Grâce aux iPhone 16 et 16 Pro c'est toute la gamme des nouveaux iPhone cette année qui peut capturer des photos et vidéos en mode « spatial », et plus seulement les précédents 15 Pro. Avec comme résultat un rendu qui leur donne un effet de profondeur parfois saisissant lorsqu'on les ouvre dans son Vision Pro. Malheureusement ce type de contenu n'est pas encore pris en charge par les albums partagés de Photos. On peut y glisser toutes sortes de formats d'images et de films : JPEG, GIF, RAW, QuickTime, H.264, MP4, etc mais pas le dernier format à la mode d'Apple.
C'est ce qu'indique une page d'assistance récemment mise à jour dans sa version anglaise : « Shared Albums do not support spatial photo or video ». Cela évoluera peut-être, mais tant pis pour les familles ou les bandes de copains richement équipées en Vision Pro.
Cependant, visionOS 2 pallie pour partie cette limite en permettant de convertir une photo « 2D » déjà existante — et donc une photo partagée par exemple — en une version 3D. Cela ne prend que quelques secondes avec un résultat satisfaisant.