Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Le bug d’une appli iOS vide la batterie d'une pompe à insuline : plus de 200 personnes affectées

Félix Cattafesta

Friday 10 May 2024 à 12:43

Santé

Grosse boulette pour le constructeur d'équipement médical américain Tandem Diabetes. Celui-ci commercialise des pompes à insuline reliées à une application, déclenchant régulièrement des injections dans le sang des personnes diabétiques. Or, une récente mise à jour de l’app t:connect pour iOS a fait bugger le logiciel… et mis en danger plus de 200 personnes utilisant le modèle t:slim X2. Le régulateur américain a demandé en urgence le rappel de l’application, le bug pouvant se montrer extrêmement dangereux.

Image : Tandem Diabetes.

La mise à jour a pour effet de faire planter l’app, ce qui créait pour l’occasion une nouvelle connexion Bluetooth vidant la batterie de la pompe plus rapidement que prévu. Une batterie HS peut mener à « une hyperglycémie, voire une acidocétose diabétique, qui peut être mortelle en raison d'une glycémie élevée et d'un manque d'insuline », a déclaré la FDA dans son rapport.

En date du 15 avril, un total de 224 personnes auraient été affectées. La mise à jour est restée en ligne du 12 février au 13 mars, et la FDA indique avoir rappelé plus de 80 000 produits. Les clients concernés ont reçu un courrier leur incitant à urgemment mettre à jour leur app. Il y est conseillé de bien surveiller d’éventuelles notifications liées à la charge, mais aussi de toujours recharger le produit avant la nuit.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner