AirPods : le retest trois mois plus tard

Christophe Laporte | | 20:45 |  69

Six semaines de délai ! Alors que les AirPods ont été lancés fin décembre, il est toujours aussi difficile de se les procurer. Difficultés de production ou véritable succès commercial ? D’après nos informations, il semble bel et bien que les AirPods fassent un tabac. Tim Cook avait évoqué un « succès fulgurant » quelques jours après leur sortie. Mais après plusieurs semaines d’utilisation, le bilan est-il toujours aussi positif ?

8 sur 10, c’est la note que nous avions mise lors de notre test des AirPods fin décembre. Nous avions la sensation que si ce produit était sorti en même temps que l’iPhone 7, par exemple, il aurait été élu sans difficulté produit Apple de l’année. Au fond, avec les AirPods, Apple a fait ce qu’elle sait faire de mieux : repenser de fond en comble un produit existant et proposer une nouvelle expérience d’utilisation. Et c’est sans doute ce qui fait le charme de ces écouteurs…

L’autonomie n’est pas un problème

Ce qui change le plus au quotidien, c’est d’avoir cette petite boite blanche au fond de la poche. Petite boite qui présente l’avantage de recharger les écouteurs lorsqu’ils y sont rangés. Rappelons qu’Apple promet une autonomie de 5 heures, ce qui est en théorie assez faiblard. Pour être tranquille avec un casque Bluetooth traditionnel, il faut viser un modèle avec environ 15 heures d’autonomie. Mais toute la force de la proposition d’Apple avec ce petit boitier, c’est que vous n’avez pas à vous soucier de la recharge puisque vos écouteurs se rechargent en permanence. Au bout du compte, l’autonomie n’est absolument pas un problème.

Il suffit de penser à recharger son petit boitier une à deux fois par semaine tout au plus. Au passage, ce serait très frustrant de ce point de vue si Apple venait à troquer le Lightning par de l’USB-C sur les prochains iPhone, car vous n’avez pas à réfléchir lorsque vous cherchez un câble pour recharger votre boitier, c’est le même que pour l’iPhone.

Autre petite remarque que nous n’avons pas pu vérifier avec des mesures précises, il semble que l’impact sur la batterie de l’iPhone soit légèrement supérieur à celle d’un casque Bluetooth traditionnel. C’est en tout cas ce qu’il me semble avoir constaté, mais si différence il y a, cela reste anecdotique. Au quotidien, l’autonomie n’est pas un problème. Ni l’un de mes collègues ni moi-même ne nous sommes trouvés en rade.

Vos oreilles sont-elles compatibles AirPods ?

L’un des problèmes des AirPods, c’est que chez certains ils tiennent parfaitement, chez d’autres non. Bien évidemment, c’est ce point qui fait que l’on pourra adopter ou non ce produit. Si vous les achetez en magasin, demandez à les tester avant de vous décider. Si vous les commandez sur l’Apple Store en ligne, il est toujours possible de demander un renvoi sans frais et un remboursement sous 14 jours.

Mais si vos oreilles sont « compatibles » AirPod, c’est du vrai bonheur. Bien qu’Apple ne les promeuve pas pour l’activité physique, les AirPods se révèlent rapidement être de précieux compagnons dans ce cadre. Aucun souci que vous soyez en train de courir, de faire des exercices de gainage sur un tapis ou que vous soyez sur un vélo. Bref, on les oublie et dans ce type de contexte, c’est justement ce qu’on leur demande. Et ils sont plutôt confortables, on ne ressent pas de gêne particulière après avoir sué avec eux pendant une heure ou deux.

Du Bluetooth plug & play

Quand on est un utilisateur habitué des casques Bluetooth, il y a un point qui est très appréciable avec les AirPods grâce à la puce W1, c’est la connexion qui s’effectue de manière transparente. Vous mettez vos écouteurs, la connexion est dans 95 % des cas établie sans que vous n’ayez rien à faire. Et le passage d’un appareil à l’autre marche également parfaitement. De ce point de vue, les AirPods corrigent l’un des défauts fréquemment reprochés aux écouteurs Bluetooth. Si Apple met la barre très haut sur ce point, elle n’est pas la seule à y être parvenue. Les casques Bose sont également très satisfaisants dans ce domaine.

Dans le cadre de notre utilisation, les coupures sont quasi inexistantes. Elles sont moins fréquentes qu’avec les autres casques Bluetooth que j’ai eu l’occasion de tester. Il y a une exception tout de même, c’est l’iPhone 6s où elles sont beaucoup plus fréquentes. Mais le problème vient du téléphone et non des écouteurs. On constate des dysfonctionnements similaires avec d’autres modèles de casques.

