Apple aurait quasiment finalisé le développement d'un capteur de glucose non-invasif

Mickaël Bazoge |

C'est le Graal pour tous les constructeurs de montres connectées : mesurer le glucose dans le sang de manière non-invasive, c'est à dire sans piquer la peau. Apple y travaille depuis des années et selon Bloomberg, le constructeur serait tout proche d'atteindre ce but !

Le UBand KnowU est un bracelet de mesure non invasive du glucose à la demande. Il intègre la technologie Bio-RFID qui exploite des ondes radio afin d'observer la concentration en glucose du sang.

Ce projet, qui serait désormais dans une phase dite de « preuve de concept », prendrait actuellement la forme d'un boîtier aussi gros qu'un iPhone à porter au biceps. C'est beaucoup plus petit que les précédents prototypes qui occupaient toute une table, mais c'est toujours trop grand pour être intégré dans une Apple Watch. La difficulté est maintenant d'accélérer la miniaturisation du capteur.

Pour éviter une piqûre, Apple mettrait à profit une puce photonique couplée à un système de spectroscopie d'absorption optique. Des lasers émettent une lumière sur une longueur d'onde spécifique, dans une zone de la peau où se trouve du liquide interstitiel absorbant le glucose. La lumière est réfléchie vers le capteur, qui indique la concentration de glucose. À cela s'ajoute un algorithme pour déterminer le taux de sucre dans le sang de la personne.

Glycémie : les méthodes de mesure non invasives progressent, mais sont encore loin de l’Apple Watch

Glycémie : les méthodes de mesure non invasives progressent, mais sont encore loin de l’Apple Watch

Apple aurait pour objectif de créer une fonction préventive alertant l'utilisateur d'un risque prédiabétique. Ce dernier pourra dès lors changer de régime et de mode de vie pour éviter de développer un diabète de type 2, la forme la plus fréquente (90 % des cas) dont les mécanismes de survenue sont une résistance du corps à l'action de l'insuline et une diminution de la production d'insuline.

Tout cela va nécessiter le feu vert des autorités de la santé : d'après la publication, Apple aurait commencé à en discuter pour obtenir leur aval. Autant du point de vue réglementaire que technologique, la mise au point finale de ce capteur va encore exiger un peu de temps, probablement plusieurs années. Autrement dit, ce n'est pas dans la Series 9 de l'Apple Watch, prévue pour cet automne, que ce capteur sera intégré.

Le développement de cette technologie est une affaire de longue haleine pour Apple. Dès 2010, alors que l'entreprise était encore dirigée par Steve Jobs, le constructeur achetait la start-up RareLight qui recherchait déjà un système non-invasif de mesure du glucose. Le projet a été repris par la suite par Avolonte Health LLC, une « entreprise-écran » dirigée en sous-main par Apple assure Bloomberg, et des tests humains ont pu être menés en toute discrétion.

Apple a également fait appel aux compétences de Rockley Photonics qui, en 2021, confirmait travailler avec le constructeur. La Pomme a cessé tout partenariat avec ce sous-traitant qui a d'ailleurs fait faillite le mois dernier.

Diabète : l’Apple Watch comme moniteur de glycémie en continu

Diabète : l’Apple Watch comme moniteur de glycémie en continu

En 2015, le capteur revenait au bercail, mais au sein d'un groupe très secret : l'Exploratory Design Group (XDG). Apple compte aussi dans ses rangs le Special Projects Group en charge des technologies de conduite autonome, et le Technology Development Group qui s'occupe du casque de réalité mixte. Des centaines d'ingénieurs plancheraient sur ce projet de capteur de glucose dont le développement aurait déjà englouti des centaines de millions de dollars.

Tim Cook et Jeff Williams, son second qui supervise (entre autres choses) l'Apple Watch, seraient très impliqués.


