Les ambitions d’Apple dans la santé dépassent l’Apple Watch que l’on connait

Nicolas Furno |

La santé n’était qu’un argument de vente parmi tant d’autres quand Apple a présenté sa première montre connectée, en septembre 2014. L’Apple Watch a été vendue comme un appareil personnel qui pouvait un petit peu tout faire : donner l’heure avec autant de style qu’une montre traditionnelle, se connecter différemment avec ses proches, faire tourner des applications variées et aussi suivre votre activité physique. Que la santé n’ait joué qu’un rôle parmi tant d’autres et même pas le plus important peut surprendre aujourd’hui avec le recul. Au fil des années, la santé au sens large est devenue son domaine le plus important et Apple n’hésite pas à insister dessus dès qu’elle peut le faire.


avatar BLM | 

«cela a mis court à l’idée»
A coupé court ?

avatar iJoke | 

Comment dire… Steve Jobs aurait du s’intéresser à la santé un peu plus tôt…😇

avatar yod75 | 

@iJoke

Bien vu

avatar domtom93 | 

A quand la montre qui affichera votre date de décès …

« Il vous reste 32 jours avant votre décès. » 🤪🤪

avatar Berechit | 

@domtom93

Il y a eu un ou deux films sur ce concept :)

avatar max intosh | 

@domtom93

C’est parce qu’elle a donné la température en fahrenheit..

avatar Awam | 

Vraiment stupide d'avoir brider la température.
Glucomètre & tensiomètre serait une gande avancée.

On peut comprendre la prudence d'Apple, mais un message affichant: "Les données médicales permettent un suivi que seul un médecin peut interpreter" degagerait toutes responsabilités.

avatar bazino | 

@Awam

Ils n’ont pas bridé la température, ils n’utilisent pas les données tant qu’elles ne sont pas suffisamment précise pour donner un résultat acceptable.

avatar Kito2 | 

@bazino

Les données sont quand même communiquées sur des variations à environ 0,05°C ce qui est extrêmement faible comme variation, et donc la précision est quand même là et c’est peu de le dire !
À moins que ce ne soit que de la poudre aux yeux et un éhonté mensonge de la part d’Apple ?
On peut pas passer d’une telle précision à des déclarations de la part d’Apple du type, « ce n’est pas encore assez précis pour pouvoir déterminer une fièvre » !
Il y a forcément une autre explication.

avatar bazino | 

@Kito2

Des variations, j’entends mais cela ne veut pas dire que la montre sait déterminer une température.

avatar Kito2 | 

@bazino

Techniquement, un système électronique mesure la température en utilisant des capteurs de température tels que des thermistances, des thermocouples ou des capteurs de température à semi-conducteurs. Ces capteurs produisent un signal électrique en réponse aux variations de température.

Lorsqu’un système est conçu pour détecter des variations de 5/100 de degré Celsius, il est généralement équipé d’un circuit de mesure précis qui peut convertir ce signal en une lecture de température précise. Ce circuit de mesure est calibré pour obtenir cette précision.

Lorsque des variations de température plus importantes se produisent, le même capteur mesure simplement des variations de signal plus importantes. Le circuit de mesure peut toujours convertir ces signaux en lectures de température, mais les variations seront plus importantes en degrés Celsius.
Donc : Le système peut évaluer des variations à la fois inférieures et supérieures à un degré Celsius en fonction de la plage de mesure du capteur et de la précision du circuit de mesure.

