Apple et Samsung plancheraient sur un lecteur de glycémie pour leurs montres de 2021

Florian Innocente |

La prochaine Apple Watch de 2021 pourrait être capable de mesurer le taux de glucose dans le sang, avec la perspective de remplacer des méthodes traditionnelles invasives.

Le site sud-coréen ET News affirme que Samsung planche sur cette fonction pour ses prochaines générations de montres prévues au second semestre et qu'Apple est également sur les rangs pour proposer la même chose au même moment de l'année.

Les deux fabricants utiliseraient la méthode dite de la spectroscopie Raman pour évaluer la glycémie en utilisant un faisceau lumineux. À la manière de ce que l'on connaît déjà avec le calcul du taux d'oxygène dans le sang sur les Series 6. Ce serait néanmoins un progrès pour les diabétiques qui en passent par une petite piqure pour obtenir une goute de sang.

Quantum Operation

Lors du CES ce mois-ci, le japonais Quantum Operation a montré un prototype de montre capable précisément d'effectuer cette analyse par ce même biais, et donc d'une manière non invasive. L'opération prend environ 20 secondes.

Un extrait du relevé réalisé (en rouge) montrait les écarts avec un système classique (en noir), le FreetStyle Libre d'Abbot. Il y avait encore une marge de progression mais il s'agit d'un produit encore en plein développement. Apple teste la fiabilité et la stabilité des résultats obtenus avec son système en vue d'une possible utilisation dans l'Apple Watch Series 7.

avatar boobscity | 

Aujourd'hui la prise de la glycémie ne nécessite plus forcément de piqûre au doigt. En France le freestyle libre d'abott est remboursé par la sécu depuis plus de 3 ans et disponible à la vente depuis environ le double. Il s'agit d'un capteur (durée de vie de 14 jours) que l'on peut scanner avec le téléphone (ou un lecteur fournit par abott) pour avoir la glycémie. Abott a même récemment annoncé la version 3 qui sera 70% plus petit et donnera la glycémie en permanence (aujourd'hui il faut faire l'action de scanner pour avoir la glycémie). Cependant ce système est un peu moins précis que le dextro classique (mais la praticité compense largement cela).
Par contre l'intégration avec Santé (qui permettait de croiser avec l'activité physique, la nourriture, le poids...) est toujours absente 😢

avatar iftwst | 

@boobscity

Cette intégration multiparamétrique sera justement l’atout de l’Apple Watch et de Santé si Apple se débrouille bien.
Agréger des données et enfin pouvoir les exploiter.

A terme donc, ce sera bye bye Abott.....

avatar boobscity | 

@iftwst

A voir la précision... parce que pour le niveau d'oxygène dans le sang les montres connectées sont pas très précises comparées à un capteur que tu mets au bout du doigt et qui coûte 10€

Autre avantage du FSL : prise de la glycémie en continue alors que l'Apple Watch a besoin d'être rechargée tous les (2) jours

Et puis Abott travaille avec des fabricants de pompes (dont Insulet je crois) pour que le FSL communique avec la pompe et que cette dernière adapte la dose d'insuline

Mais oui ça serait tellement bien !

avatar Mickaël Bazoge | 
Merci pour les infos Abott (je connaissais pas). Comment ça se passe la pose du capteur ?
avatar boobscity | 

@MickaelBazoge

Il y a un appareil dans la boîte pour le poser, c'est très rapide : https://youtu.be/I5X_XOa63t8

avatar Mickaël Bazoge | 

@boobscity

Merci pour l’info 👍

avatar lactel | 

@MickaelBazoge

Pour la glycémie en continu, un lecteur Bluetooth tel que MiaoMiao par dessus le freestyle libre permet d’envoyer à l’application du téléphone en continu
On peut également ajouter les valeurs comme un rdv au calendrier. Ça permet de lire sur la montre comme une alerte temps réel sans délai.
En plus ça stocke aussi dans santé.

avatar Civodul56 | 

@MickaelBazoge

Appareil a posé fournir avec (les plus ecolos se plaignent de tout ce plastique ^^).
C’est posé en qq minutes. Ensuite ça s’active avec le NFC.

avatar iftwst | 

@boobscity

c’est vrai......

