La bague connectée Oura peut maintenant vous prévenir en cas de changement dans votre bien-être

Félix Cattafesta |

Le marché des bagues connectées semble bien parti pour s’imposer dans les années à venir. Samsung travaille sur une Galaxy Ring, tandis qu’Apple envisagerait également un anneau connecté. De son côté, le fabriquant Oura est déjà bien implanté et vient d’annoncer une nouvelle fournée de nouveautés pour sa dernière bague. L’accessoire va notamment pouvoir prévenir le porteur lorsque son corps montre des signes de fatigue afin de l’inviter à lever le pied.

Image : Oura.

Cette fonctionnalité est appelée le « radars à symptômes », et alertera en cas de changement au niveau de la température corporelle, de la fréquence respiratoire et de la fréquence cardiaque au repos. Une notification invitera alors à se concentrer sur le repos et la récupération, par exemple en réduisant son objectif quotidien.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la bague ne prévient pas le porteur s'il est en train de tomber malade. L’entreprise précise bien que son radar des symptômes « n'est pas une fonction de diagnostic », mais qu’il peut aider « à comprendre les signaux de son corps ». S’il est techniquement possible d’alerter l’utilisateur sur une potentielle maladie, Oura ne s’y risque pas étant donné que cela demanderait des certifications médicales supplémentaires. De plus, d’autres facteurs pourraient amener des changements dans les différents facteurs enregistrés : semaine d’entraînement intense, de mauvais sommeil… Apple a le même problème avec son Apple Watch, qui peut détecter différents symptômes du Covid sans pour autant croiser les données, faute d’autorisations.

L’Apple Watch peut-elle détecter la Covid avant même que vous ne vous sentiez malade ?

Ce « radar » va faire son apparition dans une nouvelle section expérimentale de l'app, baptisée Labs. D’autres fonctions de test y seront déployées, qui arriveront peut être pour tous les utilisateurs par la suite (ou qui pourront être complètement remaniées). Cet avant-gout nécessite d’avoir un abonnement Oura.

La fonction dans l’app. Image : Oura.

Plusieurs autres nouveautés pour la bague sont à noter ce mois-ci. L’onglet des tendances de la page d’accueil a été revu pour présenter des informations plus pertinentes, tandis que l’accessoire est désormais plus efficace pour détecter une activité. Un système de tags a fait son apparition, tout comme un mode permettant de facilement localiser l’anneau en cas de perte.

Accédez aux commentaires de l'article