Apple et un assureur aimeraient distribuer des millions d'Apple Watch

Florian Innocente |

Apple, Aetna (une compagnie d'assurance santé) et des responsables d'hôpitaux se sont discrètement réunis la semaine dernière a appris CNBC.

L'objectif serait de pourvoir en Apple Watch ceux des 23 millions de clients d'Aetna intéressés par la montre connectée, soit gratuitement soit moyennant une remise incitative.

Cela fait presque un an qu'Apple et cet assureur discutent. Un premier pas avait été franchi fin 2016 lorsque les 50 000 employés d'Aetna se sont vu remettre gracieusement un exemplaire de la montre. Les deux entreprises ont travaillé par ailleurs sur des applications personnalisées.

À plus large échelle, l'intention d'Aetna serait de pousser ses clients à adopter des pratiques physiques plus saines, à mieux suivre aussi les efforts qu'ils ont peut-être déjà entrepris, dans le cadre de régimes par exemple (lire aussi Apple testerait un capteur médical de mesure de la glycémie pour l'Apple Watch).

L'idée qui vient immédiatement à l'esprit dans ce type d'arrangement est que les contrats d'assurances pourraient voir leur tarifs modulés en fonction des pratiques santé des souscripteurs et de leurs bonnes dispositions à l'égard de tel programmes.

Après tout les données recueillies par les montres des salariés d'Aetna sont déjà communiquées à l'employeur, mais sous une forme anonymisée qui rend leur association à telle ou telle personne impossible. Il en irait probablement de même pour les clients.

Si un accord se noue cela ne se traduira pas par 23 millions d'Apple Watch subitement expédiées un peu partout. Mais c'est une réserve potentielle d'utilisateurs plus que conséquente si l'on considère qu'au dernier trimestre, Apple aurait vendu autour de 2,8 millions d'unités d'Apple Watch à travers le monde.

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