Samsung espère commercialiser son capteur de glucose non-invasif d’ici 5 ans

Félix Cattafesta |

Samsung a mis le paquet sur la santé lors de son récent évènement Unpacked, et l’entreprise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. À l’occasion d’une interview relayée par Bloomberg, un représentant a confirmé travailler sur un capteur de glucose. Obtenir une telle mesure sans effectuer de piqûre serait un grand pas en avant pour le constructeur de montres connectées, la technologie pouvant aider des millions de diabétiques. Le fabricant coréen a également révélé étudier un capteur servant à évaluer la tension artérielle, qui pourrait être intégré à ses Galaxy Watch.

Galaxy Watch 6.

Apple planche sur un capteur de glycémie en continu depuis plus d’une décennie. Aux dernières nouvelles, elle aurait fait de gros progrès en finalisant le développement d’un prototype… qui reste bien trop gros pour être intégré à une montre. Cupertino doit encore trouver comment miniaturiser le capteur, et Mark Gurman estime qu’il faudrait attendre de nombreuses années avant de pouvoir surveiller son diabète à l’aide d’une Apple Watch.

Apple aurait quasiment finalisé le développement d

Apple aurait quasiment finalisé le développement d'un capteur de glucose non-invasif

Entre 3 et 7 ans d

Entre 3 et 7 ans d'attente pour le capteur de glucose sur l'Apple Watch

Même son de cloche chez Samsung, qui ne s’est pas avancé sur une fenêtre de sortie, mais qui espère pouvoir lancer son capteur sous une forme ou une autre dans les 5 prochaines années. « Si nous parvenons à prendre la tension artérielle et à mesurer le taux de glucose en continu, nous aurons une bonne longueur d’avance », a déclaré Hon Pak, responsable de la santé numérique mobile chez Samsung. « Je pense que c'est ce que tout le monde essaie de faire. Nous effectuons des investissements significatifs dans ce domaine », a-t-il ajouté.

Les Galaxy Watch 5 et 6 peuvent déjà mesurer la pression artérielle, mais pas de manière constante. De plus, la fonction nécessite une calibration avec un tensiomètre classique. Hon Pak a expliqué que son entreprise « évaluait toutes les options » pour mieux faire, afin de proposer une surveillance continue sans calibration initiale. « Nous avons longuement réfléchi à ce sujet », a-t-il déclaré. Plutôt que de donner des mesures traditionnelles, le but pour Samsung est d’indiquer à l’utilisateur s’il est sujet à des risques cardiovasculaires.

Apple aurait dans l’idée d’ajouter une mesure de la tension artérielle pour ses futures montres, à savoir la Series 10 et l’Ultra 3. Cependant, Cupertino aurait prévu de bien mettre en avant le fait qu’il ne s’agit pas d’un dispositif médical. Comme pour le capteur de température apparu sur la Series 8, l’usage du tensiomètre resterait indirect : il pourrait indiquer un changement sous forme de tendance, sans fournir de chiffres précis.

L

L'Apple Watch pourrait mesurer la pression sanguine et l'apnée du sommeil en 2024

Le fabricant coréen a également donné des détails sur sa fraîchement annoncée Galaxy Ring. La bague connectée devrait sortir avant la fin de 2024, et serait disponible dans plusieurs tailles et coloris. L’appareil servait principalement à suivre son activité et son sommeil, avec d’autres fonctions arrivant par la suite. Le prix n’a pas encore été décidé. De plus, Samsung aurait dans l’idée d’ajouter des capteurs à de futurs écouteurs, dont les données pourraient être couplées avec celle d’une montre. Apple aurait également prévu de mettre l’aspect santé au cœur de ses prochaines générations d’AirPods.


avatar Furious Angel | 

En tant que diabétique j’attends ça avec impatience… mais façon Apple, donc présent uniquement si c’est fiable

avatar pierre10005 | 

@Furious Angel

Comment pensez vous mesurez le glucose dans avoir un échantillon de sang?
Je ne suis pas diabétique mais je suis tout de même curieux de savoir et vous savez forcément + de choses sur le sujet étant concerner par ça

J’veux dire, Samsung ou Apple, comment pensez vous qu’ils vont procéder ?

avatar Flyingbike | 

@pierre10005

Je suis curieux aussi. Pour bien connaître le domaine à la fois de la physiopathologie, de la biochimie et du dispositif médical, j’attends de voir rien que la technique employée avant de parler de fiabilité.

avatar Furious Angel | 

@pierre10005

Apparement ce serait une lecture du sang mais à travers la peau. En fait ça existe déjà, mais très peu utilisé pour le moment.

