L’Apple Watch peut-elle détecter la Covid avant même que vous ne vous sentiez malade ?

Anthony Nelzin-Santos |

Observez les captures suivantes :

Pouvez-vous repérer le moment où j’ai fini, à mon corps défendant, par succomber à la Covid-19 ? Bravo ! Sur le moment, cela n’avait rien d’évident. J’avais bien le nez bouché et le cerveau embrumé, mais mon vieux thermomètre électronique assurait que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Trois jours plus tard, une deuxième ligne apparaissait sur mon test matinal.

L’Apple Watch a décelé mon infection avant que je n’en ressente les pires effets, mais l’application Santé n’a pas bronché — ou seulement pour remarquer que j’avais beaucoup marché pendant la semaine de congés que j’ai passé à marcher. Pourquoi diable le logiciel est-il incapable d’exploiter les capacités évidentes du matériel ? Et surtout : comment éviter que vous ne souffriez de la même mésaventure ?

Les montres connectées peuvent « jouer un rôle essentiel dans l’enrayement de la pandémie et d’autres maladies transmissibles », concluaient des chercheurs de l’université Stanford en décembre… 2020. Deux ans plus tard, cela ne fait plus aucun doute, tant les études concordent. À l’époque, une cohorte de 5 300 personnes avaient reçu des appareils aussi variés que des montres Garmin, des bracelets Fitbit, et bien sûr l’Apple Watch.


avatar lactel | 

Je ne sais pas si j’ai eu le Covid, juste le nez qui coule 1 semaine avant Noël et pendant une grosse semaine, comme un rhume et la gorge qui démange donc de la toux.
Sur la mienne j’ai reçu deux alertes pour me dire que mon bpm au repos était supérieur aux jours précédent et une autre un peu plus tard pour me dire que l’oxygénation avait changé.
Comme tousser se fait au repos et qu’on respire moins en le faisant, ça me semble logique dans mon cas.

avatar albert13 | 

@lactel

tu as quelle AW ?

avatar lactel | 

@albert13

J’avais l’ultra sur moi sur cette période. J’ai pas utilisé la 4 récemment.

avatar albert13 | 

@lactel

Merci pour ta prompte réponse
à priori je viens de voir sur ma SE qu’il faut mettre ou paramétrer l’application cœur
je pense que sur l’ultra ça doit être la même chose, non ?
je me permets une autre question si l’appli cœur marche tout le temps j’imagine que cela doit tirer un max sur la batterie car la diode verte va être sollicité un max…

avatar Fenlor | 

En 2022, J’ai eu le COVID. Une prostatite. Et une grippe plutôt légère (peut être une simple rhino)
A chaque fois, mon rythme cardiaque au repos n’est monté qu’au moment où j’ai eu les premiers symptômes, jamais avant.
Le pire était avec la prostatite (+50%, de mémoire).

avatar tiboug974 | 

Oui ces montres sont capable de dépister des symptômes, mais il faut encore alerter et faire quelques chose de ces données . Chez la concurrence aussi on a vu le même phénomène.

avatar jujulec | 

"L’APPLE WATCH PEUT-ELLE DÉTECTER LA COVID AVANT MÊME QUE VOUS NE VOUS SENTIEZ MALADE ?"
Moi et mon AW on milite pour l'arrêt de travail préventif !

avatar Nonome77 | 

J'ai eu le Covid mais rien de différent sur mes relevés avant ou pendant au niveau du rythme cardiaque au repos

avatar Mac1978 | 

Intéressant. On va savoir qu’on va être malade avant de l’être. Ça me rend malade… mon stress augmente. Que faire, docteur ?

Sans doute utile pour des personnes particulièrement à risques, mais pour les autres, tomber malade, fabriquer des anti-corps, devenir plus résistant, n’est-ce pas un bon moyen de rester en bonne santé à long terme ?

avatar Lu Canneberges | 

@Mac1978

> « Sans doute utile pour des personnes particulièrement à risques, mais pour les autres, tomber malade, fabriquer des anti-corps, devenir plus résistant, n’est-ce pas un bon moyen de rester en bonne santé à long terme ? »

Justement, là on parle de le détecter quand on est déjà malade, donc trop tard pour ne pas le devenir… MAIS justement au bon moment pour arrêter de fréquenter ponctuellement… les personnes à risque ! Si tu es capable de savoir que tu as la CoViD ou la grippe 3 jours avant que tu ne sois contagieux, et bien tu vas rester chez toi, porter le masque quand il est impératif de sortir, reporter ta visite à ta grand-mère ou à ton beau-frère immunodéprimé, et surtout ne pas aller dans un open space ou dans un train ! Ainsi éviter des dizaines voire centaines de contaminations, et donc sauver des vies…

Voilà tout l’intérêt de la détection ultra précoce, pas d’empêcher de tomber malade ceux qui veulent absolument tomber malade, mais de protéger toutes les autres personnes qui ne s’en tireraient pas aussi bien !

avatar Mac1978 | 

@Lu Canneberges

Je comprends le facteur préventif pour les autres, s’il est vrai.