Il y a une autre raison de la part d’Apple.
Laquelle ?

avatar appleadict | 

@Kito2

vu où elle est positionnée, la mesure de la watch est probablement trop sensible aux facteurs extérieurs : en plein soleil, sous une manche, sur la peau exposée au froid en hivers, ...

un peu comme les capteurs cardio-optiques par rapport aux ceintures pectorales

accessoirement, équiper la watch d'un capteur de température permet de collecter de la donnée en masse (beaucoup de porteurs, hommes / femmes / enfants / vieillards, ...) , sur une longue période (saisons / latitudes / météo / cycle de la lune), une grande diversité de situations (sommeil, actif, repos, stress , activité sportive / relaxation, travail de bureau / en extérieur ... bonne santé / malade) et donc d'ajuster les algorithmes, voir de vérifier s'il n'est pas souhaitable de combiner avec d'autres données (météo, saison, ...) ...

ce qui peut d'ailleurs conduire à communiquer une information plus qualitative que la seule température : température trop élevée alors qu'on est au repos, trop chaud pour un sommeil correct, ... et qui permet de ne pas entrer dans le médical d'ailleurs ... bref, ils ont les données, ils doivent imaginer les manières de s'en servir et de créer un avantage pour
le consommateur et un avantage concurrentiel

avatar Kito2 | 

@bazino

C’est contradictoire.
On ne peut pas avoir une évaluation à ce niveau, et ne pas avoir des valeurs de base de la température elle-même.
Et donc des variations supérieures à 1/2°C.

avatar bazino | 

@Kito2

Une balance par exemple peut être super merdique, ne pas avoir de tare correcte et pourtant elle sais mesurer précisément les variations de poids. C’est comme ça qu’on ne pèse pas sur toutes les balances. Pourtant toutes savent nous dire si on grossit ou maigrit.

avatar Kito2 | 

@bazino

On ne peut pas comparer une mesure de poids avec une mesure de température.
Surtout que là quand même, la température réelle est quand même donnée.
Il doit y avoir une autre explication

avatar bazino | 

@Kito2

J’aimais bien mon hypothèse !

avatar Kito2 | 

@bazino

Tu as raison sur un système de base, tu peux très bien avoir une mesure de variation et donc en valeur relative qui peut être mesurée.
Sans pouvoir réaliser une mesure en valeur absolue.
Mais là ce n’est pas le cas, puisqu’ils donnent effectivement une mesure de température réelle directement avec des variations qui sont valables à 5 % près.
Pourquoi ?

avatar AppleSilicon | 

@Awam

Meme le terme donnée médicale pose problème. Il faut que ce soit mesuré avec des appareils certifiés, par des personnels habilités (une constante n’a de sens que si la personne qui la mesure est qualifiée pour la certifier). Après y’a sûrement moyen de s’en sortir, ils ont d’ailleurs déjà quelques certifications. Mais c’est un sacré bordel réglementaire et administratif (à juste titre).

avatar Nesus | 

C’est très intéressant de voir Apple se positionner sur la prévention, car c’est le seul endroit où il n’y a pas d’obligations légales.
Je connais des cardiologues (dont un responsable de service CHU), avoir un suivi avec ses patients grâce à l’Apple Watch. Quand il fait des contrôles avec ses machines, il a grosso-modo le même résultat (il y a souvent une variation dans l’échelle, mais rien de méchant), surtout ça permet de monitorer en permanence et donc d’avoir une vision de l’évolution impossible sans. Donc l’outil est fonctionnel, mais Apple n’y va pas. La raison est bien expliquée dans l’article et c’est vraiment interessant à suivre. D’autant que le système de santé aux usa est vraiment affreux.

avatar fte | 

@Nesus

"D’autant que le système de santé aux usa est vraiment affreux."

Ça dépend totalement de combien de pognon tu disposes.

avatar Nesus | 

@fte

Donc le système de santé est affreux.

avatar fte | 

@Nesus

"Donc le système de santé est affreux."

Pas quand on a du flouze, non.

avatar Nesus | 

@fte

Essayez à nouveau, vous allez finir par comprendre.

avatar fte | 

@Nesus

"Essayez à nouveau, vous allez finir par comprendre."

Essaie aussi à nouveau. Exprimer un avis éclairé sans passer pour un gros rustre n’est pas si difficile.

avatar Nesus | 

@fte
Apparement non.

avatar fte | 

@Nesus

"Apparement non."