Là où ça pourrait être une révolution, c’est pour suivre l’évolution de la maladie et pour la détecter à temps chez des pré-diabétiques.

avatar Flyingbike | 

@Furious Angel

Oui mais sachant tout ce qu’on trouve dans les tissus et le sang; je ne vois pas comment avoir un signal proportionnel spécifique au glucose, que ce soit optique, fluo, impedencemetrique, ou toute autre méthode qui ne ne soit pas enzymatique comme c’est le cas actuellement

avatar bozzo | 

@Flyingbike

Effectivement ce ne doit pas être facile. Sinon on ne citerait pas des délais comme ceux-là (5-7 ans). En fait ces délais ne veulent rien dire. Personne ne sait comment la technique va évoluer dans les années qui viennent.
Un peu comme quand on disait dans les années 60 qu’il faudrait 20 ans pour que la voiture volante soit démocratisée.
Mais je comprends les diabétiques qui attendent cela avec impatience.
Ont été développées il y a plus de 10 ans des techniques de mesure de la glycémie avec certaines longueurs d’onde d’infrarouge. Mais aux dernières nouvelles, la fiabilité était moyenne.
Il faut trouver le ou les bons indicateurs et les bons algorithmes.

avatar Phiphi | 

@Flyingbike

On a bien un signal proportionnel à la concentration en oxygène dans le sang avec une émission infrarouge. C’est tout aussi « magique » de prime abord 🤷‍♂️

avatar Flyingbike | 

@Phiphi

Aucun rapport.

avatar Phiphi | 

@Flyingbike

Ah !
Mesurer la concentration de X dans le sang…
Mesurer la concentration de Y dans le sang…
Aucun rapport ?
Et bien qu’est-ce que je suis con d’avoir pu imaginer qu’un truc sur lequel de grosses boîtes investissent des millions est tout simplement impossible.
Tu devrait les prévenir quand même !
Et surtout sans expliquer pourquoi, non plus, c’est plus drôle 🙄

avatar Flyingbike | 

@Phiphi

La mesure optique de la saturation n’est pas une mesure de concentration et ce n’est pas non plus une mesure de la concentration d’oxygène, donc cela n’a rien à voir.
C’est une mesure de la concentration relative d’hémoglobine et d’oxyhemoglobine, qui sont des molécules très très particulières, notamment leur absorbance dans le rouge, et très abondantes, ce qui permet de les quantifier facilement. Ce n’est pas le cas du glucose, dont on cherche une concentration absolue, qui n’a pas de propriétés optiques spécifiquement discernables des centaines de molécules similaires qui l’entourent, et qui est une goutte d’eau dans un vase.

avatar Phiphi | 

@Flyingbike

Merci. C’est moins « magique » comme ça pour le profane que je suis.

avatar Flyingbike | 

@Phiphi

Malheureusement, pour ce genre d’avancée, il ne faut pas oublier qu’il y a des décennies de recherche et des milliards investis sur le sujet par des boites dont c’est le métier. Si c’était si « simple » une solution aurait déjà du être trouvée par elles. C’est donc que c’est hyper compliqué et pas gagné.

avatar Phiphi | 

@Flyingbike

Je ne savais pas qu’elle s’y étaient mises il y a si longtemps.
Je me suis sans doute aussi laissé abuser par la confiance affichée.
En plus il me semblait acquis que l’on pouvait détecter absolument n’importe quelle molécule en analysant les spectres lumineux, puisqu’on peut ainsi nous donner la composition des astéroïdes, de l’atmosphère de saturne, etc.
En tout ça je te remercie d’avoir étayé ton avis (après m’avoir frustré dans un premier temps).
L’avenir (pas si proche selon toute vraisemblance) nous en apprendra peut-être plus 🤷‍♂️

avatar Phiphi | 

@Flyingbike

PS je n’ai jamais prétendu que c’était si simple, quand même. Je trouvais juste plausible de trouver une solution non invasive.
Je ne suis pas concerné, mais je suis étonné qu’on n’ait pas encore une solution (invasive mais semi permanente) avec une sorte d’implant qui communiquerait avec un boîtier d’affichage, ou même une app de smartphone, plutôt que d’avoir à piquer régulièrement. Ce serait sans doute déjà un progrès pour les malades. Sans doute un truc que d’aucun étudient mais qui n’est pas encore assez miniaturisé.

