Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Un capteur santé à tout mesurer (possiblement la glycémie) chez Rockley Photonics, un fournisseur d'Apple

Mickaël Bazoge

Wednesday 14 July 2021 à 15:28

Santé

Les futures Apple Watch pourraient en faire bien davantage sur le suivi de la santé : relevé de température du corps, pression sanguine, niveau d'hydratation, niveau d'alcool dans le sang, et même les tendances glycémiques, le tout de manière non-invasive. Rockley Photonics, un fournisseur d'Apple, a dévoilé un système de capteurs optiques et électroniques « tout en un », ainsi qu'un design de référence pour ses clients.

L'entreprise a mis au point un bracelet embarquant cette solution, qui s'accompagne d'une application mobile, et qui sera testé dans les prochains mois avec des cobayes humains. « Notre solution qui rassemble du matériel optique et électronique, du logiciel, des algorithmes et des analyses dans le nuage, est une nouvelle étape enthousiasmante », se réjouit Andrew Rickman, le CEO et fondateur de Rockley Photonics.

Cette « clinique de poignet » utilise non pas des LED, mais des spectrophotomètres infrarouges qui permettent de détecter un grand nombre de biomarqueurs : analyse du sang, du liquide interstitiel, des différentes couches du derme. Un capteur à tout faire donc, qui pourrait trouver à terme une place dans l'Apple Watch.

La mesure non-invasive du glucose dans le sang, en particulier, est très intéressante, c'est un peu le Graal des constructeurs que poursuivent Apple et Samsung depuis de nombreux mois. Néanmoins, il faut que la technologie fonctionne et il sera sans doute nécessaire de demander le feu vert des autorités de santé.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner