 il faut scanner le capteur via NFC pour avoir la glycémie. Le FSL 2 apporte la possibilité d'avoir une notification (envoyée via Bluetooth) lorsque la glycémie dépasse à la hausse ou à la baisse une certaine limite.
Et oui l'application LibreView est très perfectible : lenteurs pour le scan du capteur, pas d'intégration avec Santé, très peu de possibilités d'export des données, obligation d'avoir un compte mais pas de récupération des données du compte vers l'application... mais le scan est dispo sur iPhone depuis 2018, c'est déjà un bon point !

avatar Sillage | 

@boobscity

Tu as tout juste.

avatar R-APPLE-R | 

-Tim Cook marque des points sur un objet du quotidien que Steve Jobs n’aurait sans doute pas validé, sauf peut-être à la fin de sa vie.-

Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer cela ?

Jusqu’à preuve du contraire Timou ( Tim le Mou ) c’est lui qui n’innove plus depuis la mort de Steve Job qui poussait ces équipes justement…

C’est lui qui n’a pas acheté Tesla quand il en avait l’occasion, c’est lui qui n’investit pas par rapport au moyens d’Apple première capitalisation boursière avec près de 3000 milliard et du cash à ne pas savoir qu’en faire ?

Et voilà le résultat : Plan a la ramasse qui arrivera à la cheville d’un Google Map que dans 15 ans à ce rythme la ..

HomeKit n’en parlons plus c’est plié pour la grande majorités des personnes ici même.

Raccourci à refaire tout les 4 matin et qui si par malheur une action ne fonctionne pas alors les suivantes non plus…

Le Mac et des bugs toujours pas corrigé depuis bientôt 2 ans et le reste n’en parlons pas non plus ..

Je continue ? 🤪😩

avatar LvLup | 

@R-APPLE-R

Tant que la concurrence fait pire, on sait pourquoi on reste...

avatar R-APPLE-R | 

@LvLup

Je ne parle pas de concurrence mais de leadership puisque qu’il parle de Steve Job et de Tim.
Je me pose des questions sur le fait de savoir comment des utilisateurs voit des bugs et des problèmes ici et la et savent ce qu’il faut corriger ou faire autrement etc… mais que Apple lui même et ces développeurs ne vois pas ?
Ça en devient ridicule au final.

avatar IceWizard | 

@R-APPLE-R

« Je me pose des questions sur le fait de savoir comment des utilisateurs voit des bugs et des problèmes ici et la et savent ce qu’il faut corriger ou faire autrement etc… mais que Apple lui même et ces développeurs ne vois pas ?
Ça en devient ridicule au final. »

C’est clair que tous ces ennuis, qui reflètent des problèmes d’organisation, dans la structure rigide et monolithique d’Apple, conçue par Steve Jobs auraient été résolus si Cupertino avait racheté Tesla ! (Ou pas).

avatar R-APPLE-R | 

@IceWizard

La vous mélangez deux choses différentes

C’est vrais que Apple pense toujours faire mieux tous seul sans devoir racheter des grosses entreprises ou structures comme Tesla…

… mais Apple n’a pas de structure justement pour sa potentiel voiture qui nous soule au final avec des rumeurs toute les semaines, et qui avait la l’occasion d’avoir avec Tesla justement !

Donc que Apple se bouge et prenne les bonnes décisions que même un débiles comme moi peut voir et la ça changera un peut la mentalité qui initiera un changement de prise de décision qui pourrait être bénéfique pour l’utilisateur final

Et aussi j’en ai marre de toutes ces rumeurs qui durent pendant des années sans rien voir au final enfin espérons une bonne nouvelle ce soir …

Mais plus personne n’y crois au final, car si il n’y à plus que des rumeurs : la voiture le casque etc … et que rien ne sort jamais après des années et des années ça prouve bien que Apple n’est plus depuis un moment maintenant l’innovateur qu’il était mais seulement un suiveur 😔

avatar IceWizard | 

@R-APPLE-R

« La vous mélangez deux choses différentes »

Allez balance des détails, je suis curieux d’en savoir plus !

avatar DrArchy | 

Ah je rêve d’un système aussi simple. Ma fille de 3 ans récemment diagnostiquée est équipée du capteur EnLite. Il ne communique qu’avec la pompe. Je suis obligé de passer par un appareil Androïd pour envoyer les donnée ms sur un site Nightscout que je viens de monter. Reste à installer maintenant une application qui ira lire les donnes du site pour l’avoir sur l’iPhone et l’Apple Watch. N’empêche que dans 3G le système va vite montrer ses limites en balade à la campagne.
En tout cas merci aux projets open source pour le suivi.

avatar macbook60 | 

@DrArchy

3 ans bon courage, avec la technologie qui avance espérons des bonnes améliorations pour faciliter les personnes

avatar DrArchy | 

@macbook60

Merci. Oui beaucoup d’espoir sur les technologies qui avancent. La boucle fermée à partir de 7 ans. Elle a déjà beaucoup de courage (pose de capteur et elle cathéter). Pour les parents c’est plutôt gérer le stress et la prochaine rentrée scolaire et les nuits un peu courtes :-(

avatar macbook60 | 

@DrArchy

Un effort au quotidien mais ça va aller ( des habitudes à prendre )

avatar Jymini | 

Quel lecteur de glycémie recommander à une personne qui utilise un iPhone ou une Apple Watch ?

avatar Paquito06 | 

@Jymini

“Quel lecteur de glycémie recommander à une personne qui utilise un iPhone ou une Apple Watch ?”

