Apple Watch : un partenariat pointe vers du nouveau dans le suivi de la santé, dont la glycémie

Stéphane Moussie |

Apple pourrait doter l'Apple Watch de nouvelles fonctions de suivi de la santé grâce à un partenariat avec Rockley Photonics. En préparant son entrée en bourse, cette start-up spécialisée dans les capteurs corporels a dévoilé qu'Apple était son client le plus important depuis deux ans et qu'un contrat était toujours en cours.

Apple Watch Series 6

Rockley Photonics conçoit notamment pour les montres et bracelets connectés des capteurs capables de mesurer différents marqueurs de santé. Par rapport aux données que sait déjà mesurer l'Apple Watch, les technologies de la start-up pourraient ajouter la glycémie (taux de sucre dans le sang, une donnée suivie par les diabétiques), l'alcoolémie ou encore la tension artérielle.

Tous ces renseignements pourraient s'obtenir de manière non invasive, simplement en « lisant » les signaux sanguins, comme le font les capteurs déjà présents dans l'Apple Watch. Les plans exacts du partenariat avec Rockley Photonics ne sont pas connus, mais une rumeur annonce l'arrivée d'un lecteur de glycémie pour la Series 7.


avatar macbook60 | 

Bonjour capteur de glycémie dans l’Apple Watch cela serait magnifique et super pratique pour beaucoup

avatar bodipif | 

La mesure généralisée et non invasive de la glycémie serait une véritable révolution !
Reste à voir la précision évidemment

avatar Calamos | 

Une mesure d’alcoolémie aussi, mais j’espère qu’on aura pas à retirer la montre quand on voudra boire plus que de raisons 😅 (en toute sécurité !)

avatar hledu | 

Chouette, la future voiture Apple ne démarrera pas si le conducteur est en alcoolémie positive ! Ah zut, elle devrait être autonome 😜

avatar Rez2a | 

J’imagine pas le carton que ferait une Apple Watch avec un capteur de glycémie, ça serait une révolution pour des millions de personnes. Espérons qu’ils y arrivent !

avatar JOHN³ | 

@Rez2a

Apple s’en frotte les griffes !

avatar Niteor | 

ça devient vraiment un couteau suisse cette aw ! très intéressant ! mais j’espère qu’elle ne va pas se diluer et s’enfoncer dans la médiocrité sur certains aspects, notamment sportifs… A trop vouloir en faire, on risque peut-être de faire, sinon mal, du moins moins bien !

avatar mne | 

@Niteor

Je ne suis pas possesseur d’aw mais je me demande ce qu’on lui reproche sur le plan du sport. J’ai l’impression qu’elle a déjà ce qu’il faut pour le mesure (en terme de hardware) et que c’est plutôt sur le plan logiciel que le bât blesse. Or c’est une plateforme ouverte donc c’est peut-être aux développeurs de proposer des usages spécialisés plus précis non ?

avatar newiphone76 | 

@mne

Je pense que pour la course, il y a des choses que tu peux améliorer : faire des fractionnés avec l’Apple Watch ce n’est pas évident car tu dois tapoter sur l’écran alors que si l’on pouvait utiliser la couronne ce serait beaucoup mieux.

avatar nikop34 | 

@Niteor
L’AW commence à être une très bonne montre sportive, mais les concurrents arrivent encore à se démarquer pour continuer à attirer les sportifs qui veulent toujours plus de métriques, de fonctionnalités et surtout une autonomie très largement supérieure.
Par exemple, sur une Garmin, il est possible de faire une sortie Trail de 14h avec suivi d’une trace gps et un fond de carte. En mode gps simple, on est à plus de 40h. Impossible d’envisager ce genre de sorties avec une aw.
On peut afficher le profil altimétrique d’une trace qu’on a chargé à l’avance. C’est sans doute possible avec des applis tiers chez Apple, mais avec seulement quelques heures d’autonomie.
Garmin a apporté des fonctions d’analyse comme le body battery. Ça n’intéresse pas tout le monde, c’est sûr, mais pour certain, c’est le cas.
Et il y a des compatibilités avec les systèmes de changement de vitesse di2 pour le vélo etc.... Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
Bref, ce qui ressort, c’est que les montre dédiées au sport apportent des fonctionnalités très avancées.
Ensuite, le tactile n’est pas du tout pratique en pratiquant un sport. Les boutons physiques sont beaucoup plus simples quand on est en plein effort.
Apple apporte une offre très intéressante pour le plus grand nombre sur les fonctions de base, voir un peu plus, sans aller aussi loin.
Je connais pas mal de très bons sportifs qui se moquent bien d’avoir toutes les fonctionnalités détaillées dont j’ai parlé plus haut. Les seules raisons qui les poussent à garder leur Garmin ou Suunto, ce sont l’autonomie et le tactile qui est plutôt rédhibitoire en cours d’activité.

avatar BingoBob | 

Si la série 7 fait la glycémie, alors enfin, j’achèterai ma première Apple Watch !