😂 juste, juste.

avatar MachuPicchu | 

@Nesus

Le système de santé français ne vaut guère mieux, bien que pour des raisons différentes.

avatar Nesus | 

@MachuPicchu

Vous n’avez pas du souvent vivre à l’étranger pour écrire cela. Qu’il y ait d’innombrables dysfonctionnement dans le système de santé français est une évidence, ça n’empêche que c’est une excellent système de santé.

avatar Filou96 | 

Désolé de te décevoir , mais un professionnel t'informe que 80% de la France est un désert médical en urgence sanitaire .
Sauf pour certains privilégiés ...

avatar Nesus | 

@Filou96

Je ne sais pas de quoi vous êtes professionnel, mais sûrement pas de statistiques. Les déserts médicaux, c’est 12% de la population. Mais bon 12 ou 80%, c’est pareil !

avatar MachuPicchu | 

@Nesus

Vous ne pourriez pas être plus loin de la vérité !

avatar Nesus | 

@MachuPicchu

Je peux vous retourner le compliment du coup.

avatar Lu Canneberges | 

« L’entreprise espère faire de la prévention à grande échelle et éviter ainsi des millions de diabètes, à défaut de soigner les patients qui souffrent déjà de la maladie. »

Un suivi constant et non invasif ? Les personnes qui souffrent déjà de la maladie n’attendent que ça !

Un tel capteur ne servirait pas qu’à la prévention, mais améliorerait surtout la qualité de vie des diabétiques !

avatar Iounmoutef | 

L’achat de l’AppleWatch que je porte m’a été conseillé par le chirurgien cardiaque qui me suit à la Pitié-Salpêtrière (un des meilleurs services de ce type) à qui je peux transmettre des ECG (2 points) que je ne suis pas capable d’interpréter… mais qu’il trouve étonnamment en corrélation avec ceux (multipoints, évidemment et donc plus précis) qu’il fait lorsque je viens le voir.

Ces ECG m’ont déjà permis, à quatre ou cinq reprises, de venir le voir en urgence… motivée.

Donc le matériel et les algorithmes semblent au point… reste à savoir interpréter les résultats. Et c’est le rôle du personnel médical.

avatar yod75 | 

@Iounmoutef
Bonjour,
Ton témoignage est très intéressant : les fonctions santé sont très importantes pour les personnes souffrant d'une pathologie, ce qui est hélas ton cas.
En même temps (E.M. sors de ce corps) je m'interroge sur les conséquences psychologiques pour la majorité qui échappe à ce problème et qui vont utiliser la montre comme détecteur... et là, on attend godot !!!! et on peut l'attendre toute une vie.
On en revient à la remarque de @domtom93 : vaut-il mieux connaître à l'avance l'heure de sa mort ? Vous avez 4 heures...
Bon dimanche

avatar macbook60 | 

@Iounmoutef

Là on voit les usages importants

avatar max intosh | 

@Iounmoutef

Moi aussi je les transmets à mon cardiologue, toujours étonné de la pertinence des résultats. Et elle m’a détecté un jour une arythmie que je n’avais pas ressentie, j’ai dû consulter en urgence quand elle m’a indiqué que j’étais à 125 bpm. Depuis je suis sous bétabloquant.

avatar Awam | 

@ bazino & AppleSilicon

Merci pour vos informations

avatar ZANTAR2054 | 

🤔Comment afficher les données de santé sur le Widgets du mac?

avatar Ithør | 

La maladie est un business bien trop rentable pour les marchands de mort… Laisser Apple endiguer cette manne aurait été impensable !!! Je pense que Tim a certainement été recadré par les tous puissants lobby et invité à rester dans son près carré !

avatar yod75 | 

@Ithør

Apple pèse à lui seul 6 fois lilly le plus gros lab de la planète (big pharmacie de chez big pharma).
Faut arrêter les fantasmes a 2 balles

avatar BingoBob | 

J’adore les articles comme celui-ci sur les coulisses. Merci !

CONNEXION UTILISATEUR