Aucun? Si on en croit ce monsieur qui sait plutot de quoi il parle, rien ne vaut une prise de sang et aujourd’hui on n’a rien d’autre. Les 40 min sont interessantes mais la premiere minute repond a la question:

https://fb.watch/emEhauAw40/

avatar sergiobzh | 

@boobscity
> Le FreestyleLibre 3 … transmettra la glycémie en direct par Bluetooth

Il transmet déjà en direct mais sur Android uniquement. L’app iOS annoncée pour Mars n’est toujours pas là mais Abbott continue de communiquer sur ce capteur FSL 3 avec des visuels d’iphone …
Pourtant l’app existe déjà et il suffit juste de la faire communiquer avec le capteur version3 au lieu de version 2. Ca ne doit pas être insurmontable mais pour Abbott , si.
Ils font plutôt figure d’incapables.

avatar Guibel | 

@sergiobzh

Ah merci pour l'info
Vu qu'il n'est tjrs pas certifié par la sécu en France je ne m'y intéressais pas de prêt. Mais c'est vrai que l'application iPhone n'est pas dans le haut du panier...

avatar dorninem | 

@boobscity

Comme a priori les FSL1 ne seront plus remboursés en juillet on peut espérer que les FSL3 vont remplacer les 1 ?
En tout cas les FSL2 est une grosse fumisterie avec des alarmes mal paramètrables, une consommation du lecteur dingue quand il n'est pas à portée du capteur... Moi je fais un stock des FSL1 😜

avatar Guibel | 

@dorninem

Je ne pense que ce soit lié mais je me trompe peut-être...
Je pense qu'on ne verra pas les 3 remboursés par la sécu avant 2023.

Et j'utilise exclusivement les capteurs avec mon iPhone. Les 2 ne sont pas exceptionnels mais je n'ai pas noté de régression par rapport aux 1.

avatar lactel | 

@boobscity

Le capteur 2 n’est pas pire ou mieux à part l’ajout de l’alerte.
Par contre le lecteur v2 se décharge à toute vitesse même sans s’en servir car il passe son temps à chercher le capteur en Bluetooth.
Le v1 ne le fait pas car il n’a pas de Bluetooth. S’il ne sert pas et ne sert qu’au démarrage du capteur, il peut durer des semaines sans recharges.
Tu vas me dire que le lecteur officiel n’est pas utile car l’application iPhone suffit. C’est vrai sauf quand du jour au lendemain elle ne veut plus lire le capteur alors que le lecteur continu de le lire et le miaomiao aussi. Ça arrive régulièrement mais pas ces derniers temps.

Il faut ajouter toutes les limites artificielles qui bloquent des choses. Un lecteur 1 peut lire des capteurs 1 ou 2. Mais le lecteur 2 ne peut lire que les capteurs 2. Pas pratique si on a du stock de 1 ou si on se retrouve avec un 1 pour x raisons.

Depuis la sortie du 2 et une mise à jour, combien de fois par jour a-t-on des messages « lecture impossible, ça marchera ptet dans 10 min »… c’est hyper pénible. Les courbes sont pleines de trous.

Il ne suffit pas de lancer l’application. Il faut aussi appuyer sur le gros ou petit bouton suivant la page sur laquelle on se trouve. La nuit pas réveillé ça pique les yeux et ce n’est pas évident alors que ça pourrait direct se mettre en mode scan.

Un raccourci dans le bandeau de gauche serait utile. Mais ça n’existe pas.

Les données leurs appartiennent. On peut récupérer en vrac mais rien ne va dans Sante sur iPhone.

Si le 3 suce la batterie en Bluetooth comme un 2 avec un lecteur 2, il va falloir brancher son téléphone en permanence. J’espère que miaomiao fonctionnera toujours avec le 3 plutôt que d’espérer une bonne application iPhone d’abbott.

Il est vrai que miaomiao corrige pas mal de chose. Les donnes peuvent aller dans Sante ou ailleurs.
Par contre il ne peut pas vraiment comme beaucoup d’applications mettre l’Apple Watch à jour en continue. Il fait comme beaucoup d’autres applications, il passe par un rdv dans un calendrier et il suffit de l’afficher sur la montre. C’est la méthode la plus pratique à mon avis et la mise à jour est rapide même si du temps réel n’est pas utile.
5-10 min de délai n’est pas un problème pour ce genre d’usage de toute façon.

avatar dorninem | 

@sergiobzh

Le pb des labo qui ne savent pas faire du soft... Un peu comme les constructeurs auto qui veulent passer en véhicule électrique sans maîtriser le logiciel 🤔😳😱

avatar lactel | 

@dorninem

C’est exactement ça.
Le problème aussi des gens qui font un truc mais ne s’en servent pas… ça a l’air bien sur le papier mais en pratique c’est galère.

CONNEXION UTILISATEUR