Pour l’instant. Regarde les capteurs cardiaques et même ECG. Au départ considérés comme « gadgets » leur précision a bcp augmenté et commence vraiment à devenir vraiment pertinente. Une ceinture cardio type Polar n’est plus tellement plus précises qu’une AW de dernière génération.
L’analyse de l’AW commence à être bluffante pour les troubles du rythme actuellement pris en charge (FA).

Donc oui pour l’instant Abbott et son dispositif reste une référence.

Pour l’instant ....

avatar iftwst | 

@boobscity

Et puis tu passes une IRM et hop ! capteur Abbott poubelle.
Alors que l’AW il suffira de la remettre à ton poignet après ton examen ....

avatar boobscity | 

@iftwst

Certes mais je ne pense pas que la majorité des gens passent souvent des IRM, alors que je pense qu'une grande partie des possesseurs d'AW la rechargent pendant la nuit tous les jours (donc une grande plage horaire sans info sur la glycémie). Et même si t'adaptes tes habitudes tu as une autre contrainte : devoir recharger ta montre à un moment opportun pour ta glycémie et ce tous les (2) jours

avatar iftwst | 

@boobscity

Exact !

avatar djgreg13 | 

@boobscity

Je la charge pendant la pause repas pour ma part et elle repart quasi pleine

avatar lactel | 

@djgreg13

Je charge la nuit donc je ne sais pas combien ça prend. Il faut combien de temps pour lui mettre 80 ou 100%

avatar Rez2a | 

@lactel

C’est plutôt rapide sur la dernière génération, il faut 1h pour 0% -> 80%, et 1h30 pour 0% -> 100%.

En pratique je la mets en charge pendant ma douche le matin et quelques minutes avant de me coucher (je dors avec), et je n’ai jamais de souci de batterie.

avatar lactel | 

@iftwst

J’ai déjà passé un irm avec le capteur Abbott. L’opérateur était presque certain que ça ne posait pas de problème et m’a laissé le choix.
J’ai tenté et ça n’a pas perturbé son fonctionnement une fois sorti ni l’irm.

avatar iftwst | 

@lactel

Pourquoi pas, mais Abott indique de le retirer dans la notice utilisateur.

avatar occam | 

@iftwst

« A terme donc, ce sera bye bye Abott..... »

À terme ? De quel terme parle-t-on ?

Quand je lis de telles assertions, je me pose toujours la question de l’horizon, ayant en mémoire vive tous les domaines dans lesquels Apple s’est engagé, claironnant avec tambour et trompettes que c’était pour le long cours, et s’en désintéressant sèchement au bout de quelques années, si une catégorie paraissait ne plus convenir à la stratégie, au porte-feuille ou à je ne sais quoi.

Il suffit de se demander quel est le business d’Apple et celui d’Abbott, respectivement, pour savoir lequel y joue son avenir et lequel y trouve simplement un nouveau débouché.

La question a pour moi un intérêt immédiat : j’ai eu dans ma famille proche des diabétiques, j’en ai à nouveau, je suis moi-même génétiquement à risque, et ayant suivi l’évolution des méthodes diagnostiques depuis quarante ans, j’accorde une certaine importance à la continuité et au contrôle rigoureux de qualité.

avatar iftwst | 

@occam

Tout sauf un débouché. L’avenir d’Apple passe aussi par la santé.
Tim le martèle.

avatar Civodul56 | 

@occam

Évidemment ce ne fait pas la stratégie globale d’une boîte mais ça alimente son ADN :
Sauf erreur, Steve Jobs était sensible au sujet sur la fin de sa vie, son ça. Et du pancréas le rendant insulinothérapie dépendant.
De même, je crois avoir compris que Tim Cook serait lui-même diabétique.
(Je parle au conditionnel, je ne retrouve pas ces infos sur le web dans l’instant).

avatar hubnium | 

@boobscity

Par contre il est invasif dans le sens où il contient une aiguille que tu enfonces dans le bras. Il ne peut pas être retiré/remis à loisir et il est déconseillé de nager avec.
Avec le type de système sur lequel travaille Apple et Samsung, toutes les contraintes évoquées précédemment disparaissent.

avatar boobscity | 

@hubnium

Effectivement, mais ça n'a quand même rien à voir avec les dextros classiques
Mais je suis d'accord, une Apple Watch précise dans la prise de glycémie est mon rêve !

avatar Civodul56 | 

@hubnium

« Il est déconseillé de nager avec »
Je ne sais pas d’où tu tiens cette info pour moi c’est NOPE.
Je porte un FSL H24 depuis plusieurs années : je nage sans problème avec (mais ça c’était avant le Covid ^^).
Seul problème en revanche c’est que le capteur doit tenir 14 jours collé sur la peau. Douches et immersions bain fréquentes ne facilitent pas la tenue.