Parce que pour la grippe, je connais bien plus de gens qui vont travailler avec, en raison du volume de travail à abattre, voire plus souvent par peur de la pression sociale de type « ah, il·elle est encore malade… ». C’était le cas bien avant la Covid, sans geste barrière, et ça l’est encore très souvent aujourd’hui avec bien peu de gestes barrières.

Je me questionne juste - sans avoir de réponse toute faite - sur cette course aux vaccins et à la technologie pour ne pas tomber malade alors que simultanément notre nourriture, élément essentiel de notre santé à long terme, est de plus en plus industrielle, bourrée d’antibiotiques, d’agents conservateurs, de perturbateurs endocriniens, d’hormones de croissances quand ce n’est pas d’OGM pour la viande importée.

C’est pour moi une question de priorités à laquelle je n’ai pas de solution claire, ce qui ne m’empêche pas de la poser. Et je ne dis pas que vous ne vous la posez pas non plus.

avatar oomu | 

@Mac1978

1: limitez votre nourriture industrielle. Cela dit, c'est aussi via l'industrie qu'on peut éviter les fermes sales, les manipulations non hygiéniques, etc. On peut aussi faire des corrections massives via l'industrie.

2: limiter la transmission des maladies est un chantier lancée par l'humanité depuis des milliers d'années, que ça soit par des actes abominables ou une compréhension toujours plus grande du vivant. Aujourd'hui ne fait pas différence, on continue simplement ce travail vers l'Infini.

3: l'humanité doit faire un truc qui marche malgré toutes nos aigreurs, car on est 8 milliards de mammifères peu poilus à emmerder tous les autres mammifères poilus. On est en passe de passer à 10 milliards d'abrutis d'ici 30 ans.

4: vous décrivez un scénario apocalyptique (hormones, etc) qui n'a pas court en Europe. Le seul fait que vous en soyez conscients de ces risques est déjà la preuve qu'on travaille à ne pas les perpétuer.

5: les OGM ne sont pas un poison ou une menace en soi. C'est un outil puissant pour créer des agricultures sur mesures. Le risque est de bouleverser l'écosystème. Mais pour l'humain...c'est un outil surpuissant pour encore plus pourrir la vie du reste du vivant qui n'est pas à son image. Car avouons le, on en a rien à foutre que les écureuils se perpétuent, sinon on leur laisserait une place.

avatar SelPoivre | 

C’est assez frappant car j’ai eu exactement la même chose sur mon Apple Watch pendant mes jours de Covid en décembre : elevation de la fréquence cardiaque au repos.
En revanche, le Blood Oxygen est resté silencieux et « normal » (PS: je suis Afro-américain, et visiblement les mesures sont biaisées).
J’ai également observé les phases de sommeil qui ont extrêmement varié avant que les symptômes n’apparaissent.
A parier que Apple en tirera les enseignements dans une future version de watchOS. Et ça prend tout son sens quand on y réfléchit bien : c’est la masse de données qui détermine les possibilités associées.

avatar Nesus | 

Pourquoi l’Apple Watch n’est pas plus intelligente ?
Simplement parce que les procès pour erreur de diagnostic sont légions et qu’Apple veut absolument se mouiller dans ce domaine verrouillé légalement de tout côté.
Du coup, n’est juste logique.

avatar Gorvirat | 

Très intéressant, ce qu’une Apple Watch peut faire à notre place. Mais…
En premier, je pense qu’on peut consacrer un peu de temps pour mieux nous connaitre nous-même: Notre rythme cardiaque au repos, après un effort. en cas de maladie, de fièvre, etc. Observer la même choses pour notre respiration. Observer et sentir les variations dans notre état général.
Tout cela avec du bon sens, une montre, un thermomètre et éventuellement un tensiomètre…

avatar nomatech | 

La question du dépistage est vitale pour des maladies très contagieuses et mortelles, ce qui n’est pas le cas de ce virus dont la létalité est sans commune mesure avec les moyens mis en œuvre qui ont détruit la vie de tant d’adolescents par l’explosion des suicides, et tant de petites entreprises, et encore faut-il permettre que des traitements prescrits plus d’un milliard de fois y compris chez des femmes enceintes ne soient pas interdits 🤬
Le scandale des tests PCR dont le créateur a affirmé tant de fois qu’il ne servait pas à diagnostiquer une maladie est pareil à l’Apple Watch pour des maladies infectieuses ? Alors que des paramètres cardiaques ou le taux d’oxygène par exemple sont merveilleusement efficaces !!! Quand nous acceptons que la science soit détournée par la politique et pour des raisons politiques inavouables nous subirons ce qui s’est passé depuis ce que les générations futurs appelleront le scandale Covid—19…

avatar richard84 | 

Certains bracelets sportifs comme WHOOP détectent même avant qu’on puisse s’en rendre compte.

avatar RonDex | 

mais le diagnostic est un acte médical
En effet, on a un peu trop tendance à l’oublier…

CONNEXION UTILISATEUR