Une app de contrôle de pompe à insuline reçoit le feu vert de la FDA

Mickaël Bazoge |

Ce n'est malheureusement pas encore demain la veille que les montres connectées pourront surveiller le niveau de sucre dans le sang. Les capteurs de glycémie non invasifs sont encore en plein développement, et à cela s'ajoute la nécessité de décrocher le feu vert des autorités de la santé pour que ces appareils puissent être considérés comme des dispositifs médicaux1.

Crédit : Tandem Diabetes Care.

Les choses progressent néanmoins, avec une bonne nouvelle pour les diabétiques. Tandem Diabetes Care a décroché le sésame de la FDA (Food and Drug Administration) américaine pour son application iOS et Android qui contrôle sa pompe à insuline t:slim X2. C'est la première fois qu'une app mobile obtient le feu vert de l'administration en charge des médicaments.

Concrètement, cela signifie que l'utilisateur pourra utiliser l'application pour gérer et programmer la pompe à insuline, plutôt que de manipuler la pompe en elle-même : elle pourra donc rester discrètement cachée sous les vêtements. Il existe aussi des télécommandes sans fil pour éviter de toucher à la pompe. L'app affiche également les relevés du taux de glucose, l'historique des prises d'insuline, et propose des alertes quand il est temps de recharger la pompe.


  1. C'est par exemple le cas de l'électrocardiogramme de l'Apple Watch, mais pas de son capteur d'oxygénation sanguine. ↩︎


Source
Tags
avatar Civodul56 | 

Si je peux compléter / corriger les propos :

Pas tout à fait nouveau qu’une pompe à insuline se pilote à distance discrètement cachée sous les habits. Ex : la pompe Omnipod (dont je suis utilisateur) se pilote depuis une télécommande sans fil. Si vous disposez de sa dernière version (Omnipod Dash), la télécommande pilote est un téléphone tactile doté d’une version spécifique d’Android exclusivement dédiée à cet usage.
Au delà , cette pompe à Insuline Omnipod Dash a une app de pilotage smartphone il me semble. Mais pas disponible dans tous les pays (pas en France entre autre).
Un vrai confort à utiliser. Ça change la vie.

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah oui je comprends ce que tu veux dire. Le propos de l'actu c'était surtout de dire que c'était la première fois qu'une app mobile était considéré comme un dispositif médical de contrôle de la pompe.
avatar neo9256 | 

@Civodul56

En effet c’est juste, la différence entre la Dash et la Tandem t:slim x2 réside dans le fait que la Dash fonctionne avec un POD et la Tandem avec une tubulure.

avatar Ielvin | 

@Civodul56

Ça ne passera pas en France pour l’instant.
Pour avoir déjà discuté avec Omnipod : la loi française rends impossible l’utilisation de la pompe avec autre chose qu’un appareil dédié.

Et la mise en place d’une solution de secours a paru éventuellement envisageable à mon interlocuteur (qui n’avait manifestement pas grand intérêt à me répondre autre que « nous y réfléchissons ». )

En gros : smartphone . Si pas de connexion possible => psssge auto a la télécommande de la pompe.
Et vis versa. Ça serait bien.

Parce qu’on a toujours l’air con à bouffer de la salade à midi parce qu’on a oublié sa pompe.

avatar jean_claude_duss | 

@Ielvin

La France est en train de mettre en place le système, c’est inspiré du système allemand DIGA.

Et y’a d’autres app qui sont fda approuved comme par exemple https://www.fda.gov/news-events/press-announcements/fda-permits-marketing-first-game-based-digital-therapeutic-improve-attention-function-children-adhd

(Rien à voir avec le diabète mais c’est du digital thérapeutique)

avatar Ielvin | 

@Civodul56

« Ça change la vie »

Oh que oui !
Ça + FSL.
Ça donne scan et injection en mobilité.
J’ai pas fini de descendre deux étages que l’injection est lancée.

J’adore. Une vraie liberté.

avatar doume | 

Le souci reste le jour où c’est hacké …

avatar Ielvin | 

@doume

Je ne connais malheureusement pas les garanties de sécurité qui se jouent dans l’apparairage entre la pompe et la télécommande.

C’est un soucis effectivement. Majeur par rapport au vol de la télécommande.

avatar jean_claude_duss | 

@doume

Y’a une norme ta dessus https://www.iso.org/fr/standard/57934.html que ton dispositif est doit implémenter.
Bien sûr ça n’évite pas le hacking mais c’est sensé aider a le faire et à comprendre où sont vraiment les risques et les faire diminuer au max

avatar Civodul56 | 

@doume

Même s’il reste encore sûrement des tas de solutions de hacking courte distance, c’est bien pour ça qu’il y a des craintes à autoriser un pilotage par le téléphone ou tout appareil ouvert sur le monde par internet (imaginez le film catastrophe du terroriste qui menace d’appuyer sur un bouton et surdoser tous les diabétiques du monde dans leur sommeil 😅).

Il existe une communauté de diabétiques qui « ne veulent pas attendre que les autorités compétentes se décident » et hack leur pompe + capteur de glycémie pour tout recoder la pompe grâce à une app non officielle et rendre leur système « auto pilote ».
Perso je suis patient (sans jeu de mot)

avatar pat3 | 

@Civodul56

"imaginez le film catastrophe du terroriste qui menace d’appuyer sur un bouton et surdoser tous les diabétiques du monde dans leur sommeil 😅"

C’est pas le pitch de Avengers End Game ça ? Saut que ça ne s’arrête pas aux diabétiques 😉

avatar marc_os | 

@ Civodul56

> imaginez le film catastrophe...
> Il existe une communauté de diabétiques qui « ne veulent pas attendre que les autorités compétentes se décident » et hack leur pompe + capteur de glycémie pour tout recoder...

Ou comment passer en quelques lignes de l'imagination anodine d'un film catastrophe au complotisme...

avatar Adodane | 

L'électrocardiogramme de l'Apple watch est considéré un dispositif médical en France ?

avatar jean_claude_duss | 
avatar Adodane | 

@jean_claude_duss

Article intéressant .

Donc la réponse est non, l'Apple watch n'est pas un dispositif médical.

avatar monsieurg33K | 

@Adodane

Pourtant il me semble que lors des pubs AW parlant de l’ECG, Apple indique que c’est un dispositif médical.

avatar Lu Canneberges | 

« C'est la première fois qu'une app mobile obtient le feu vert de l'administration en charge des médicaments. »

Première fois qu’une app de pompe à insuline… ou première app validée tout court, tous domaines confondus ?!

Dans les deux cas wow.

Enfin on attend surtout de pied très ferme la mesure par Apple Watch !!

avatar marc_os | 

Euh... pourquoi c'est une jeune femme sur la photo ?

CONNEXION UTILISATEUR