Pareil pour ma pompe Omnipod Dash.
Totalement étanche pour douche et bain. Mais comme elle ne dure que 3 jours, jamais vraiment eu le temps d’en avoir une qui se décolle dans se laps de temps.

avatar hubnium | 

@Civodul56

En fait ça vient du site Freestyle : N'immergez pas votre capteur à une profondeur supérieure à 1 mètre et ne l'immergez pas pendant plus de 30 minutes dans l'eau.

Ma conjointe en a parlé avec sa spécialiste. Étant donné que nous faisions (avant covid^^) de la plongée en piscine (entraînement) toutes les semaines, elle lui a déconseillé de passer au système Freestyle. Mais en tout cas la recherche avance donc c’est cool pour la suite.

avatar Civodul56 | 

@hubnium

Il doit y avoir la précaution du labo pour se couvrir de tout probleme, et la pratique.

Je fais de la plongée avec mon capteur >> aucun soucis. En revanche je n’ai mon brevet que niveau 1. Jamais donc essayé plus bas que 20 mètres.
Je le maintiens davantage avec un tegaderm quand je fais de la plongée.

Il y a aussi un groupe de recherche qui a fait faire un caisson pour abriter le lecteur FSL sous l’eau et l’emporter avec soit en plongée.
Les test démontraient d’une fiabilité maintenue.
( je ne retrouve pas les articles web)

avatar hubnium | 

@Civodul56

Super intéressant ton retour. La plongée toute les semaines c’est à la piscine donc 3m max 😅

Si on fait une semaine de plongée par exemple, il faut prévoir le coup et revenir à « l’ancienne » mais finalement ce n’est pas aussi souvent.

avatar bonenza | 

Le capteur tant attendu depuis 3-4 ans !! 😅

avatar macbook60 | 

Bonjour
Bonne nouvelle

avatar victoireviclaux | 

C'est une bonne chose, beaucoup de monde est touché par cette pathologie

avatar Rez2a | 

Ce serait une sacrée fonctionnalité qui améliorerait la vie d’un paquet de personnes.

Espérons que ça se concrétisera, et surtout que ça sera fiable et moins capricieux que le capteur de SpO2, chez moi j’ai l’impression que ce dernier n’arrive à faire des relevés que quand je dors.

avatar soonmoi | 

Je suis infirmier, j’ai pas mal de patient diabète et les captures sont super. Mais y’a des réactions allergiques avec la colle, des capteurs qui se décollent suivant si les gens font attention, si ils transpirent trop. Et pour en avoir d’autres c’est la galère, c’est 2 pour 28 jours et pas plus.
Il y a déjà un écart entre le capteur qui prend la glycémie en interstitiel et la glycémie capillaire (le sang au bout du doigt).
Avec la montre ça serai top, mauvais pour les labos (Abbot par exemple) mais super pratique! Vivement que ça arrive

avatar lactel | 

@soonmoi

C’est vrai que j’en vois beaucoup avec le capteur nu sur le bras. Je ne sais pas comment ils font.
J’ai toujours mis un pansement élastique par dessus et ça protège des coups meme si je n’ai jamais eu de problème récemment. Juste une fois sur la tranche d’une porte au début et une autre il y a plus de trois ans avec le coffre de la voiture.
Mais depuis plusieurs années je le mets sur le côté un peu en dessous des aisselles. C’est bien plus pratique a scanner des deux mains, moins risqué aussi.

Pour les différences ce sont surtout des écarts sur les très basses valeur au quotidien. Les écarts viennent aussi du décalage dans le temps entre sang capillaire et mesure intersticielle. Ça lague un peu en fait.

avatar Civodul56 | 

@soonmoi

Ce serait effectivement la lutte entre un ultra leader du pharmaceutique (je ne t’apprends rien, Abott est souvent accusé d’abuser de son monopole sur le secteur des capteurs de glucoses) et un leader tech dont on se méfiera naturellement de leur prise de part sur ce marché.