Autre point que l’on traitera rapidement, c’est le son. On vous recommande de lire notre test pour vous faire un avis. Tout a déjà été dit sur le sujet et notre point de vue n’a pas changé depuis le mois de décembre.

Par contre, et c’est sans doute le point qui prête le plus à polémique, ce sont les contrôles. Fidèle à son habitude, Apple a fait dans le minimalisme. Deux petits taps permettent soit d’invoquer Siri, soit de mettre sur lecture/pause. Apple a joué la carte de la simplicité et c’est tant mieux quand on voit ce que la concurrence est capable de faire.

Avec le Dash, on ne s’ennuie jamais. Pas moins de 29 commandes sont à portée de vos doigts !

Hélas, Siri n’est pas mélomane

Malheureusement, à ce jour, et c’est sans doute le talon d’Achille des AirPods, le contrôle par Siri demeure son principal point faible. Sur le papier, cela pourrait être génial. Mais l’assistant d’Apple marche de manière erratique. Cela peut suffire pour passer au morceau suivant, pour baisser ou augmenter le volume, mais Siri se prend facilement les pieds dans le tapis quand on lui demande de jouer une liste de lecture, un morceau ou un album en particulier.

L’environnement joue aussi beaucoup. Au calme dans un bureau, il peut s’en tirer, mais en pleine rue dans un environnement bruyant, les choses se compliquent un peu plus… Apple doit progresser sur ce point.

Mais surtout, Siri n’est pas toujours très finaud. Un exemple : je lui demande : « joue des morceaux des Beatles ». Il comprend parfaitement l’instruction, mais me trouve sur Apple Music un morceau des Beat Les. Pas de chance ! C’est d’autant plus énervant que s’il analysait ma bibliothèque, il saurait que j’ai déjà écouté les Beatles, alors que les Beat Les…

Un bilan positif

Avec le recul, le bilan est incontestablement positif. Les AirPods ont ce petit côté magique que l’on retrouve parfois chez Apple. On adore par exemple le fait que les AirPods se mettent automatiquement sur pause quand on les enlève des oreilles. C’est incroyablement pratique.

Et sur ce point, la firme de Cupertino fait preuve d’une certaine vision. Si elle a supprimé le port jack sur l’iPhone 7, c’est pour gagner de la place et rendre ses terminaux encore plus simples, mais c’est aussi parce qu’elle estime qu’elle est en mesure d’offrir une expérience d’utilisation plus agréable que les casques traditionnels avec ses AirPods (et autres casques de la gamme Beats équipés de sa fameuse puce W1). N’en déplaise aux esprits chafouins, une vie sans fil ou sans câble, c’est très agréable. Surtout quand on n'a à se soucier de rien.

Bref, pour une première version, c’est une réussite, surtout que le prix (179 €) est assez raisonnable pour un produit Apple et comparé à la concurrence. Reste malgré tout un dernier point d’interrogation concernant les AirPods : leur solidité. Par précipitation ou par maladresse, il peut arriver que les écouteurs ou la boite tombent des mains. Cela m’est arrivé à de rares reprises. Pour le moment, je n’ai rien noté de particulier, les différents éléments ont l’air relativement solides (tant qu’ils ne se font pas mordre par un chien). À noter qu’en cas de dommage ou de perte, le SAV d’Apple permet de racheter le composant endommagé.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur WatchGeneration

Ailleurs sur le Web


69 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Florian Innocente macG mer, 29/03/2017 - 20:48

LE produit d'Apple que j'ai bien envie d'acheter.

avatar Mickaël Bazoge macG mer, 29/03/2017 - 20:55 (edité)

Moi qui pensais que c'était le Mac Pro.

avatar macbook60 mer, 29/03/2017 - 22:31 via iGeneration pour iOS

@MickaëlBazoge

Il attend la mise pour fin 2017 ou 2018

avatar macbook60 mer, 29/03/2017 - 22:31 via iGeneration pour iOS

@innocente

Fait toi plaisir 👍🏽

avatar Alberto8 mer, 29/03/2017 - 20:51 via iGeneration pour iOS

Après avoir fini de ne plus les chercher je les ai trouvé par hasard, et franchement je ne peux plus m'en passé.

