Les AirPods cartonnent chez leurs premiers utilisateurs

Florian Innocente |

Les AirPods demeurent une denrée rare mais elle est très appréciée par ses utilisateurs, si l'on en croit les résultats d'une étude publiée par Tech.pinions. Le cabinet de Ben Bajarin a sondé 942 utilisateurs de ces écouteurs sans fil.

crédit : Apple

Ben Bajarin explique que son panel est surtout constitué d'early adopters, ce type de clientèle qui saute très tôt sur un nouveau produit, sans forcément y réfléchir à deux fois. 98 % d'entre eux se disent "Très satisfaits" (82 %) ou "Satisfaits" (16 %) de leur acquisition. En comparaison, les premiers iPhone et iPad avaient obtenu des scores de 92 % et l'Apple Watch de 97 %.

Autre donnée intéressante, le "Net Promoter Score", il indique si ces clients sont prompts à conseiller l'achat du produit. Car on peut être satisfait soi-même mais, au vu de contraintes d'utilisation ou de lacunes existantes, ne pas le recommander à des proches qui seront moins patients. C'est toute la différence entre les early-adopters et les utilisateurs lambda.

Sur une échelle de 0 à 10, ce panel a produit une note moyenne de 7,5. Ce score peut paraître bon mais sans plus. C'est tout le contraire, insiste Ben Bajarin. L'iPhone obtient 7,2 et, dans ce milieu des analyses de satisfaction, tout ce qui est au-dessus de 5 est jugé excellent tandis qu'un score dépassant les 7 est impressionnant. De toute évidence, ces utilisateurs qui ont essuyé les plâtres jugent le produit déjà prêt pour un public plus large. On se souvient qu'avec l'Apple Watch il n'était pas rare d'entendre ses premiers utilisateurs l'apprécier mais en souligner quelques défauts et ne pas forcément la juger prête ou utile à tout le monde.

Dans les explications écrites qui sont venues illustrer plus en détail les chiffres de l'étude sur les AirPods, sept termes sont revenus régulièrement :

  • Fit (ils tiennent bien)
  • Magic
  • Sound Quality
  • Convenient (pratique)
  • Love
  • Good Sound
  • Battery Life

Quelques points négatifs ont été soulevés, comme leur tenue dans les oreilles ou des problèmes de connexion mais ils ont été minoritaires dans l'ensemble. La majorité des clients se sont déclarés épatés par la méthode de jumelage, comparé à ce qu'ils avaient connu avec de précédents casques Bluetooth. Etonnés aussi du confort d'utilisation induit par l'absence de câbles. On peut s'en douter sur le papier mais, pour beaucoup, cela a été visiblement une révélation une fois qu'ils ont pu en profiter concrètement.

Pour Ben Bajarin, ces petits écouteurs ont réussi un doublé assez rare : celui de conjuguer dès leur mise sur le marché une très forte satisfaction chez les premiers clients avec une forte disposition à les recommander autour d'eux.

Le seul point noir que n'aborde pas cette étude est celui de la disponibilité. Ce n'est qu'à Noël dernier que les AirPods ont commencé à être commercialisés au compte-goutte. La situation ne s'est qu'à peine améliorée cinq mois plus tard. Apple n'a jamais fourni d'explications, autre qu'une demande soutenue. Est-ce qu'elle a aussi du mal à les fabriquer en volume ? Peut-être.

On voit de temps en temps des AirPods annoncés en stock dans certains Apple Store, toutefois l'Apple Store en ligne reste campé sur 6 semaines d'attente. Il est rare qu'un tel délai persiste aussi longtemps chez Apple. Ailleurs il fluctue, il est actuellement de 10 jours chez Darty, 9 jours chez Boulanger et la Fnac promet d'en avoir cette semaine.