avatar Bigdidou | 

Et le vrai progres de ne plus avoir besoin de capteurs de glycémie ;)

Esperons que dans 5 ans les pompes a insuline voire les greffes de cellules pancreatiques, ou encore les therapies geniques les rendent moins utiles....

avatar v1nce29 | 

Google "glucose sensor no blood"

avatar Anarkyst | 

@pierre10005

J’ai des amis qui développent un projet à ce sujet justement.
Ça s’appuie sur deux mesures en fait :
• par spectrophotométrie tu peux déterminer l’absorbance d’une solution dans toute une gamme de longueurs d’onde et la loi de Beer-Lambert permet de remonter à la concentration de soluté qui absorbe dans le domaine qui t’intéresse
• par polarimétrie tu peux comparer la polarisation de la lumière avant et après le passage dans l’échantillon et grâce à la loi de Biot, remonter à la concentration. Le glucose en particulier est dextrogyre, c’est à dire qu’il fait « tourner » la polarisation de la lumière vers la droite (sens horaire).

J’imagine que la combinaison de ces deux mesures permet de cibler précisément le glucose parmi tous les autres composés dans le sang, et il existe probablement d’autres moyens non destructeurs de mesurer mais ça sort de mon domaine de compétence.

avatar jazz678 | 

@Anarkyst

Vous pouvez lire cette revue de littérature qui en fait état si ça vous intéresse

Biosensors (Basel). 2022 Nov; 12(11): 965. Published online 2022 Nov 3. doi: 10.3390/bios12110965
PMCID: PMC9688383PMID: 36354474
A Concise and Systematic Review on Non-Invasive Glucose Monitoring for Potential Diabetes Management

Soumyasanta Laha,1, Aditi Rajput,1 Suvra S. Laha,2, and Rohan Jadhav3,*

avatar bozzo | 

@jazz678

Tu nous fais un résumé ? 🧐

avatar jazz678 | 

@bozzo

L’abstract est au début de l’article

avatar Anarkyst | 

@jazz678

Merci ! Ça m’intéresse beaucoup donc je le lirai mais surement pendant les vacances. Je pense ne pas avoir les compétences en médecine et en physicochimie pour comprendre encore, il me faudra m’équiper de livres à côté 😁

avatar bozzo | 

@Anarkyst

Oui.
Mais autant que je sache tout ceci fonctionne dans le domaine de l’infrarouge et les longueurs d’onde adéquates ne pénètrent que peu sous la peau. Pas assez pour atteindre le sang d’un vaisseau.
Du coup la mesure se fait sur le liquide intersticiel je crois.

avatar Phiphi | 

@pierre10005

On mesure l’oxygène sans échantillon, juste avec de la lumière, pourquoi pas le glucose.
Encore plus fou si on y pense, on détermine la composition des corps spéciaux à des distances gigantesques en n’analysant que leur lumière 🤷‍♂️

avatar macbook60 | 

@Furious Angel

Ça serai cool la je teste un capteur freestyle et je trouve ça utile pour s’éduquer

avatar MarcMame | 

@Furious Angel

"mais façon Apple, donc présent uniquement si c’est fiable"

———
Le concepteur des claviers papillons et du Homepod est sur le coup.

avatar Furious Angel | 

@MarcMame

Je parlais de la santé 😅

Je vois mal Apple faire un truc très foireux comme Samsung avec la pression artérielle

avatar MarcMame | 

@Furious Angel

"Je parlais de la santé 😅"

——-
Bah non.
Tu disais : « Apple, donc fiable ».

avatar CtrlMaster | 

@Furious Angel

Apple et sa fiabilité : un débat ouvert.
La mesure de la saturation en oxygène par l'Apple Watch s'avère foireuse. Heureusement, la majorité des gens ne se fient pas aveuglément à leur montre Apple pour des informations aussi cruciales.

Mais certains pourraient se retrouver aux urgences ou à appeler le SAMU à cause d'informations erronées fournies par leur Apple Watch 😉.

On est pas sorti d’affaire.

avatar CtrlMaster | 

@Furious Angel

L'envie de crier me submerge lorsque je rencontre ce type de discours, mais laissons cela de côté. Je ne nourrissais aucune attente à votre égard, particulièrement venant d'un fervent admirateur d'Apple et passionné de la série Friends.

