Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Samsung espère commercialiser son capteur de glucose non-invasif d’ici 5 ans

Félix Cattafesta

Tuesday 23 January 2024 à 13:07

Santé

Samsung a mis le paquet sur la santé lors de son récent évènement Unpacked, et l’entreprise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. À l’occasion d’une interview relayée par Bloomberg, un représentant a confirmé travailler sur un capteur de glucose. Obtenir une telle mesure sans effectuer de piqûre serait un grand pas en avant pour le constructeur de montres connectées, la technologie pouvant aider des millions de diabétiques. Le fabricant coréen a également révélé étudier un capteur servant à évaluer la tension artérielle, qui pourrait être intégré à ses Galaxy Watch.

Galaxy Watch 6.

Apple planche sur un capteur de glycémie en continu depuis plus d’une décennie. Aux dernières nouvelles, elle aurait fait de gros progrès en finalisant le développement d’un prototype… qui reste bien trop gros pour être intégré à une montre. Cupertino doit encore trouver comment miniaturiser le capteur, et Mark Gurman estime qu’il faudrait attendre de nombreuses années avant de pouvoir surveiller son diabète à l’aide d’une Apple Watch.

Apple aurait quasiment finalisé le développement d

Apple aurait quasiment finalisé le développement d'un capteur de glucose non-invasif

Entre 3 et 7 ans d

Entre 3 et 7 ans d'attente pour le capteur de glucose sur l'Apple Watch

Même son de cloche chez Samsung, qui ne s’est pas avancé sur une fenêtre de sortie, mais qui espère pouvoir lancer son capteur sous une forme ou une autre dans les 5 prochaines années. « Si nous parvenons à prendre la tension artérielle et à mesurer le taux de glucose en continu, nous aurons une bonne longueur d’avance », a déclaré Hon Pak, responsable de la santé numérique mobile chez Samsung. « Je pense que c'est ce que tout le monde essaie de faire. Nous effectuons des investissements significatifs dans ce domaine », a-t-il ajouté.

Les Galaxy Watch 5 et 6 peuvent déjà mesurer la pression artérielle, mais pas de manière constante. De plus, la fonction nécessite une calibration avec un tensiomètre classique. Hon Pak a expliqué que son entreprise « évaluait toutes les options » pour mieux faire, afin de proposer une surveillance continue sans calibration initiale. « Nous avons longuement réfléchi à ce sujet », a-t-il déclaré. Plutôt que de donner des mesures traditionnelles, le but pour Samsung est d’indiquer à l’utilisateur s’il est sujet à des risques cardiovasculaires.

Apple aurait dans l’idée d’ajouter une mesure de la tension artérielle pour ses futures montres, à savoir la Series 10 et l’Ultra 3. Cependant, Cupertino aurait prévu de bien mettre en avant le fait qu’il ne s’agit pas d’un dispositif médical. Comme pour le capteur de température apparu sur la Series 8, l’usage du tensiomètre resterait indirect : il pourrait indiquer un changement sous forme de tendance, sans fournir de chiffres précis.

L

L'Apple Watch pourrait mesurer la pression sanguine et l'apnée du sommeil en 2024

Le fabricant coréen a également donné des détails sur sa fraîchement annoncée Galaxy Ring. La bague connectée devrait sortir avant la fin de 2024, et serait disponible dans plusieurs tailles et coloris. L’appareil servait principalement à suivre son activité et son sommeil, avec d’autres fonctions arrivant par la suite. Le prix n’a pas encore été décidé. De plus, Samsung aurait dans l’idée d’ajouter des capteurs à de futurs écouteurs, dont les données pourraient être couplées avec celle d’une montre. Apple aurait également prévu de mettre l’aspect santé au cœur de ses prochaines générations d’AirPods.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner