Derrière watchOS, Android Wear laisse sa place à Tizen

Mickaël Bazoge | | 17:00 |  12

L’Apple Watch a gagné son hochet de premier produit connecté à porter sur soi, devant les bracelets et traqueurs d’activité de la concurrence (lire : Avec sa montre connectée, Apple dépasse Fitbit et Xiaomi). En termes de systèmes d’exploitation pour les montres connectées, watchOS est également à la première place avec une part de marché de 57% au premier trimestre, selon l’estimation au doigt mouillé de Strategy Analytics (via).

C’est derrière que les choses sont plus intéressantes. On aurait pu penser que les montres équipées d’Android Wear auraient permis à la plateforme de Google de s’imposer à la deuxième place, eh bien pas du tout. L’OS se contente de la troisième position avec 18% du marché. Devant, c’est Samsung qui signe un joli coup puisque Tizen a capté 19% du secteur.

Tizen est le système d’exploitation de référence pour les montres de Samsung comme les Gear S2 et S3, mais aussi pour les bracelets Gear Fit (et aussi des frigos et des smartphones). La version 3.0 est d’ailleurs dans les tuyaux. Cette deuxième place est aussi un signal d’alarme pour la plateforme Android Wear dont les ventes n’ont pas su rebondir ; le lancement de la version 2.0 et de nouvelles tocantes fin mars devrait toutefois permettre au système de retrouver de l’allant.

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12 Commentaires

avatar loupsolitaire97 ven, 12/05/2017 - 17:13 via iGeneration pour iOS

"watchOS est également à la première place avec une part de marché de 57% au premier trimestre, selon l’estimation au doigt mouillé de Strategy Analytics (via)."

Ah oui... quand même...

avatar Arcetnathon ven, 12/05/2017 - 17:28 via iGeneration pour iOS

@loupsolitaire97

A partir du moment ou Apple ne donne pas de chiffres, les cabinets d analyse sont obligés de bosser. Et y a plus personne :D

avatar loupsolitaire97 ven, 12/05/2017 - 20:16 via iGeneration pour iOS

@Arcetnathon

"Au doigt mouillés"

C'est surtout ça le problème ^^

avatar bonnepoire ven, 12/05/2017 - 20:37

C'est surtout recoupé avec les données fournies par les détaillants et grossistes. C'est pareil pour les jeux-vidéos. Au final on n'est jamais très loin de la vérité même si les chiffres ne sont pas précis.

avatar occam ven, 12/05/2017 - 21:50 via iGeneration pour iOS

Si Tizen gaine, An-dro y dañs Trikot.

(Oui, je sais; mais est-ce que la machine à vapeur peut le faire ?)

avatar stefhan sam, 13/05/2017 - 03:46 via iGeneration pour iOS

@occam

Ma maman m'a toujours dit de ne pas parler la bouche pleine.

avatar occam sam, 13/05/2017 - 05:08 via iGeneration pour iOS

@stefhan

Est-ce qu'elle vous a aussi appris à décrypter les rébus pour cinéphiles bretonnants, réunissant un grand classique d'Orson Welles et deux danses populaires du Bro-Gwened (Vannetais, comme disent les gallos) pour souligner le fait que Tizen est en train de schtroumpfer le jersey à Android Wear ?

avatar Malum sam, 13/05/2017 - 12:31

Qui nous prédisait le flop de l'Apple watch si trop chères et si trop loin derrière les fitbits et Cie ? À 57 % de part de marché et plus du triple du second on fait pire comme flop.

avatar bibi81 sam, 13/05/2017 - 15:09

Si tu en produis 10.000.000 et que tu en vends 57 (et que ton principal concurrent en vend 18), ça reste un flop parce qu'il t'en reste encore 9.999.943 à vendre.
Bref, il ne faut pas confondre les % avec les chiffres de vente brut (dont justement nous n'avons aucune idée parce qu'Apple ne communique pas).

avatar alfatech sam, 13/05/2017 - 15:55 via iGeneration pour iOS (edité)

@bibi81

"Si tu en produis 10.000.000 et que tu en vends 57 (et que ton principal concurrent en vend 18), ça reste un flop parce qu'il t'en reste encore 9.999.943 à vendre."

Oui…Mais l'  Watch se vend à plusieurs millions d'exemplaires par mois. C'est un succès, tout simplement.

avatar Malum sam, 13/05/2017 - 20:04

Il faut les laisser dire nos amis. Ils n'ont strictement plus aucune crédibilité. Les Apple watches se vendent par millions. Ils ont descendu le MacBook Pro et il se vend 20 % de plus que l'ancien modèle en trimestre comparable. Ils disaient qu'Apple abandonnait le Mac Pro. Ils soutenaient que FCP X était la mort de FCP, deux millions de licences vendues soit un chiffre énorme + 1 million depuis la nouvelle version, le double comme quoi c'était si mauvais. Apple doit se sortir le doigt du cul selon leur si élégante expression tant Samsung est en avance pour les Smartphones. Résultat des courses, les concurrents Samsung de l'iPhone au premier trimestre ne sont même pas dans les 5 premiers dont les deux en tête sont des iPhone qui se vendent au minimum entre 3 et 4 fois ce que se vendent les Galaxy. Un article qui ne fait pas la une d'iG. En 2016 les 4 premières places des Smartphones sont trustées par les iPhones.

Ils se fondent sur les chiffres globaux complètement trompeurs du fait que ce sont des Samsung à 200 € qui font le nombre chez lui. Ils bâchent Ive et son design mais admirent celui de Samsung qui rend les bords hyperfragiles, les images déformées, un écran au format inutilisé par la plupart des apps, un assistant qui ne marche pas, un lecteur d'empreinte mal placé et peu pratique, une reconnaissance faciale qui est un vrai danger, un capteur ancienne génération et une rapidité d'exécution bien inférieure à celle de l'iPhone pour une autonomie d'une heure de moins.

Depuis trois mois c'est l'avalanche qui réduit à néant toutes leurs distorsions de la réalité ce qui ne les empêche pas, comme l'autre là d'essayer de trouver des arguments minables pour essayer d'avoir raison. Ce n'est pas parce qu'Apple ne diffuse pas les chiffres qu'il n'y a aucun moyen de savoir.

avatar Thegoldfinger dim, 14/05/2017 - 12:15

@Malum

Très bon post, et tu oublies les Gates à chaque micro défauts d'iPhone, par contre c'était les 1er à défendre Samsung après le fiasco du Note 7...