Samsung lancera cette année son Galaxy Ring, un anneau connecté pour le suivi de la santé qui s'inscrit dans une démarche globale pour le fabricant.
Samsung avait très brièvement annoncé le Galaxy Ring en conclusion de la présentation des Galaxy S24 en janvier. À l'occasion du Mobile World Congress qui ouvre aujourd'hui, l'anneau est exposé à Barcelone. Sa commercialisation est prévue pour « plus tard dans l'année ».
Samsung garde encore beaucoup d'informations sous le coude à propos de cet accessoire : prix, poids, autonomie, fonctions, etc. The Verge et SamMobile qui ont pu voir le produit — sans obtenir de réponses à toutes ces questions — expliquent qu'il est beaucoup plus léger qu'il n'en a l'air et fait moins dense que supposé. Les prototypes présentés n'étaient pas en fonctionnement.
Le Ring sera proposé en trois coloris : argent platine, céramique noir et or. Il y aura 9 tailles pour aller du S au XL. Pas d'indications sur l'autonomie, sauf pour dire que les anneaux plus grands en auront plus que les versions plus petites. [Mise à jour le 27 février] : Samsung a précisé à FNNews que la batterie tiendra entre 5 et 9 jours.
L'usage premier mis en avant par Samsung — qui reste discret sur l'étendue des fonctions et des capteurs intégrés — est le suivi du sommeil. Le Ring observera la fréquence cardiaque, les mouvements et la respiration de son porteur. Il saura compter le nombre de pas, suivre les mouvements, mesurer le taux d'oxygène dans le sang, la température de la peau et estimer une période d'ovulation.
Ensuite, Samsung va proposer dans son app de santé un nouvel indicateur, baptisé My Vitality Score. Quatre facteurs le définissent : le sommeil, l'activité, la fréquence cardiaque au repos et la variabilité cardiaque. Cet indice, conçu par l'Université de Géorgie, sera proposé aussi dans les prochaines Galaxy Watch 6 et dans tous les cas il faudra posséder un S24 pour le faire fonctionner.
Ce Galaxy Ring s'inscrit dans une démarche de Samsung visant à construire un écosystème de produits qui participeront à suivre la santé de leurs utilisateurs : téléphone, montre, bague mais pourquoi pas aussi les appareils d'électroménager qui l'entourent et dont il se sert pour son alimentation. Une approche holistique explique Samsung dans un environnement rempli de capteurs assistés par l'inévitable intelligence artificielle.