Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Après Ōura et Samsung, Apple aurait aussi une bague connectée en chantier

Florian Innocente

mardi 20 février 2024 à 18:00 • 21

Wearables

Apple travaillerait activement au lancement d'un anneau connecté, suivant en cela Samsung qui a levé un coin du voile sur le "Galaxy Ring" et Ōura qui vend déjà un tel accessoire.

D'après la publication sud-coréenne ETNews, Apple est entrée dans une phase active de précommercialisation d'un anneau connecté. Apple et Samsung verraient dans ce type d'accessoire un moyen de toucher davantage d'utilisateurs concernés par leur santé, grâce à un produit plus simple à porter qu'une montre connectée. Certains n'aiment pas les montres, d'autres n'aiment pas les montres au look d'Apple Watch, il peut y avoir de nombreuses raisons.

Il n'y a pas eu de rumeurs répétées autour de l'arrivée d'un tel accessoire chez Apple, ce qui rend l'estimation d'un lancement prochain sujette à caution. En revanche c'est un domaine qui n'est pas étranger à Apple et qui va voir cette année un géant comme Samsung monter sur le ring.

La Pomme a déposé plusieurs brevets ces dernières années pour des anneaux électroniques. Ces inventions brassaient différents usages. Parfois il s'agissait de proposer des fonctions de santé comme en ont les Apple Watch. Parfois l'anneau avait une fonction de contrôle d'un autre appareil, par l'analyse des mouvements effectués avec le doigt ou la main et par une surface tactile ou qui réagit à la pression.

Brevet d'Apple.

Il semble aussi qu'Apple a étudié l'idée de faire d'un anneau connecté un dispositif de contrôle pour le Vision Pro. Finalement, le casque se débrouille tout seul simplement en observant les mouvements des doigts avec ses caméras.

Les fonctions santé sont un champ d'utilisation plus évident. La société finlandaise Ōura commercialise un anneau qui mesure la fréquence cardiaque, surveille le sommeil, la température corporelle, etc. Il en coute un peu plus de 300 euros, le prix d'une montre connectée standard, auquel il faut adjoindre un abonnement mensuel de 6 € pour activer toutes les fonctions. C'est le modèle économique retenu par Ōura, rien ne dit que Samsung l'imitera.

Crédit : Oura.

Le produit d'Ōura se porte facilement, il a une autonomie de plusieurs jours, mais il n'est pas sans réels défauts, comme l'expliquent nos confrères de 01Net. Si le suivi du sommeil est précis, le compteur de pas ne l'est pas vraiment, l'objet (résistant à l'eau) n'est pas non plus adapté à la pratique de certains sports. Et il n'est pas simple à vendre. Tout comme un Vision Pro ou un bracelet d'Apple Watch, il faut choisir la bonne taille avant de le commander. Ōura envoie d'abord un baguier avec des anneaux en plastique de plusieurs tailles pour trouver celui qui ira le mieux au doigt. Reste que le produit existe et qu'il a un petit marché qui n'attend qu'un acteur plus important pour peut-être décoller.

Samsung, justement, a confirmé son vif intérêt pour cette catégorie de gadgets. Lors de la présentation de ses smartphones le mois dernier, le fabricant a brièvement montré sa future Galaxy Ring, « abordable, puissante » et inscrite dans un cadre de suivi de la santé. La date de sortie est inconnue, tout comme le prix, mais ce serait pour le second semestre.

Galaxy Ring. Image : Samsung.

Apple et Samsung avançant parfois comme un couple, l'un fait un pas que l'autre imite par la suite, la sortie prochaine de ce Galaxy Ring est peut-être un indice que quelque chose de similaire se trame chez Apple.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Craquez pour ce bracelet bicolore magnétique pour Apple Watch

14/06/2025 à 14:50

• 0


Sortie de veille : une WWDC 2025 réussie ? Notre débrief d’iOS 26, Liquid Glass…

14/06/2025 à 12:50

• 11


Avec Tahoe, les applications macOS pourront s’afficher sur le Vision Pro

13/06/2025 à 17:30

• 17


watchOS 26 : découverte de la nouvelle interface de l'app Exercice

13/06/2025 à 14:30

• 4


Widgets spatiaux, personas améliorées… Les 5 grosses nouveautés de visionOS 26

12/06/2025 à 17:30

• 8


Bose lance des écouteurs QuietComfort Ultra améliorés

12/06/2025 à 16:10

• 6


L’app Canal+ fait son show : nouveau player, vidéo immersive sur Vision Pro…

12/06/2025 à 00:02

• 29


Promos : plus de 20 % de réductions sur l'Apple Watch Series 10 et 150 € de réduction sur l'iPhone 16 Plus

11/06/2025 à 15:20

• 1


vivo X Fold 5 : le premier smartphone Android à offrir une prise en charge native de l'Apple Watch et d'iCloud !

11/06/2025 à 14:22

• 28


Liquid Glass : si Steve Jobs était vivant...

11/06/2025 à 13:31

• 53


Snap va lancer des lunettes de réalité augmentée grand public en 2026

11/06/2025 à 09:34

• 4


Le cadran Toy Story disparait de watchOS 26

11/06/2025 à 07:43

• 21


Comment tester les futures nouveautés des AirPods et AirPods Pro

10/06/2025 à 21:50

• 15


Les AirPods Pro 3 apparaissent aussi dans iOS 26

10/06/2025 à 21:10

• 8


Le Finder change de face sur macOS Tahoe

10/06/2025 à 16:52

• 63


Le Vision Pro va accepter des manettes que vous ne pouvez pas acheter

10/06/2025 à 11:06

• 11