Franchement ils ont fait un travail extraordinaire sur ses petits machins 👍🏽

Je les recommande franchement 🤤🤤🤤.

avatar Malvik2 mer, 29/03/2017 - 20:53 via iGeneration pour iOS

Probablement le meilleur produit Apple depuis l'iPad… Je ne leur trouve aucun défaut en ce qui me concerne, ils sont juste parfait👍🏻👍🏻

avatar Rez2a mer, 29/03/2017 - 20:53 via iGeneration pour iOS

Merci pour ce re-test.

Pour ma part, je les ai depuis la sortie, et je suis franchement mitigé sur le côté magique du truc.

Ça fonctionne parfaitement au niveau connexion lorsqu'on laisse la source telle quelle (quand on les utilise uniquement avec un iPhone par exemple), mais pour moi qui passe mon temps à switcher de source (iPhone en partant de chez moi, Mac une fois arrivé au boulot, iPhone en repartant, et autre Mac lorsque j'arrive chez moi), j'ai noté pas mal de lenteurs lors du changement de source.

Le pire étant lorsque l'appareil qui était associé aux AirPods n'est plus à portée lorsqu'on change de source (exemple typique : je suis déjà parti du boulot, je mets mes AirPods dans les oreilles, et ils se mettent à chercher mon Mac qui n'est plus à portée alors que je veux qu'ils se connectent à mon iPhone).

Ca donne lieu à pas mal de problèmes mine de rien. Il arrive aussi que plus aucun son n'en sorte lorsqu'ils sont connectés à un Mac, je suis obligé de les ranger dans le boîtier et de les remettre.

Bref pas encore convaincu, j'attends des mises à jour du firmware. En dehors de ça, tout est très bon.

avatar kouriachicoach mer, 29/03/2017 - 20:57 via iGeneration pour iOS

Reçus sous cinq jours via le bon plan Darty que je vous ai signalé la semaine dernière. ils sont juste extraordinaires sauf que je ne les voit pas sur Apple tv et que ils se déconnectent souvent de l'Apple watch surtout quand mon iphone est sur le coup. passer de l'un a l'autre est impossible de mon côté. bug ou disfonctionnement ?

avatar Alberto8 mer, 29/03/2017 - 21:01 via iGeneration pour iOS

@kouriachicoach

Il se connecte sur le compte iCloud mais pas sur L'Apple TV

Ensuite pour le jumeler sur un autre appareil c'est assez simple il faut aller dans les réglages Bluetooth de l'appareil que vous utilisez et appuyer sur connecter est un site suite sur tous les autres appareils , avec bien sur les écouteurs dans les oreilles, car quand ils sont dans la boîte ils sont éteints et se recharge "normal"

avatar rolmeyer mer, 29/03/2017 - 20:58 via iGeneration pour iOS

Quand on voit que le truc ne coûte presque pas plus cher qu'un bête bracelet Apple Watch en cuir.... je les ai depuis le premier jour et j'en suis très très content. Et j'en rachèterais. Pas pour tout le monde, mais du ça convient, un vrai bonheur.

avatar anonx mer, 29/03/2017 - 21:05 via iGeneration pour iOS

Inutilisable en salle de sport... next

Autonomie pas un problème, le son pas un problème, le prix pas un problème... 🤣🗑

avatar Alberto8 mer, 29/03/2017 - 21:05 via iGeneration pour iOS

@anonx

Vous devait pas en avoir pour dire ça , non 👎

avatar eastsider jeu, 30/03/2017 - 07:15 via iGeneration pour iOS

@Alberto8

Ton vous "devait " est ...magnifique

avatar Florian Innocente macG mer, 29/03/2017 - 21:42

Ah bon, Mickaël qui va en salle de sport tous les matins n'utilise que ça justement. Après il y a toujours cette histoire d'oreilles qui sont plus ou moins bien adaptées au design.

avatar ElFitz mer, 05/04/2017 - 10:30

De design plus ou moins adapté aux oreilles.
N'inversons pas les choses ^^

avatar kouriachicoach mer, 29/03/2017 - 21:09 via iGeneration pour iOS

Non ça se connecte cinq secondes puis se déconnecte. ou ça se connecte jusqu'à ce que je passe un appel téléphonique et la impossible de repasser sur la watch...

avatar fousfous mer, 29/03/2017 - 21:19 via iGeneration pour iOS

Ces AirPods je ne regrette absolument pas de les avoirs acheté, c'est tellement plus pratique que mes anciens écouteurs filaires, le son est super bon et l'autonomie absolument pas un problème!
C'est quand même génial de ne pas avoir à défaire le long fil avant d'écouter, ou de tout bien ranger quand on a fini! Et pouvoir écouter de la musique en laissant son iPhone ailleurs que dans sa main c'est juste génial!

avatar benooo8888 mer, 29/03/2017 - 21:27 via iGeneration pour iOS

Pareil pour moi ! N'ayant qu'un iPhone, les airpods s'allument et s'éteignent instantanément 👍.
Je compte prendre l'Apple watch bientôt et en lisant quelques retours, j'ai peur que cette connectivité en pâtisse...