Tags
avatar ditek | 

Le probleme est de pouvoir en trouver !! Les délais sont monstrueux et les enseignes tierces font bcp mieux qu'Apple !
Jattends les miens depuis 1 mois et demi !!

avatar Florian Innocente | 
Ah… Tu les as commandés chez qui ? Parce que je pensais en commander chez Darty là.
avatar noliv | 

@innocente

Je les ai eu en trois jours chez Darty début avril. Le vendeur m'a spécifié qu'ils en recevraient tel jour et c'est après cette info que je lui ai demandé de m'en réserver une paire. Il m'avait alors fourni un bon de commande qui indiquait précisément la date de retrait, pas de surprise possible.

avatar Florian Innocente | 
Ok ! Je vais tenter le coup alors, on va voir. Merci !
avatar Florian Innocente | 
Bon, résultat des courses : commandés le 2 mai chez Darty avec une promesse de livraison entre le 11 et le 13 et, finalement, réceptionnés le 6 mai. 👍
avatar romain31000 | 

En ce qui me concerne, c'est clairement le produit Apple qui me donne le plus satisfaction depuis l'iPhone 3G.

avatar Fids0769 | 

Je ne peux qu'approuver les infos de l'article. J'en suis très content et le recommande. Facile d'utilisation, qualité plus que satisfaisante, designs. Un très bon produit.

avatar Lubi974 | 

Ça sera mon achat du mois pour prochain.

avatar Dodo8 | 

"Sound quality" 🤣👌

avatar victoireviclaux | 

@Dodo8

Peut-être un son suffisamment qualitatif pour les utilisateurs lambda. Ils n'ont pas de supers oreilles comme vous peut-être. J'ai des BeatsX et je trouve que la qualité du son est très satisfaisant. Ça me suffit, pas besoin d'acheter des écouteurs à plus de 500€, enfin bref... comme je le dis toujours : Chacun ses besoins !

avatar AppleG | 

Impressionnant!!

avatar PandaB2A | 

Ils sont fantastiques.
À acheter et conserver !

avatar abccba | 

Je confirme, j'ai acheté un peu pour essayer et une fois testés la première fois, le retour au câble est difficile ! Je ne regrette pas le fil emmêlé en permanence avant de pouvoir brancher les écouteurs ! Mais parler de "Sound Quality" c'est effectivement très relatif... rien à voir avec un vrai casque audiophile, rien rien rien à voir, mais c'est vrai que le son n'est pas pourri non plus. A essayer vraiment !

avatar MarcMame | 

@abccba

"rien à voir avec un vrai casque audiophile"
-----------------
Pourquoi toujours ressortir ce terme d'idiophile ?
Ca n'a juste rien à voir avec un VRAI casque. Pas besoin qu'il soit audiophile et encore moins qu'il coûte un bras. Dès 100€ (voir moins) certains casques filaires éclatent n'importe quel casque BT.
Le pb étant (le plus souvent) le BT avant le casque en lui même.
Quand on fait le choix du BT on fait malheureusement le choix d'un compromis au détriment de la qualité intrinsèque.

avatar Florian Innocente | 

« Mais parler de "Sound Quality" c'est effectivement très relatif... rien à voir avec un vrai casque audiophile »

C'est un peu comme de dire : rien à voir entre une Clio et une Panamera. Certes les AirPods sont peut-être chers au vu de leur qualité audio mais tu payes un ensemble, pas juste cette partie audio.

avatar p@t72 | 

et ce trimballer avec une boite en plus dans la poche à recharger...
non merci et ce quelque soit la marque!

avatar Dranouss | 

Je ne m'en passe plus !

avatar ys320 | 

Tellement impossible à trouver que j'ai craqué sur les xbeat la semaine dernière avec la promo Amazon signalée par MacG. Livraison demain.

avatar AppleAddictdu89 | 

Ne vous laissez pas avoir par les délais miraculeusement de Darty ou Boulanger, ils ne les ont en faites jamais et quand vous appeler pour savoir où en est votre commande, on vous explique que les stocks vont être réapprovisionnés mais sans délais.