avatar Wutanggg | 

@BingoBob

Glycémie et/ou tension artérielle, pareil, je passe direct à la caisse !

avatar Ielvin | 

@BingoBob

J’attendrais la v2 :) tout en mettant de côté ^^.

avatar dorninem | 

J’ai testé une montre avec lecteur de glycémie non invasive au CES 2020 a LV et… mon Freestyle a encore plein d’avenir . En effet c’était un peu comme le test de l’ECG avec l’aw mais pire : 50 secondes avec le doigt dessus avant le résultat donc pas du tout lecture en continu.
Mais bon c’était pas une aw donc on peut espérer mieux mais sûrement pas trop en continu sauf si Apple trouve le saint graal niveau batterie 😉

avatar Stéf06 | 

@dorninem

Au contraire, l’Apple Watch procède à des ECG spontanément. Et te préviens d’une fibrillation sans que tu n’aies rien demandé.

avatar dorninem | 

@Stéf06

Euh j’ai confondu avec l’ECG je corrige mon post

avatar JOHN³ | 

@Stéf06

C’est super tout ça, vraiment super... mais n’est-on pas en train de créer une génération d’hypochondriaques ?

Je suis infirmier je me pose réellement la question. L’informatique c’est bien mais est-ce vraiment une qualité de vie que d’aborder la santé de cette manière ci, les yeux rivé sur sa montre ?

Ah ! On me dit dans l’oreillette que ça fonctionne tout seul sans qu’on la regarde !
Et il se passe quoi quand on ne la porte pas ? Des angoisses ?

En tout cas, l’Apple Watch est un produit bien pensé pour le continent américain sur lequel je vie : peu de médecins, suivi thérapeutique hors de prix, beaucoup de charlatans.

Ps: le glucomètre intégré c’est génial, je souhaite à des millions de diabétiques que ça fonctionne.

avatar Stéf06 | 

@JOHN³

L’Apple Watch m’a détecté une fibrillation alors qu’elle était asymptomatique. D’après les médecins cardiologues que j’ai pu consulter, ma montre m’a certainement sauvé la vie. Alors je ne suis pas le mieux placé pour débattre de ça. Pour moi, il n’y a que du positif. Et je la porte tous les jours, elle me surveille et ça me rassure. Après deux ablations…

avatar JOHN³ | 

@Stéf06

Oui, c’est sûr que dans votre cas, c’est utile. L’argument tient moins la route quand Apple cible les 18-35 ans

avatar Stéf06 | 

@JOHN³

C’est possible oui. Je ne connais pas les statistiques. Par contre j’ai vu parmi les patients, atteints du même mal, au moins un jeune homme de 28 ans. Mais je ne sais pas s’ils sont nombreux dans son cas.

avatar Brice21 | 

@dorninem

"mon Freestyle a encore plein d’avenir"

Arrives-tu à regrouper les mesures de ton Freestyle dans HealthKit ?

avatar dorninem | 

@Brice21

Le vrai point problématique du freestyle...libre mais pas vraiment 😤
À un moment j'ai utilisé l'application ios 'health data importer' pour importer via healthkit api les exports csv de libreview... Mais bon...
Il y a aussi appli compagnon de Diabnext qui fait de l'ocr... d'une copie écran de librelink

avatar Ielvin | 

@Brice21

Non. (Je réponds à sa place).
Ça n’est pas possible car abbot ne permet pas la lecture de ses données.

Par contre, Diabnext et freenext permettent de lire les mesures via des captures d’écrans et de les transmettre au diabetho + recup les données de la pompe.

On progresse.

Quand aux circuits fermés je ne sais pas.

Édit : doublé :D

avatar Brice21 | 

@Ielvin

"Ça n’est pas possible car abbot ne permet pas la lecture de ses données."

C’est pour ça que j’ai enlevé mon FreeStyle et je continue avec OneDrop. Quelle énorme erreur de Abbot.

avatar Ielvin | 

@Brice21

C’est dommageable en effet.
Mais repasser au prélèvement capillaire .. c’est mort.

avatar Civodul56 | 

@Ielvin

En vrai dans le Combo DIABNEXT + FREESTYLE il y a mieux que les scan (même si l’astuce est bien pensée).
Il suffit d’aller sur le site Libreview télécharger le fichier CSV de tes glycémie. Et ensuite l’importer dans DIABNEXT. Marche aussi sur MyDiabby

avatar Bozzo | 

Le marché d’un capteur de glycémie non invasif et en continu, ou même avec une mesure toutes les… quelques minutes… est tellement gigantesque que, soyez en sûrs, de très nombreux acteurs cherchent. Ce serait une révolution, à condition que ce soit fiable, ergonomique et que cela permette de piloter une pompe à insuline.
Startups et grosses compagnies sont en lice.
C’est loin d’être simple à faire. Même pas sûr que ce soit possible mais les technologies évoluent si vite qu’il faut bien se garder de parier !
En tout cas je le souhaite fortement à tout les diabétiques du monde !!!

avatar dorninem | 

@Bozzo

A un moment Microsoft et Google bossaient avec un système de lentilles, estimations glycémie via liquide rétinien.
Ils ont stoppé après qques années car non généralisable

avatar zoubi2 | 

@Bozzo

Yep indeed !

avatar RonDex | 

@bonzo :
En effet, je n’avais pas vu ton message avant de poster le miens. Tout à fait d’accord.