Seul petit bémol pour moi, quand je suis dans le métro... je suis obligé de mettre quasiment à fond pour entendre ma musique.

avatar fousfous mer, 29/03/2017 - 21:47 via iGeneration pour iOS

@benooo8888

J'ai une Apple Watch et aucuns problèmes de connexions avec les AirPods

avatar vrts mer, 29/03/2017 - 22:25 (edité)

@benooo8888 : " quand je suis dans le métro... je suis obligé de mettre quasiment à fond pour entendre ma musique"

Voilà LE probleme principal, si tu es obligé de les mettre quasi à fond tous les jours pendant ton trajet alors tu risques serieusement de te retrouver avec des acouphènes un jour (ça rend fou les acouphènes, je ne te le souhaite pas)

Je prefere largement des ecouteurs filaires qui sont bien isolés de l'exterieur, je prefere mes oreilles à un pseudo confort "sans fil".

avatar remids mer, 29/03/2017 - 21:33 via iGeneration pour iOS

Le meilleur produit Apple depuis l'iPad, je confirme. Clairement.

avatar fredib mer, 29/03/2017 - 22:11

Incroyable ! Un test d'écouteurs et JAMAIS il n'est question de son ! Rien ne vaut un casque Bose

avatar Mickaël Bazoge macG mer, 29/03/2017 - 22:24

C'est pas un test, c'est un retour d'expérience trois mois plus tard. Pour la qualité du son -> https://www.watchgeneration.fr/tests/2016/12/test-des-airpods-plus-que-des-earpods-sans-fil-6627

avatar iKam mer, 29/03/2017 - 22:53 via iGeneration pour iOS

@fredib

+1000

avatar nicoplanet mer, 29/03/2017 - 23:46 via iGeneration pour iOS

@fredib

Beaucoup de choses valent beaucoup... beaucoup plus que Bose en terme de qualité audio....

avatar Florian Innocente macG jeu, 30/03/2017 - 13:21 via iGeneration pour iOS

@fredib

Tu compares des Bose à des AirPods. Ok.

Et entre une Bentley et une Clio on peut s'attendre à une différence de confort ?

avatar anthomix jeu, 30/03/2017 - 15:22 via iGeneration pour iOS

@fredib

Tu compares David contre goliath un casque c'est différent à des écouteurs compare ce qui est comparable

avatar klouk1 mer, 19/07/2017 - 16:11 via iGeneration pour iOS

@fredib

Pour moi Bose c'est de la vraie merde très chère. Question de goût ? Non, c'est de la merde

avatar kouriachicoach mer, 29/03/2017 - 22:11 via iGeneration pour iOS

@fousfous quel modèle de watch stp

avatar nacho mer, 29/03/2017 - 22:17 via iGeneration pour iOS

Honnêtement je préfère les beats X ils conviennent bcp mieux à mon usage, et le design d'avoir deux tete de brosse à dents de chaque côté du visage j'aime pas Trop
Honnêtement je n'aime pas trop je trouve la tige un peux trop longue , je n'aime pas nom plus le manque d'une télécommande
Beats X sans hésitations :)

avatar apotheker mer, 29/03/2017 - 22:23 via iGeneration pour iOS

Personne pour parler de la latence dans les jeux ou en musique jouée?

avatar Aimstar95C mer, 29/03/2017 - 22:24 via iGeneration pour iOS

J'ai une question qui va peut-être vous paraître bête mais est ce que le son est de même qualité et de même puissance que sur les écouteurs vendus avec l'iPhone, ou bien de meilleure qualité et plus puissants ?

avatar Mr Bob mer, 29/03/2017 - 22:26 (edité)

Donc au final @Christophe Laporte, tu maintiens la note globale attribuée lors du premier test ?

avatar Themasck mer, 29/03/2017 - 22:30

ces écouteurs sont très bon , pour des écouteurs bouton car comparé a des intra il n'y a pas assez de graves et manquent de détails .
au boulot je suis un ovni , le fait de ne pas avoir de fil fait que l'on ne me demande pas de les enlever pour Communiquer .
comme pour l'iphone , il ont repensés l'utilisation des écouteurs , merci Apple

avatar pim mer, 29/03/2017 - 22:40

La boîte, elle a été bouffée par le chien ?! Choquing !!!