Bref je ne comprend pas qu'ils aient le droit d'afficher un délai pareille sans le tenir !

avatar JadEstuaire | 

@AppleAddictdu89

C'est peut-être leur fournisseur qui privilégie son propre réseau de distribution ☹️

avatar kaporal78 | 

@AppleAddictdu89

Je les ai commandé mercredi dernier chez Darty avec la remise de 10% et je viens des les retirer en magasin ce midi😜

avatar Lestat1886 | 

J'écoutais un podcast avec mes airpods quand j'ai lu le titre de l'article et la connection bluetooth s'est tout de suite mise à bugger! Coïncidence ? 😁

avatar Bruno de Malaisie | 

Je suis aussi très intéressé, mais j'attends la possibilité de passer de l'une à l'autre des pistes de lecture pour cela.
Quand ils auront cette possibilité, je m'en achète une paire, pour sûr!!!

avatar Titi51 | 

Je les ai reçu day one: je confirme ils sont géniaux !!
Juste petit bémol: (pour ma part en tout cas)
Il n'est pas si facile de passer de la watch à l'iPhone.
Mais peut-être suis-je le seul...?

avatar loupsolitaire97 | 

Non mais avouons quand même que le son est clairement horrible...

De plus ils ne rentre pas dans les oreilles comme des intra et ne sont donc pas du tout isoler du bruit environnent...

avatar Florian Innocente | 

@loupsolitaire97

Ca peut être un avantage. Perso je n'aime pas les écouteurs qu'il fait enfoncer dans les oreilles comme les BeatsX.

J'ai essayé les trois formats de bouchons et très vite les BeatsX sortaient de mes oreilles.

A l'inverse les AirPods ont toujours super bien tenus au point de les "oublier".

avatar macbook60 | 

@innocente

Je n'aime pas les intras aussi , les Airpods se posent et ne bougent plus . En plus il y as d'autres qualités comme la simplicité le boîtier etc
Et le sons me convient très bien chacun ses exigences

avatar Alberto8 | 

@loupsolitaire97

Vous n'avez pas dû laisser alors pour dire que le son est pourri , moi je trouve que le son est très bons , mais bien sûr pas autan que avec un Cable et pour ce prix là c'est sûr .

Pour moi c'est le produit depuis 2007 qui me fait le plus kiffé .

avatar Alberto8 | 

@loupsolitaire97

De plus je parle en connaissance de cause car j'ai eu les jaybird x2 ou quelque chose comme ça je me rappelle plus ... et malgré tous les embouts qui rentre dans les oreilles j'en ai pas trouvé à ma taille, ça fait qu'il tomber comme des merdes alors que les airpods ne sont jamais tomber 😮🤔 .

De plus j'ai remarqué que je ne supportais pas être enfermé avec l'isolation du casque je préfère les airpods, et pour marcher dans la rue c'est beaucoup mieux d'entendre ce qui se passe autour .

Et pour la maison j'ai toujours mes parrot Zik.

avatar steinway59 | 

@loupsolitaire97

Faux! Le son n'est pas horrible! Je suis musicien et franchement le son est bon. Y'a mieux mais c'est pour des usages différents. Les intras : rien de tel pour abîmer l'oreille interne! Donc les airpods (qui sont de type ouvert) conviennent parfaitement!

avatar bl4ckduck | 

Pour ceux qui en ont déjà, comment se comportent les écouteurs si on fait du running avec ? Par avance merci.

avatar Athur | 

Ils ne sont jamais tombés, que ce soit lors d'un jogging, d'entrainements de fitness au sol ou sur des pavés au volant de mon scooter ! C'est le poids du fil qui faisait tomber les EarPods, mais les AirPods ne tombent pas !

avatar steinway59 | 

@bl4ckduck

Testé en running sous soleil ou par fort vent : aucun souci ! Ils tiennent bien en place , le son est bon (bien meilleur que les EarPods) et c'est un régal! Je les ai pris en Apple store pour avoir les 14 jours de tests et ne les ai pas rendus!
Ils conviennent à 90% des usages courants , à coupler avec un bon casque à réduction de bruit pour les trajets en avion par exemple.

avatar ovea | 

Le pire d'Apple : le Bluetooth !

