Les AirPods cartonnent chez leurs premiers utilisateurs

Florian Innocente |

Les AirPods demeurent une denrée rare mais elle est très appréciée par ses utilisateurs, si l'on en croit les résultats d'une étude publiée par Tech.pinions. Le cabinet de Ben Bajarin a sondé 942 utilisateurs de ces écouteurs sans fil.

crédit : Apple

Ben Bajarin explique que son panel est surtout constitué d'early adopters, ce type de clientèle qui saute très tôt sur un nouveau produit, sans forcément y réfléchir à deux fois. 98 % d'entre eux se disent "Très satisfaits" (82 %) ou "Satisfaits" (16 %) de leur acquisition. En comparaison, les premiers iPhone et iPad avaient obtenu des scores de 92 % et l'Apple Watch de 97 %.

Autre donnée intéressante, le "Net Promoter Score", il indique si ces clients sont prompts à conseiller l'achat du produit. Car on peut être satisfait soi-même mais, au vu de contraintes d'utilisation ou de lacunes existantes, ne pas le recommander à des proches qui seront moins patients. C'est toute la différence entre les early-adopters et les utilisateurs lambda.

Sur une échelle de 0 à 10, ce panel a produit une note moyenne de 7,5. Ce score peut paraître bon mais sans plus. C'est tout le contraire, insiste Ben Bajarin. L'iPhone obtient 7,2 et, dans ce milieu des analyses de satisfaction, tout ce qui est au-dessus de 5 est jugé excellent tandis qu'un score dépassant les 7 est impressionnant. De toute évidence, ces utilisateurs qui ont essuyé les plâtres jugent le produit déjà prêt pour un public plus large. On se souvient qu'avec l'Apple Watch il n'était pas rare d'entendre ses premiers utilisateurs l'apprécier mais en souligner quelques défauts et ne pas forcément la juger prête ou utile à tout le monde.

Dans les explications écrites qui sont venues illustrer plus en détail les chiffres de l'étude sur les AirPods, sept termes sont revenus régulièrement :

  • Fit (ils tiennent bien)
  • Magic
  • Sound Quality
  • Convenient (pratique)
  • Love
  • Good Sound
  • Battery Life

Quelques points négatifs ont été soulevés, comme leur tenue dans les oreilles ou des problèmes de connexion mais ils ont été minoritaires dans l'ensemble. La majorité des clients se sont déclarés épatés par la méthode de jumelage, comparé à ce qu'ils avaient connu avec de précédents casques Bluetooth. Etonnés aussi du confort d'utilisation induit par l'absence de câbles. On peut s'en douter sur le papier mais, pour beaucoup, cela a été visiblement une révélation une fois qu'ils ont pu en profiter concrètement.

Pour Ben Bajarin, ces petits écouteurs ont réussi un doublé assez rare : celui de conjuguer dès leur mise sur le marché une très forte satisfaction chez les premiers clients avec une forte disposition à les recommander autour d'eux.

Le seul point noir que n'aborde pas cette étude est celui de la disponibilité. Ce n'est qu'à Noël dernier que les AirPods ont commencé à être commercialisés au compte-goutte. La situation ne s'est qu'à peine améliorée cinq mois plus tard. Apple n'a jamais fourni d'explications, autre qu'une demande soutenue. Est-ce qu'elle a aussi du mal à les fabriquer en volume ? Peut-être.

On voit de temps en temps des AirPods annoncés en stock dans certains Apple Store, toutefois l'Apple Store en ligne reste campé sur 6 semaines d'attente. Il est rare qu'un tel délai persiste aussi longtemps chez Apple. Ailleurs il fluctue, il est actuellement de 10 jours chez Darty, 9 jours chez Boulanger et la Fnac promet d'en avoir cette semaine.

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