Source
Vignette : Alexander Grey, Unsplash
avatar Sindanarie | 

Quasiment… Finalisé… 🤔

Comme Siri en fait ?

avatar Linker | 

@Sindanarie

vous avez pas marre de râler ?

aucun rapport entre Siri et un capteur

avatar Malouin | 

@Linker

C’est sa raison d’être…

avatar Insomnia | 

@Linker

Il pourra pas te répondre, il est à son cours d’Aquaponey 😌

avatar Sindanarie | 

@Insomnia

Je finis mon yaourt et je lui répondrai après…

avatar Sgt. Pepper | 

@Sindanarie

Kamoulox

avatar PahraDeHaske | 

@Sindanarie

Si on avait été sur Reddit je t’aurais donné mon posivote

avatar Dimemas | 

pareil !
en plus il a raison.

D'autant plus que tu as toujours les mêmes défenseurs de l'opprimé pour venir à la rescousse...

juste pour info, j'ai hate de voir le degré d'erreur de ce dispositif !
Actuellement, on utilise les freestyle qui sont moins chers, remboursé par la sécu et qui ont une marge d'erreur acceptable si on sait comment l'interpréter. mais elle est présente et peut dérouter, alors la méthode non invasive, j'ai hate de voir comment cela sera présenté.

D'autant plus qu'il y a une boite qui dit avoir été plagiée comme pour le fonction "ECG"...

Croustillant le sujet AW.

avatar Civodul56 | 

@Sindanarie

La comparaison s’arrête très vite. Le marché est énorme et assuré d’avance !

Alors que tous les GAFAM s’accordent à dire que le business qu’ils avaient imaginé faire avec les assistants vocaux n’est pas au rendez-vous (ça sert à éteindre ses ampoules et déclencher un minuteur pour les pâtes).

A l’inverse, le premier constructeur qui trouvera un dispositif portable lecteur de glycémie non invasif (fiable) trouvera la poule au œufs d’or.
On estime à 11%, la part de la population mondiale atteinte de diabète. Et malheureusement nos modes de vie actuels (alimentation, sédentarité, éléments exogènes …) ne font faire qu’augmenter cette proportion.
Les labos déjà en place doivent d’ailleurs jouer des pieds et des mains pour influencer le cours de l’histoire en leur faveur. Abbott et son FREESTYLE LIBRE ultra dominant doit flipper sa race !
Après, vu le temps de mise sur le marché imaginable, même après le Graal trouvé, de l’eau aura coulé sous les ponts d’ici là.

Si Apple réussi ça le premier, leur domination des Watch connectées sera difficile à concurrencer, et la Pomme rentrera définitivement dans le monde de la santé. Ils en vendront des paquebots ! Aujourd’hui dans un pays comme la France où l’on est pris en charge par la Sécu, il ne suffit pas d’être diabétique pour bénéficier d’un capteur de glycémie en continue remboursé (Labo Abbott, Dexcom …). Et la facture peut vite monter si l’on décidait de prendre à sa charge ce dispositif (entre 40 et 120€ par mois je crois).
Si la découverte d’Apple était non seulement non invasive mais aussi sans consommable, les gens n’attendront pas que la Sécu prenne en charge le produit pour passer à la caisse (moi le premier ☺️).

En attendant, il faut accorder aux acteurs actuels du domaine qu’ils ont fait des efforts de dingues les dernières décennies (capteurs en continu, pompes intelligentes, synchro automatique des deux par algorithme …). La vie d’un diabétique est plus douce (moins sucrée 😇) aujourd’hui qu’il y a 20 ans ou plus encore. Bravo déjà à tous ces chercheurs et ingénieurs !

avatar Sindanarie | 

@Civodul56

"Si Apple réussi ça le premier, leur domination des Watch connectées sera difficile à concurrencer, et la Pomme rentrera définitivement dans le monde de la santé. Ils en vendront des paquebots ! "

Il est là l’avenir d’Apple.
Le reste comme les smartphones, ordinateurs etc. n’ont plus beaucoup d’évolutions à apporter pour le moment… (et c’est pas un écran pliant ou je ne sais quelles autres imbécilités gadgets du même style qui vont apporter quoi que ce soit de tangible).

L’AW sera l’outil fabuleux est c’est déjà bien parti ! Pourvu que ça dure !

