Apple cède sa place de numéro 1 à Xiaomi sur le marché du wearable

Mickaël Bazoge |

Fidèle à son engagement, Tim Cook n’a donné aucun chiffre de ventes pour l’Apple Watch au deuxième trimestre, se bornant à annoncer une progression de 50%. Difficile de faire plus flou (après tout, 50% de zéro, ça donne toujours zéro). Strategy Analytics tente tout de même de donner des résultats un peu plus précis, se fiant non seulement au chiffre d’affaires de la catégorie « Autres produits » qui comprend, entre autres, la montre connectée (2,74 milliards de dollars en tout)… mais aussi à une bonne dose de doigt mouillé.

Apple aurait donc livré 2,8 millions de ses montres entre début avril et fin juin selon les calculettes de la maison d’analyses ; c’est une belle croissance de 56% sur l’année. Le constructeur détient 13% du marché, soit 4 point de plus qu’il y a un an. Xiaomi est devant avec 17,1% et 3,7 millions de bracelets connectés, qui sont vendus une fraction du prix des Apple Watch. Le constructeur chinois gagne 2,1 points de part de marché.

Strategy Analytics affirme donc qu’Apple a laissé sa place de leader du marché du wearable à Xiaomi, une position qu’occupait le constructeur de Cupertino au premier trimestre (de son côté, IDC annonçait une seconde place pour Apple… Sur un marché où les chiffres officiels sont difficiles à obtenir, on n’est plus à une contradiction près).

Fitbit continue lui de faire contre mauvaise fortune bon cœur : l’ancien numéro 1 du marché des bracelets connectés prend la deuxième place avec 3,4 millions de produits livrés et une part de 15,7%… en baisse de près de 13 points sur un an ! Il prend tout de même la deuxième place à Apple. Mais il est temps pour l’entreprise de lancer la carrière de sa montre connectée, prévue d’ici la fin de l’année.


avatar iSimon12 | 

Une analyse aussi pertinente que si on comparait la part de marché de Porsche à celle de Renault.

avatar fransik | 

@iSimon12

...100% de cet avis, comparer des pommes et des poires ne fait aucun sens.
Pas plus que le fait d'être numéro un sur un marché en volume (qui plus est avec des marges rikiki), et pas en valeur.

avatar Malum | 

Ce serait plutôt entre Maserati et Dacia vue la différence de prix.

avatar MrCrvsr | 

@iSimon12

C'est vrai que comparer Rolex et Apple sur leurs chiffres d'affaires présumés est beaucoup plus pertinent...

avatar iSimon12 | 

@MrCrvsr

Qui a fait ça ? Moi ou bien l'analyse dont je dénonce justement la pertinence ?
De même, on ne compare pas Porsche à Bugatti.

avatar SLV17000 | 

@iSimon12

Il existe des montres connectées chez Xiaomi qui coûtent entre 100 et 150€.
Ils ne fabriquent pas que des miband il y'a également toute la gamme Amazfit qui est d'une excellente qualité

avatar iSimon12 | 

@SLV17000

Donc on est en gros sur le rapport Porsche/Renault ?même en considérant les hauts de gamme respectifs.

avatar Orus | 

Il y a bien longtemps qu'il n'est plus crédible de comparer les produits Apple made in China à des voitures de luxe européennes.

avatar sebas_ | 

+1. En valeur (autant nette que bénéfices), Apple doit être largement devant. J’ai acheté 3 Xiaomi deja (1 KO, 1 remplacement du KO et 1 pour avoir l’écran), ça m’a coûté le prix d’un bracelet iWatch ?

avatar adrien1987 | 

@sebas_

Le MiBand 2 se trouve à environ 13/14€, ca fait même pas un bracelet en caoutchouc officiel ^^

avatar Antiphon | 

Il n'empêche que j'aimerais bien que Apple sorte un bracelet type FitBit. Personnellement, je ne suis pas prêt à abandonner ma montre mécanique pour une Apple Watch.

avatar Malum | 

Comment peut-on écrire une connerie pareille : après tout 50 % de zéro cela fait zéro ?
Passer de zéro à zéro ne représente aucune progression, vous avez ce mot « progression » qui a une toute petite importance, oh rien du tout, négligeable, juste le fond et le primordial.

avatar Bigdidou | 

@Malum
« Comment peut-on écrire une connerie pareille : après tout 50 % de zéro cela fait zéro ? »

Eh oui.
Comme disait Devos, une fois rien, c'est rien ; deux fois rien, ce n'est pas beaucoup, mais pour trois fois rien, on peut déjà s'acheter quelque chose, et pour pas cher.

avatar anonx | 

Punaize ça rage sévère ici ?

CONNEXION UTILISATEUR