« Tous ces renseignements pourraient s’obtenir de manière non invasive »

pour les personnes diabétiques ça serait une révolution.
Cependant il y a deux problèmes :

- La fiabilité des mesures. Est-ce que ces mesures seront aussi fiables qu’avec un dosage de la glycémie avec les kits de mesure actuelle ? Il est nécessaire que la mesure soit exacte.
- Et le second problème, non des moindres, serait de la confidentialité des mesures. Car on peut déjà supposer que ces mesures pourront être exploitées par des applications via l’application santé…

avatar newiphone76 | 

@RonDex

"- Et le second problème, non des moindres, serait de la confidentialité des mesures. Car on peut déjà supposer que ces mesures pourront être exploitées par des applications via l’application santé…"

Je pense qu’avec Apple on peut-être tranquille. Tu pourras choisir de partager ou non, sans souci.

Quant à la fiabilité des mesures, je pense qu’ils ne sortiront pas un truc s’il n’est pas au point, donc pas du tout inquiet de ce côté-là non plus.

avatar Brice21 | 

@RonDex

"Est-ce que ces mesures seront aussi fiables qu’avec un dosage de la glycémie avec les kits de mesure actuelle ?"

Il faudra une période de calibration ou tu devras continuer à rentrer tes mesures de glycémie dans HealthKit. Personnellement j’utilise un OneDrop Bluetooth connecté avec mon Apple Watch et HealthKit.

avatar Lu Canneberges | 

J’espère qu’on le saura et verra rapidement ! J’hésite à attendre pour offrir à ma grand-mère une Apple Watch - qui a beaucoup plus de sens depuis l’arrivée de la configuration familiale, mais j’y pense depuis la détection des chutes, elle a déjà fait deux AVC seule chez elle ! - maintenant (son anniversaire) ou à la fin de l’année…

Parce qu’étant diabétique, ça lui serait extrêmement utile et agréable ! Aujourd’hui elle doit se piquer et mesurer son sang 3 fois par jour…

On y croit ! 🙏🤞🍀

avatar Ielvin | 

@Lu Canneberges

Sans parler de glycémie, si tu penses que ça lui est utile n’attends pas. On n’a qu’une grand mère, des dates anniversaires y’en aura toujours.

avatar Lu Canneberges | 

@Ielvin

Merci Ielvin, je vais sûrement le faire cet été du coup, elle a effectivement 92 ans, encore un cerveau brillant, mais un corps fatigué (elle s’est cassé le col du fémur dans une rue le gué quand j’étais enfant, ni elle ni moi n’avions de téléphone portable à l’époque…) et si ça peut la tirer d’affaire voire la sauver ne serait-ce qu’une fois de plus, évidemment il ne faut pas attendre…!

Mais ça serait quand même un peu ballot de voir la glycémie arriver 3 mois après, parce qu’on l’achèterait probablement directement, mais personne d’autre ne porterai la S6 dans la famille, et on n’aime vraiment pas l’abus de produits électroniques neufs dans la famille…

avatar Furious Angel | 

Étant diabétique, j’attends ça avec impatience

avatar macbook60 | 

@Furious Angel

Franchement ça améliorera le quotidien

avatar JOHN³ | 

Merci pour eux :)

avatar Maximus | 

Un capteur de glycémie ça serait top manquerait plus que la prise de tension , de poids et la température du corps

avatar DavidFR75 | 

Oh sh..! L’alcoolémie aussi ? Quand on aura une AppleCar, on aura au minimum une alerte avant de démarrer ? Voire elle démarrera pas du tout ? Top !

avatar josoc | 

Diabétique et hypertendu, avec ça, je renouvelle ma série 0 qui fonctionne encore d’ailleurs… 🤗
Whithing doit être au taquet aussi si des chercheurs arrivent à trouver du mode non invasif

avatar macbook60 | 

@josoc

Samsung et d’autres aussi y travaille

avatar seewall | 

Un lecteur de glycémie fiable serait incroyable dans une Apple Watch, et en tant que pharmacien on perdrait un gros marché entre les bandelettes / appareils etc mais tant mieux !

avatar macbook60 | 

@seewall

Merci lol d être motivé malgré la perte

avatar Civodul56 | 

J’ai une serie 5 depuis son année de sortie. Elle me convient très bien pour le sport et autre usage connecté.
Mais si la Watch 7 « remplace » compteur de glycémie actuel, sans consommable à changer , j’achète direct !!!

CONNEXION UTILISATEUR