Et pour revenir à Siri : c’est vraiment à mon sens indispensable à l’AW !
Malheureusement et j’insiste, Siri est vraiment une bouse monumentale et c’est vraiment le point faible inadmissible pour l’AW.

avatar Dimemas | 

@ civodul. :
non 450 millions de diabétiques environ

désolé mais abott n'a aucun souci à se faire et pour 2 raisons ! :
- la première c'est que c'est une dispositif médical créé par une boite pharmaceutique (donc remboursé ici), donc avec un pouvoir de nuisance sur la FDA et Apple sans commune mesure s'il y avait un erreur (et on attendra de faire des conclusions du genre, ça va révolutionnaire, ça finira probablement comme la fonction ECG, ça n'apportera rien en pratique)

- la Deuxième est le freestyle n'est pas aussi fiable et rien ne montre que les méthode non invasive sont réellement fiable par rapport à une méthode invasive (comme dans tout en réalité en médecine, on acceptera un degré d'erreur si les tests et essais randomisés montre qu'il n'y pas de NON-INFÉRIORITÉ et pas qu'ils sont mieux, mais ça restera des dispositifs médicaux qui seront réglementés.

D'ailleurs Apple n'a RIEN inventé du tout, puisque ce genre de dispositif existe depuis 2021 au moins pour ta gouverne. Mais bon le marché est difficile à pénétrer encore une fois avec cause des labos et le marketing.

non seulement tu est en plein rêve, mais en plus la sécu mettra plus facilement en avant ce dispositif et avec ton ALD, tu n'as pas un rond à dépasser à l'inverse de ce dispositif.
en plus il n'y a pas de consommable avec le freestyle en dehors du freestyle qui est remboursé.

Elle est pas belle la vie ?

je te laisse un article extrêmement bien fait sur le sujet : https://www.healthline.com/diabetesmine/non-invasive-diabetes-technology#what-skeptics-say

et ça aussi qui date de 2022, on parle de +/- 15% d'error, ce qui peut être énorme :
https://www.nature.com/articles/s41598-022-05570-8

avatar Gwadarico | 

@Sindanarie

😀😀😀😀

avatar Madalvée | 

C'est le seuil qui déclenchera mon achat d'une Apple Watch.

avatar JOHN³ | 

@Madalvée

Ce serait l’une des plus grande avancée au niveau médicale. Mais teintée d’une grande part d’ombres… Apple ? Ils détiendrait un dispositif de santé publique majeur, et ils vont le breveté pour vendre encore + d’iPhones et d’Apple Watch. Le diabète est le problème de santé publique nº1 dans le monde. Il devrait exister des lois pour régir tout cela.

avatar ddrmysti | 

@JOHN³

Bah rachète leur le brevet avec tes fonds propre et offre le à l’humanité. T’as bien quelques centaines de millions d’euro à jeter par la fenêtre.

avatar JOHN³ | 

@ddrmysti

Donc ça ce sont les éléments cyniques de ton analyse… mais qu’en est-il de la réflexion ? 😂

avatar ddrmysti | 

@JOHN³

Quelle réflexion veux tu que j’ai face à un gosse de 5 ans qui se plaint qu’Apple fasse exactement la même choses que toutes les entreprises qui font de la recherche et de ce fait, tentent de rentabiliser leur investissement ? Tout à déjà été dit mainte fois sur le sujet, donc si les gens ne veulent pas (ou ne peuvent pas, parce que comprendre des choses simple n’est visiblement pas à la portée de tous), on ne peut pas faire grand chose pour vous.

avatar JOHN³ | 

@ddrmysti

Awww tu t’es senti agressé et donc tu as profité de ton anonymat pour être agressif 😔 C’est dommage… t’avais l’occasion de montrer tes talents de réflexion, mais comme tu n’en a aucun… ça doit pas être facile de contenir toute cette rage au quotidien ☹️
Bon aller c’est pas grave, je t’en veux pas. Dans tes moments d’introspection, penses juste à réfléchir à pourquoi t’es devenu à ce qui s’apparente à un connard sur internet.
😘 des bisous mon grand. Penses à te reposer.

avatar ddrmysti | 

@JOHN³

Ah mais je te rassure, face aux gens comme toi je ne me débine pas même irl. Mais du coup tu pourras m’indiquer où est ta réflexion, vu que t’as l’air de prétendre que j’en ai aucune ? Non parce que venant d’un mec qui joue les demago sur internet histoire de paraître intelligente et qui copie/colle ses message en mode “eyh, regardez moi, je suis demago, regardez moi, j’essaie de passer pour intelligent“, c’est quand même assez déplacé.