En attendant si les gouvernements s’activaient pour autoriser commercialisation et remboursement du FSL 3 ... 😤

avatar akdmks000 | 

Ma fille est diabétique de type 1 depuis ses 3 ans. Et je peux vous dire que les progrès des dernières années sont assez bluffants. Les diabétiques ont maintenant accès à tous ces capteurs GCM (Glucose Continuous Monitoring) et il est déjà possible d’envoyer les infos du capteur à une pompe, voir le projet Looped par exemple. C’est ce qu’on appelle « la boucle fermée » ou tout devient « presque » automatique. Si on est en hyper, la pompe envoie de l’insuline. En hypo, elle arrête l’insuline. Ça demande encore pas mal de matériel, capteur, convertisseur pour envoyer la données, téléphone pour algorithme et saisie et la pompe.

Au final, l’entrée d’un acteur comme Apple ou Samsung permettrait d’accélérer encore plus tout cela.

👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻

avatar Krys_666 | 

@akdmks000

Bonsoir, « capteur, convertisseur pour envoyer la données, téléphone pour algorithme et saisie et la pompe. « 
La pompe et le capteur de Medtronic « Minimed 780G » font déjà tout cela sans problème, avec envoi des données via l’ordinateur « CareLink », ou via le téléphone. Mobile.

Salutations

avatar Civodul56 | 

@akdmks000

Perso sous FSL + Omnipod je n’ai même pas envisagé 2 secondes de « pirater ma pompe » pour tester les boucles fermées non officielles dont on voit l’usage sur des forums en ligne.
Je trouve ça assez inconscient de jouer soit même que ce plan. Qu arrivera-t-il si cette communauté non officielle publie un update avec une erreur qui en arrive à plonger un gosse en coma dans son sommeil ?
Qui sera responsable.
C’est frustrant mais les systèmes officiels arriveront dans qq années. Il faut être patient.

avatar DDivo | 

Merci à tous pour vos remarques et conseils 👍🏻

J’ai une question SVP : a priori, je n’ai pas de problème de glycémie, je ne suis pas malade (dernières analyses de sang OK). Cependant, j’ai ce que je qualifierais des crises d’addiction au sucre : j’ai juste envie d’en manger jusqu’à saturation ! (Je sais, c’est moche...)
Pensez-vous qu’une AW serait un bon moyen d’observer ma courbe de glycémie, et me permettrait donc de détecter des piques et m’informer d’une surdose par exemple ?

avatar lactel | 

@DDivo

Rien ne t’empêche d’acheter un lecteur de glycémie pour mesurer les effets manuellement ou toutes les 15 min avec un capteur. Je crois que le capteur c’est dans les 60€ sur leur site pour 15j.

avatar IceWizard | 

@DDivo

« Cependant, j’ai ce que je qualifierais des crises d’addiction au sucre : j’ai juste envie d’en manger jusqu’à saturation ! (Je sais, c’est moche...) »

J’avais le même problème jusqu’à ce que je comprenne que c’était lié à mon enfance, quand mon monstre de mère me privait de nourriture, dans ma prime jeunesse, pour se venger de ma « méchanceté », d’enfant non désiré l’ayant empêché de divorcer.

Un psy pourrait t’aider, si cette addiction est du à quelque chose de similaire.

avatar bienf | 

Mouais pas spécialement convaincu. Les capteurs actuels sont au top. Puis bon devoir acheter une montre chaque année ou tous les deux ans c’est loin d’être intéressant pour ça.

avatar hubnium | 

@bienf

Sauf si elle est remboursée par la sécu pour les personnes diabétiques 😅

avatar Oracle | 

Excellente nouvelle, beau progrès.

