Un capteur santé à tout mesurer (possiblement la glycémie) chez Rockley Photonics, un fournisseur d'Apple

Mickaël Bazoge |

Les futures Apple Watch pourraient en faire bien davantage sur le suivi de la santé : relevé de température du corps, pression sanguine, niveau d'hydratation, niveau d'alcool dans le sang, et même les tendances glycémiques, le tout de manière non-invasive. Rockley Photonics, un fournisseur d'Apple, a dévoilé un système de capteurs optiques et électroniques « tout en un », ainsi qu'un design de référence pour ses clients.

L'entreprise a mis au point un bracelet embarquant cette solution, qui s'accompagne d'une application mobile, et qui sera testé dans les prochains mois avec des cobayes humains. « Notre solution qui rassemble du matériel optique et électronique, du logiciel, des algorithmes et des analyses dans le nuage, est une nouvelle étape enthousiasmante », se réjouit Andrew Rickman, le CEO et fondateur de Rockley Photonics.

Cette « clinique de poignet » utilise non pas des LED, mais des spectrophotomètres infrarouges qui permettent de détecter un grand nombre de biomarqueurs : analyse du sang, du liquide interstitiel, des différentes couches du derme. Un capteur à tout faire donc, qui pourrait trouver à terme une place dans l'Apple Watch.

La mesure non-invasive du glucose dans le sang, en particulier, est très intéressante, c'est un peu le Graal des constructeurs que poursuivent Apple et Samsung depuis de nombreux mois. Néanmoins, il faut que la technologie fonctionne et il sera sans doute nécessaire de demander le feu vert des autorités de santé.


avatar milanfrenea | 

Ça s’annonce pas bon pour la prochaine Apple Watch, c’est peut-être encore trop tôt pour septembre

avatar Calamos | 

@milanfrenea

Et vu la taille du capteur sur la photo, il va falloir réduire tout ça pour l’intégrer à une Apple Watch… pas gagné pour une intégration rapide…

avatar two | 

@Calamos

Le capteur, en noir sur la seconde photo, me semble intégrable en replacement des capteurs au dos de l’Apple Watch… surtout si Apple vient mettre son grain de sel dans la conception des circuits imprimés. 🥸

Le boîtier quand à lui semble bien gros mais rien d’étonnant pour un prototype contenant batterie et tout ce qu’il faut pour communiquer avec le smartphone. 🤗

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah c'est trop tard pour la Series 7 effectivement :(
avatar jmy2905 | 

Mon AW4 aura encore une année de répit avant le tiroir…

avatar IceWizard | 

@jmy2905

« Mon AW4 aura encore une année de répit avant le tiroir… »

C’est exactement ce que j’ai pensé en lisant l’article ! J’attend une grosse amélioration des capteurs avant de renouveler. A part que l’AW4 n’ira pas dans un tiroir, mais fera la joie d’un jeune neveu, celui qui va hériter de mon iPhone 8+ au moment de la sortie de l’iPhone 13.

avatar Jymini | 

@jmy2905

Plutôt que le tiroir, tu as les programmes de reprise de Apple.
Quel que soit le montant de reprise, ça évite de laisser un billet dans le tiroir qui va continuer à perdre de la valeur. Et même gratuitement, au moins c’est recyclé plutôt que de rester dans le tiroir.

avatar Maxstyle | 

@jmy2905

Je voulait la changer pour l’AW6 mais quand j’ai vu les nouveautés j’ai changer d’avis et j’ai l’impression que ça va être la même cette année…
Espérons que l’AW8 ait un nouveau design et surtout de nouveaux capteurs pertinents

avatar Fennec72 | 

Vue l’épidémie de diabète de type 2 dans le monde, on comprend aisément pourquoi la mesure non invasive de la glycémie est le Graal pour les constructeurs de mon très connectées.

avatar Bigdidou | 

@Fennec72

« Vue l’épidémie de diabète de type 2 dans le monde, on comprend aisément pourquoi la mesure non invasive de la glycémie est le Graal pour les constructeurs de mon très connectées. »

Sauf que le monitorage de la glycémie n’a qu’une place assez marginale pour la prise en charge de la plupart des diabètes de type 2.

avatar RonDex | 

@Bigdidou

Tout à fait, la mesure de la glycémie avec une goutte de sang et nécessaire pour les diabétiques de type 1 (congénital), ou les diabétiques de type 2 dit insulino résistant.

avatar Bigdidou | 

@RonDex

« ou les diabétiques de type 2 dit insulino résistant »

Non, insulinorequérants ;)

avatar RonDex | 

@Bigdidou

Oups 🙄. oui tout à fait. Merci de la rectification. 😉

avatar RonDex | 

@Fennec72

Par définition une épidémie, c’est référence aux maladies transmissibles.

avatar Eratic | 

Un tel capteur dans une prochaine Apple Watch et je troque mon AW3 contre cette nouvelle.
J’aime ma série 3, mais je trouve qu’elle est trop bridée (chargement lorsque je lance une app qui n’est pas parmi les dernières utilisées, nouveaux cadrans qui ne vont jamais sur cet écran… et ce depuis l’arrivée de la 4 un an après, c’est quelque peu frustrant)
La glycémie peut être très intéressante, pour les diabétiques, pour ceux qui font de l’ultra endurance, et pour d’autres raisons
La pression artérielle, super intéressant lorsqu’on sait que que l’hypertension est une maladie qui touche beaucoup de personnes (je flirte avec, lorsque je vais chez le médecin, mais je ne sais pas si c’est l’effet blouse blanche ou si c’est réel)
La température corporelle… en cette période de pandémie ça aurait été super utile.
Le
Niveau d’hydratation, utile pour ceux qui ont des difficultés à boire régulièrement.
Le taux d’alcoolémie: intéressant pour ceux qui cherchent a vouloir reprendre le volant par exemple… mais je vois déjà les dérives d’un tel capteur.

avatar monsieurg33K | 

@Eratic

Je partage le même avis sur la S3, que j’ai hâte de renouveler. Hâte de voir ce que la prochaine offrira…

avatar RonDex | 

« La mesure non-invasive du glucose dans le sang, en particulier, est très intéressante, c'est un peu le Graal des constructeurs »
Ainsi que le Graal pour les malades souffrant de diabète nécessitant l’injection d’insuline et donc de se piquer le bout des doigts plusieurs fois par jour.
Par contre, il faut que ce soit suffisamment fiables pour pouvoir ne plus utiliser les mesures invasives.

avatar cosmoboy34 | 

@RonDex

C’est justement ce qui prend du temps je pense….

Le temps nécessaire à la parfaite maîtrise de la technologie

CONNEXION UTILISATEUR