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit que les innovations médicales issues des grandes entreprises technologiques pourraient conduire à une privatisation des progrès en matière de santé ? Il serait peut-être judicieux de prendre du recul par rapport à votre confort quotidien et de réfléchir à l'impact positif que de telles technologies pourraient avoir sur le secteur de la santé. Apple, par exemple, a tendance à maintenir ses innovations en circuit fermé, ce qui pourrait restreindre leur accessibilité et leur intégration dans le système de soins de santé à l'échelle mondiale. Une telle démarche risque de freiner leur adoption généralisée par les professionnels de la santé et de soulever des inquiétudes quant à une dépendance excessive à la technologie.

Les avancées en matière de santé devraient être accessibles au plus grand nombre grâce à notre système social et être adoptées par les professionnels de santé. Cependant, j'ai l'impression que certains se contenteraient volontiers de Siri comme médecin personnel…

avatar Furious Angel | 

@CtrlMaster

Déjà pour tes attaques personnelles, ben va te faire cuire le cul hein.

Pour le reste, c’est du gloubi boulga intellectuel. Déjà Apple ne privatise rien du tout vu que là on est en train de parler de Samsung qui fait la même chose, et d’une course entre les deux pour être le premier sur ce marché. Ils ont les capacités de développement que n’ont pas les autres acteurs, et intégrer ces innovations dans des produits grand public est justement quelque chose de fantastique pour la médecine préventive, parent pauvre de notre médecine actuelle, et détecter du pré-diabète ou de potentiels problèmes cardiaques très tôt, ça ne peut être qu’une bonne nouvelle. Ça permet un suivi continu et dans toutes les conditions. Plusieurs médecins m’ont dit qu’il était préférable de prendre sa tension à domicile qu’à leur cabinet, dans une situation de stress, pour avoir des données fiables. Et par définition ça ne peut pas passer par des produits purement médicaux qu’on ne prescrirait qu’à des gens déjà malades.

avatar fte | 

@Furious Angel

"Pour le reste, c’est du gloubi boulga intellectuel."

Il a raison. Apple achète des entreprises pour s’accaparer une technologie qu’elle ne licencie jamais. Toutes les technologies Apple sont pour son usage exclusif, c’est un fait aisément vérifiable.

Nous n’avons aucun intérêt qu’une entreprise telle qu’Apple soit seule détentrice d’une technologie médicale importante.

avatar raoolito | 

@CtrlMaster

Du calme du calme...
Le nombre de technologies de santé, d'économie, de transport, de communication et de n'importe quoi que vous utilisez toutes les 5/10 minutes de votre vie et qui ont été inventées conçues industrialisées et mises en place par des entreprises privées Est tel que vous deviendrez fou rien que de les lister.
Ensuite, ce ne sont pas non plus les technologies mises en place dans des instituts publics ou des recherches fondamentales qui sont ensuite licenciées à des entreprises privées qu'ils utilisent et les vendent à vous. Ah ah !!

Traduction, vous êtes exactement en train de dire que le problème dans le sang c'est qu'il y a du glucose alors qu'en fait le sang, il y a tellement de choses dans tous les sens que c'est bien difficile de les lister.
Donc un peu de calme, un petit thé si possible, peut-être une bonne sieste et puis après on repart tranquillement

avatar zypic | 

@raoolito

Pour le thé, en cas de voyage en Russie, évitez par contre le thé au polonium, spécialité de notre ami Poutine, ne passez pas non plus trop près des fenêtres en étage, les coups de vent et appels d’air rendent nécessaire la pose de barreaux aux fenêtres.
Le mouvement de Navalny prône la mise en danger de la vie d’autrui, en voulant faire interdire les barreaux aux fenêtres !
Pour le remettre sur le droit chemin, notre ami Poutine lui a prescrit de prendre l’air frais par -30°C sans chauffage.
P.S. : J’espère qu’il n’y a pas trop de RN ou de LFI qui vont lire, sinon je vais me prendre une volée de verges. Bon j’imagine que dans ce cas là ça doit chauffer le sang à défaut des sens. OK. Je sors⤵️

avatar raoolito | 

@zypic

Ca sort d'ou ce sujet la? 😆

avatar Lexada | 

Le capteur pourrait être commercialisé avant même d’être intégré à une smart Watch.

avatar GAEL2060 | 

Au moins, il ne compte pas sur Masimo pour faire des trucs…

avatar Paul Position | 

Je souhaiterai de tout cœur que les sommes colossales investies dans la recherche sur le traitement du diabète de type 1, le soient dans la recherche de la cause : les maladies auto-immunes…
Pourquoi notre système immunitaire s'attaque aux ilots de Langerhans (dans le cas du diabète de type 1) et comment l'en empêcher ?
Les labos préfèrent améliorer le confort du traitement, et les types d'insuline, qui sans guérir le malade lui permettent de vivre "presque" normalement et d'allonger son espérance de vie de façon significative et ainsi, lui vendre un traitement à vie plutôt qu'essayer d'éradiquer le mal à la racine, mais en coupant la branche de l'arbre sur lequel ils s'engraissent.

avatar v1nce29 | 

Google "curing diabete 1 breakthrough".

Il n'y a pas que des marchands qui essayent de te vendre leur camelote (Camelote pouvant quand même te sauver ou te simplifier la vie en l'absence d'une meilleure solution) il y a aussi des recherches sur des thérapies :

advanced imotope designed to halt the progression of diabetes by stopping the body’s immune system from attacking beta-cells

avatar jazz678 | 

@Paul Position

« Les labos préfèrent améliorer le confort du traitement, et les types d'insuline, qui sans guérir le malade lui permettent de vivre "presque" normalement et d'allonger son espérance de vie de façon significative et ainsi, lui vendre un traitement à vie plutôt qu'essayer d'éradiquer le mal à la racine, mais en coupant la branche de l'arbre sur lequel ils s'engraissent. »

Le genre de discours débile qu’on entend et lit à longueur de temps. Les méchantes big Pharma (je comprends que c’est votre cible) qui s’empiffrent gna gna gna…

Il y a pléthore de maladies qu’on ne sait pas guérir aujourd’hui et ce n’est pas faute d’avoir cherché. Le diabète en fait partie.

En attendant de trouver les diabétiques sont bien contents d’avoir ces traitement qui dixit « lui permettent de vivre presque normalement et d’allonger son espérance de vie significativement »

Dernier point: les labo Pharma ont les mêmes enjeux que n’importe quelle entreprise à but lucratif. Ils s’engagent dans une aire thérapeutique dans le but que ce soit rentable.

avatar Paul Position | 

Alors déjà, qualifier mon commentaire de débile parce que vous n'y adhérez pas, décrédibilise largement votre discours.
Secundo vous interprétez mon propos et me faites dire (plutôt écrire) ce que je n'ai pas dis !
Je ne simplifie pas à ce point… vous, oui.
je regrette juste que la recherche sur la guérison ne bénéficie pas de budgets conséquents, et je ne minimise pas les progrès réalisés pour les malades.
Mon fils est diabétique de type 1 depuis ses 5 ans (il en a aujourd'hui 38), donc j'ai pu constater directement les avancées thérapeutiques : plusieurs type d'insuline et les stratégies d'injection, le stylo injecteur, le freestyle libre (une véritable percée), etc...
Mais quelles sont les avancées faites sur la cause ? Vous affirmez, voire pérorez que des recherches ont étés faites dans ce sens, mais permettez-moi de penser que les montants mis en jeu sont faibles.
Et je comprend fort bien que les labos ont besoin de faire des bénéfices pour financer leurs recherches, et c'est là que le bât blesse : la santé ne deviendrait donc qu'un produit comme un autre ?
Je suis enclin à penser que non, et qu'en fait il est du ressort de chaque état d'en assurer le financement, qui devrait au même titre que la justice, l'éducation, l'armée, etc, être une fonction régalienne de notre république.
Cela permettrait de donner un vrai coup de fouet à la recherche fondamentale.

avatar jazz678 | 

@Paul Position

Moi quand je suis en face de propos largement décrédibilisés je ne perds pas de temps à réagir.

J’aurais du écrire « absurdes »

Vous faites des affirmations sur les prétendument faibles investissements dans la recherche à visée curative du diabète sans donner le moindre chiffre.
Ce que vous pouvez penser n’a strictement aucune portée de vérité si vous ne l’étayez pas par des faits vérifiables.

…mais je peux comprendre ce sentiment surtout quand on est touché dans la chair de sa chair.

Les grandes comorbidités telles que le diabètes, l’HTA,…les pathologies cancéreuses, ont été les domaines dans lesquels la recherche a reçu le plus d’investissements surtout privés.