Et me faire traiter de connard par un gars qui n’accepte pas qu’on lui répondre et t’insulte si tu le fais, c’est quand même assez paradoxale xD
Du coup quand t’auras un vrai avis et de vrais réflexions, et pas juste des copier collé de clichés, on pourra peut être avoir un échange, mais visiblement c’est mal barré, t’as juste l’air d’être bon à pourrir les forums.

Du coup la prochaine fois où t’as pas d’avis et que tu veux juste poster des clichés pour essayer de passer pour intelligent, abstient toi, tout le monde s’en portera mieux, parce que là tu ne vaux pas mieux que les mecs qui comprennent pas pourquoi les prix annoncé US ne sont pas les mêmes que les français…

avatar Dimemas | 

@ john : ça fait 2 ans qu'il y a au moins 5-6 dispositif sur le marché, ils n'ont pas inventé l'eau chaude croit moi.

avatar JOHN³ | 

@Dimemas

Ah.

avatar Dimemas | 

du coup... tu sais que tu peux croire ddrmysti :p

avatar JOHN³ | 

@Dimemas

Oh boy

avatar neo972 | 

Alors là…. J’achète direct ;-)

avatar niroz | 

J’attends le capteur de tension artérielle pour remplacer ma fidèle Apple Watch série 0 (2015).

avatar Darkgam3rz | 

@niroz

Ah oui !! Elle tient la journée ? Elle a tout comme les suivantes ?? (Messages, apps etc…)

avatar niroz | 

@Darkgam3rz

Oui elle tient bien la journée, mais c’est parce que j’ai changé la batterie moi-même il y’a quelques mois 😁

avatar Darkgam3rz | 

@niroz

WoW vous avez changé la batterie vous même 😳 chapeau !

avatar Darkgam3rz | 

Ouf c’est du sucre 😱

avatar didonc18 | 

Ça et un tensiomètre me pousserait à changer mon Apple Watch série 4.
Sinon, elle va faire encore quelques années 😉

avatar Glop0606 | 

🤑

avatar Furious Angel | 

Ça sera une véritable révolution pour le monde de la santé. Et en tant que diabétique moi-même, un outil merveilleux

avatar cosmoboy34 | 

@Furious Angel

A n’en pas douter. Déjà pour les diabétiques c’est certain mais plus largement pour absolument tout le monde. Ça risque de faire un sacré effet à pas mal de gens les premiers résultats 😅

avatar Furious Angel | 

@cosmoboy34

Oui l’identification du diabète est un gros souci, beaucoup de gens le découvrent assez tard et alors que ça a fait des dégâts

avatar cosmoboy34 | 

@Furious Angel

Deja, mais d’après ce que je comprend dans l’article il est aussi question de prévenir le diabète. Ce qui induit une mesure assez fine et une prédiction d’évolution grace aux algos. Ça veut donc dire que beaucoup vont recevoir une notification de sucre trop élevé dans le sang. Le sucre est un fléau tellement répandu que les résultats risquent d’en surprendre plus d’un. Qui sait peut être que les gens réaliseront enfin à quel point on les inonde de sucre dans presque tout et inciteront les industriels à enfin changer 🤞🏻

avatar macbook60 | 

@cosmoboy34

Apparemment beaucoup de gens sont déjà diabétique ou sont en pré diabète sans le savoir alors qu’au départ une bonne alimentation et un peu d’exercice peuvent suffir ( pas de médicaments 💊 et surtout insuline)

avatar BingoBob | 

@macbook60

Tu es sûr de ce que tu dis ?
Le sucre, je crois que c’est exactement comme les graisses. Il ne suffit pas de faire du sport pour baisser son taux de cholestérol…