Euhh, c’est quoi cette photo de Quantum avec un écran gras et fissuré ? 🥴

Sinon pour l’Apple Watch je la recharge pendant le passage à la salle de bain, c’est parfait, j’ai rarement besoin de faire une charge complémentaire.

avatar gilsplash | 

La prochaine Apple Watch que j’achèterais aura cette fonction. Pourtant, ce ne sera sans doute pas avant 2022.
Pour la 7 Je table plus pour des fonctions liées au coronavirus.

avatar brunnno | 

@gilsplash

...genre une alarme reliée au commissariat quand tu sors de chez toi ou quand tu parles dans le métro 😉

avatar Hasgarn | 

C'est bien mais le temps qu'ils y arrivent, Abott et les spécialistes auront de toutes façons encore une longueur d'avance.
Courant 2021, il va y avoir la mise en place du circuit semi-fermé avant la mise en place du circuit fermé (2022, certainement) basé sur la mesure constante de la glycémie et la modification en temps réel du débit de base (ou basal pour les connaisseurs) pour éviter hypoglycémie et hyperglycémie. Ça veut dire que les mesures doivent être le plus précises possible.

Donc, il faudrait que l'Apple Watch s'interface très précisément avec les dispositifs d'envoie de l'insuline, myDiabby etc.

Par contre, pour ceux qui ont un diabète stable et s'injecte l'insuline par piqure, le suivi par l'Apple Watch, c'est le panard.

À titre personnel, mon Apple Watch met 2 à 3h à se recharger tous les soirs, après manger.

avatar tjahzi | 

Bonjour. J’utilise une bande élastique de type K’taping (bande élastique qui s’adapte aux mouvements) et ça me permettait de nager au moins 1h à la piscine quand on pouvait le faire. Et ça ne partait pas avec la transpiration en faisant du badminton. Très pratique donc.
J’attends la lecture de glycémie sur l’Apple Watch depuis la première version avec la venue d’experts de C8 medisensors qui faisait une ceinture de mesure de glycémie sans piqûre à l’époque. Espérons que cette fois ce soit la bonne 😊

avatar tjahzi | 

Concernant les boucles fermées je suis dubitatif. Devenir complètement dépendant d’un seul fabricant pour sa santé me semble une très mauvaise idée. Quand on voit déjà ce qu’a fait Abbott avec ses ruptures de stocks du FSL (Freestyle libre) en pharmacie alors que sur son site on pouvait l’acheter à l’unité sans remboursement Sécu on se doute bien que ce n’est pas la santé qui les motive le plus.

Les diabétiques devraient plutôt pousser les chercheurs à trouver une véritable solution à leur maladie plutôt qu’un palliatif perfectible

avatar Civodul56 | 

@tjahzi

Les boucles fermées actuelles ne sont pas sur un mono fournisseur.
>>Boucle non officielle est souvent en association FSL+OMNIPOD
>> boucle Diabloop : Dexcom + ypsomed de mémoire
>>FSL3 serait compatible Omnipod d’après leurs premiers teasing.

Et quand bien même on serait sur un même fournisseur , avec certains abus de monopole des labos (Abbott) ce n’est pas non plus comme se dire : je ne veux pas tout acheter chez Apple pour éviter toute dépendance à l’echosysteme ...
Le jour où se sera dispo, tous les diabétiques se préciseront dessus !

En revanche je te rejoins sur l’abus d’Abbott.
C’est à priori assez Classique, en France entre autre. Les prix sont tellement négociés pas la SÉCU que les labo privilégient des marchés plus rentables en cas de flux tendu dans les appro. Perso j’ai de la chance d’avoir une pharmacie qui me livre toujours à temps (contre la fidélité 😊 ...)

avatar sergiobzh | 

Je mets un capteur Freestyle Libre une fois par mois environ. je le finance sur mes propres deniers, il vaut 37€ en pharmacie et beaucoup plus sur les pharmacies en ligne , plus de 50€ pour certaines) même si c’est le meme vendeur.
Un capteur sur l’AW ? Ce serait le top sauf que ce serait encore et toujours la galère du rechargement. Il faudrait donc la mettre à charger et surtout ne pas l’oublier sinon bye bye les relevés.
Du coup dans l’immédiat j’attends surtout avec impatience la prochaine version du Freestyle libre.

avatar Civodul56 | 

@sergiobzh

Pourquoi ne peux-tu pas être remboursé ?
Tu ne vis pas en France ? DT2 ?
En tarif conventionné je crois que c’est facturé qqchose comme 50€.

CONNEXION UTILISATEUR