(((Changement de système et non détection d'un périphérique Bluetooth qui fonctionnait très bien avant … c'est toute la politique d'Apple sur le Bluetooth ! Et depuis longtemps, on ne peut feindre de l'ignorer malheureusement)))

avatar anonx | 

Allez une v2 avec 9heures d'autonomie et étanche ... et un poil mieux niveau qualité sonore 🙌🏼 merci

avatar Alberto8 | 

@anonx

Peut-être avec le Bluetooth 5.0 🤤, mais par compte faudra tout racheter🤕.

avatar fousfous | 

Personnellement je ne regrette vraiment pas mon achat, ils sont juste géniaux ces AirPods!

avatar Sindre | 

Le score NPS, 7.5, n'est pas terrible.

Pour un score NPS, de 0 à 5 c'est une note d'opposant, 6 à 8, neutre et à 9 et 10 se trouvent les promoteurs.

Mais pour avoir un vrai score il faut faire le delta entre les promoteurs et les opposants en volume.

avatar Almamida | 

Bah je fais partie de ceux qui n'ont pas été suffisamment séduits pour les garder. Tout est bon sauf la fiabilité du sans fil.
Il paraît que c'était à cause de mon 6S. Je retenterai avec mon 7 pour voir si ces micro coupures sont vraiment du passé.

avatar Florian Innocente | 

C'est un peu ce que l'on avait constaté nous-même, j'avais eu des sautes de son très aléatoires et parfois assez espacées sur mon 6s alors que mes collègues s'en plaignaient moins, voire pas, avec d'autres modèles d'iPhone.

Ils sont 3 autour de moi à utiliser ces AirPods, ils ont l'air d'en être contents (et aucun n'a de 6s)

avatar vivientaupas | 

Idem, j’ai des microcoupures lorsque j’écoute des Podcasts avec mon iPhone 6s. Apple Care me propose un échange standard sans faire de tests et ne semble pas au courant des problèmes avec le 6S.

avatar Thegoldfinger | 

Ils sont géniaux et je comprends les gens qui les ont acheté.

Personnellement après avoir acheté une dizaine de casque Bluetooth intra, supra, tour de cou etc...
J'ai commandé les zungles, ce sont des lunettes de soleil à conduction osseuse.

https://www.kickstarter.com/projects/zungle/zungle-wear-the-beats

J'ai hâte de les recevoir le mois prochain.

avatar retlamac | 

Bonjour les amis, je compte m'en servir aussi pour regarder les videos surtout sur apple tv.. j'ai entendu dire qu'il y aurait un decallage entre image et son. Est ce quelqu'un a tester en video? Est ce vrai le decallage?
Merci d'avance..

avatar Alberto8 | 

@retlamac

Franchement je regarde des vidéo sur mon iPad j'ai jamais remarqué de décalage peut-être que je ne suis pas sensible à ça.

avatar retlamac | 

@Alberto8

Merci de m'avoir repondu ca va va m'aider car j'ai envie de les acheter! Mais comme j'aimerai aussi les utiliser avec mon apple tv je veux etre sur👍

avatar Billytyper2 | 

@retlamac

Pas de décalage, et si tu n'aimes quand même pas tu pourras toujours les ramener à l'Apple store.😇

avatar retlamac | 

@Billytyper2

Merci billy
😂
En general je finis tjrs par garder les pdts d'apple 😬

avatar jojo5757 | 

J'aurais bien été tenté mais l'absence de contrôle tactile (j'aime pas Siri et il faut aussi avoir du réseau) est pour moi rédhibitoire. J'attends donc une V2 ou une évolution...

avatar kouriachicoach | 

Pour ma part je les adore sauf que le couple iphone 6s plus et Apple watch est infernal... ils se déconnectent tout le temps de la montre. je suis allé chez Apple et ils m'ont dit que c'était un bug et qu'on y peut rien après deux heures de test...

avatar retlamac | 

Y a t il quelqu'un qui les a testé en video? Y a t il un decallage image son?? Merci

Pages

CONNEXION UTILISATEUR