avatar iKam mer, 29/03/2017 - 22:52 via iGeneration pour iOS

Pour ceux pour qui les AirPods ne tiennent pas bien surtout pendant les mouvements, moi j'ai pris des eartips en silicone vendu sur Amazon c'est vraiment top.

avatar chouchoutnt mer, 29/03/2017 - 23:07 via iGeneration pour iOS

Je ne suis pas d'accord avec votre conclusion.... 179€ on a des écouteurs sans fils du même type avec une qualité de son largement au dessus....

avatar ElFitz mer, 05/04/2017 - 10:31

Lesquels ?

avatar ValeRoss46 mer, 29/03/2017 - 23:25 via iGeneration pour iOS

Presque 2 mois avec ces AirPods et c'est juste parfait pour moi.
Aucunes coupures pour moi ( iPhone 7 Plus )
Plus ces fils horrible!! Combien de fois ils m'ont fait pété un "câble" ces fils 😁

avatar macbook60 ven, 31/03/2017 - 13:20 via iGeneration pour iOS

@ValeRoss46

Bonjour y as t'il décalage entre le sons et l'image , YouTube , vidéo etc

avatar cyclOSX mer, 29/03/2017 - 23:36 via iGeneration pour iOS

C'est bien la solution idéale quand les fils rendent nerveux!
Mais avant de me décider d'acheter, et à condition de les trouver disponibles, je formulerais volontiers un souhait pour qu'Apple transforme dès que possible cet-accessoire-qui-tue en un objet désirable parfait: simplement en proposant la couleur, Noir de Jais, par exemple ou encore RED, ou toute autre couleur.
ColorWare les peint déjà ainsi à la couleur de votre choix et l'effet est juste terrible!
Sauf l'addition nettement plus salée, et le délai!

avatar Sion mer, 29/03/2017 - 23:51 via iGeneration pour iOS

Si nos oreilles sont compatibles avec les EarPods, le seront-elles également avec les AirPods ? Ou leur forme diffère des écouteurs filaires ?

avatar ValeRoss46 mer, 29/03/2017 - 23:58 via iGeneration pour iOS

@Sion

C'est les mêmes, il me semble que les AirPods sont très légèrement plus gros.
Pour ma part les EarPods m'allait très bien, et c'est aussi le cas des AirPods, parfait pour moi, ils ne bougent pas d'un poil.

avatar rolmeyer jeu, 30/03/2017 - 06:59 via iGeneration pour iOS

@Sion

Je dirais oui car il n'y a pas fil qui tend à les faire tomber.

avatar ValeRoss46 jeu, 30/03/2017 - 00:00 via iGeneration pour iOS

Petit bémol tout de même, je sais pas si c'est le cas pour vous mais quand je lis une vidéo sur FB par exemple, j'ai un léger décalage entre l'image et le son. Pas tout le temps par contre.
En revanche sur YouTube c'est parfait, aucun décalage 👌🏼

avatar mud1007 jeu, 30/03/2017 - 01:01 via iGeneration pour iOS (edité)

Bonjour est qu'il sont compatibles avec les iPod de dernières génération ?

Je viens d'avoir ma réponse sur le site Apple 🍎
Dommage !

avatar anthomix jeu, 30/03/2017 - 15:24 via iGeneration pour iOS

@mud1007

C'est compatible avec l'iPod mais tu profiterais pas de certaine fonctionnalité

avatar AdrienleComédien jeu, 30/03/2017 - 01:27 via iGeneration pour iOS

Essayer une semaine, très sympa mais ne tenait pas dans mes oreilles. Et au final je suis sous le charme de mes beats X bleus depuis leurs sorties ❤️..
Je les ai toute la journée au boulot car souvent au téléphone, à vélo la même chose, un écouteur à l'oreille pour le GPS. J'apprécie de pouvoir répondre au téléphone, augmenter ou baisse le volume depuis le controller, avec ou sans gants !

Que du bonheur vraiment.

avatar Remords Sincères jeu, 30/03/2017 - 06:05

L'autonomie pas un problème?
SI j'ai envie de faire Pau-Strasbourg en train en écoutant de la musique, je fais comment?
J'écoute 5h, laisse recharger 3h, et écouter ensuite 2h? ......

avatar yocb54 jeu, 30/03/2017 - 08:51 via iGeneration pour iOS

@Remords Sincères

Tu chipotes mec!!!
Écouter de la musique pendant 7 heures d'affilée ds des écouteurs…

Pages