Le fait est que les traitements curatifs sont plus compliqués à développer dans ces domaines, du fait de leurs physiopathologies complexes. Il faut continuer de chercher…et il faut du temps. Beaucoup de temps (et parfois de compétences) que les les laboratoires privés n’ont pas.
Je prends l’exemple d’une maladie infectieuse comme le VIH. Toujours pas de traitement pour en guérir malgré les énormes investissements. La recherche et les moyens privés ont permis de trouver des alternatives qui permettent aux personnes infectées de vivre quasi-normalement (du moins dans les pays à revenus élevés).

Bref…

Vous faites un raccourci qui consiste à dire qu’on a pas trouvé parce qu’on n’a pas mis assez de moyens.

C’est rapide (c’est le but des raccourcis me direz-vous), simpliste et hasardeux

avatar jazz678 | 

@Paul Position

« Et je comprend fort bien que les labos ont besoin de faire des bénéfices pour financer leurs recherches, et c'est là que le bât blesse : la santé ne deviendrait donc qu'un produit comme un autre ? »

La santé dune manière générale non mais le médicament oui!
Le business model d’un labo Pharma est le même que celui d’un fabricant de sandales ergonomiques.
Vous définissez ce que vous allez vendre, à qui, dans quel but, comment et surtout avec quels bénéfices.

Vous pensez vraiment que ça n’intéresserait pas un labo de vendre au prix fort un traitement qui guérit le diabète vu sa prévalence ? Plus de 3,5 millions de diabétiques traités rien que dans un pays comme la France, accentué par le vieillissement de la population

avatar Paul Position | 

Je constate que vous me reprochez de ne pas avancer de chiffres, alors que vous n'en avancez pas plus pour étayer vos propos…
Vos affirmations et circonvolutions sont tout aussi hasardeuses. De mon coté je pense que l'on peut faire plus, je ne l'affirme pas.
Et personne, même pas vous, ne pourra m’empêcher de penser ce que je veux.
Et en parlant de raccourci, le votre qui consiste à me faire dire, encore une fois, que l'on ne trouve rien car on n'a pas mis assez de moyens est totalement fallacieux, je dis seulement que je pense que l'on ne met pas assez de moyens et non que l'on aurai trouvé dans le cas contraire.

avatar jazz678 | 

@Paul Position

« Je constate que vous me reprochez de ne pas avancer de chiffres, alors que vous n'en avancez pas plus pour étayer vos propos…

Trop facile. C’est vous qui avez avancé une faiblesse des investissements. Pas moi

« Vos affirmations et circonvolutions sont tout aussi hasardeuses »

Sauf que vous ne les infirmez pas

« De mon coté je pense que l'on peut faire plus, je ne l'affirme pas.
Et personne, même pas vous, ne pourra m’empêcher de penser ce que je veux. »

Ça c’est de l’argument !

Vous vous doutez bien que ce que vous pouvez penser m’importe peu…mais ne les érigez pas en arguments d’autorité.

« Et en parlant de raccourci, le votre qui consiste à me faire dire, encore une fois, que l'on ne trouve rien car on n'a pas mis assez de moyens est totalement fallacieux, je dis seulement que je pense que l'on ne met pas assez de moyens et non que l'on aurai trouvé dans le cas contraire. »

J’ose quand même espérer (pour vous) que vous pensez ce que vous écrivez.
C’est exactement ce que vous sous-entendez

Vu que vous y mettez en plus de la pure mauvaise foi à la limite de la malhonnêteté intellectuelle, je vous laisse à vos pensées qui n’ont strictement aucun intérêt.

avatar Phasar | 

Une startup grenobloise Eclypia est en train de développer un tel capteur: https://eclypia.com

avatar Paul Position | 
avatar Askar | 

Arrêtez avec la privatisation de la santé par la technologie Il y a un acteur français qui vient de mettre sur le marché avec l’agrément CE un capteur a US pour faire une échographie ça se branche sur un téléphone est ça coûte 1000 euros Le moindre de ces appareils coutre 10 000 euros aujourd’hui Demain chaque cabinet médical aura une capacité d’échographie

avatar Bigdidou | 

J ai entendu parler dd ce tfuc, mais je ne parviens a trouved un lien. Tu as des precisions de ton coté ? Un grand merci...

avatar Maximus | 

5 ans a mon avis ça concernera un dispositif validée médicalement mais ils
Pourront proposer bien avant des mesures et tendances pour la glycémie comme il veulent le faire avec une fonction de tensiomètre. Ce sera dans tout les cas une avancée majeur et un énorme avantage

CONNEXION UTILISATEUR