avatar macbook60 | 

@BingoBob

Ce qui est sûr c’est que si tu mange et après tu mesure ta glycémie deux heure après sans effort tu aura une glycémie plus haute que si tu marche par exemple 30 min
Pour les recommandations c’est ce que j’ai vu et entendu ( j essaye de ne pas écouter n’importe qui sur ce sujet le dr Regina Allouche a l’air très compétent)
Si tu es pre diabétique d’abord tu fait attention ⚠️ à ce que tu mange , une activité physique.
Après tu passe au médicament et puis après l’insuline

avatar macbook60 | 

@macbook60

Édit correction du nom du docteur

Dr Réginald Allouche

avatar Civodul56 | 

@macbook60

Oui !
Plus particulièrement dans le cas du diabète de type 2 qui peut mettre très longtemps à se faire remarquer alors qu’il a déjà fait des dégâts irréversibles (œil, système cardio, reins …).

avatar Dimemas | 

oui mais non !
et si la marge est de plus de 10%, comment fais-tu ?
si tu as fait un repas très riche et que tu te retrouve à plus de 1,6 ou 1,8g/L à cause de cette marge d'erreur ? comment fais-tu ?
si à cause de la marge d'erreur tu es tout le temps ou de temps en temps au dessus de 1,26g/L ? comment fais-tu ?

c'est hyper casse-gueule et ça va aboutir au même problème que la fonction "ECG", des alertes à tout va pour que dalle, de l'anxiété pour rien, des consultations pour rien dans un paysage médical déja atomisé ...

moi j'ai pas hâte...

avatar cecile_aelita | 

@Furious Angel

En plus si ça se trouve, vous pourrez demander à votre médecin de vous mettre une Apple Watch sur ordonnance 🤭😅!!
Payé par la sécu 😋😋!!

avatar cosmoboy34 | 

@cecile_aelita

Certaines mutuelles en donnent déjà à leur clients

avatar cecile_aelita | 

@cosmoboy34

Classe 🙂

avatar Dimemas | 

plutôt MOURIR !

je ne suivrai pas et je ne serai pas le seul, un patient qui se fie à sa montre alors que ça ne marche pas.
A moment donné il faut accepter de nous faire confiance et d'arrêter de croire aveuglément à tout le baratin marketing des GAFAM sur la santé qui n'est là que pour les enrichir et vous rendre complètement dépendant Cécile.

Et pourquoi pas confier sa santé à Apple pendant qu'on y est ?

de toute façon, la sécu ne le fera pas

avatar cecile_aelita | 

@Dimemas

C’était de l’humour à la base 😋😉

avatar Dimemas | 

j'en étais pas suuuuuuur ! ^^

avatar cecile_aelita | 

@Dimemas

Si si ^^

avatar JOHN³ | 

@Furious Angel

Oui ! Sauf que apple va le breveter pour vendre encore plus d’iPhones et d’Apple Watch. L’évolution de la médecine privatiser par un design made in California 🤑
Triste monde.
Quand ce sont les laboratoires, au moins c’est la sécu qui rembourse.

avatar DahuLArthropode | 

@JOHN³

"Quand ce sont les laboratoires, au moins c’est la sécu qui rembourse"

Quand ce sont les labos, c’est breveté aussi — et plutôt bien protégé —, et la sécu rembourse au prix fort en enrichissant des laboratoires privés : ce ne sont pas les brevets qui empêchent la prise en charge par la collectivité. Idem pour l’imagerie médicale, c’est bourré de brevets, c’est cher, et plutôt bien pris en charge... chez nous.
Le problème, c’est plutôt pour les pays pauvres, et pour les pauvres des pays riches sans vraie sécu (on a vu les ravages du Covid dans des régions défavorisées aux US par exemple).
Si ça se trouve, une prévention efficace du diabète ferait économiser des sous à la collectivité, mais d’ici à ce que l’Apple Watch soit reconnue comme un dispositif médical…

Pages

CONNEXION UTILISATEUR