Derrière watchOS, Android Wear laisse sa place à Tizen

Mickaël Bazoge |

L’Apple Watch a gagné son hochet de premier produit connecté à porter sur soi, devant les bracelets et traqueurs d’activité de la concurrence (lire : Avec sa montre connectée, Apple dépasse Fitbit et Xiaomi). En termes de systèmes d’exploitation pour les montres connectées, watchOS est également à la première place avec une part de marché de 57% au premier trimestre, selon l’estimation au doigt mouillé de Strategy Analytics (via).

C’est derrière que les choses sont plus intéressantes. On aurait pu penser que les montres équipées d’Android Wear auraient permis à la plateforme de Google de s’imposer à la deuxième place, eh bien pas du tout. L’OS se contente de la troisième position avec 18% du marché. Devant, c’est Samsung qui signe un joli coup puisque Tizen a capté 19% du secteur.

Tizen est le système d’exploitation de référence pour les montres de Samsung comme les Gear S2 et S3, mais aussi pour les bracelets Gear Fit (et aussi des frigos et des smartphones). La version 3.0 est d’ailleurs dans les tuyaux. Cette deuxième place est aussi un signal d’alarme pour la plateforme Android Wear dont les ventes n’ont pas su rebondir ; le lancement de la version 2.0 et de nouvelles tocantes fin mars devrait toutefois permettre au système de retrouver de l’allant.

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