Aura Strap 2 : un bracelet plus fin pour mesurer la composition corporelle

Mickaël Bazoge |

Pas besoin d'attendre Apple pour voir de nouveaux capteurs dans l'Apple Watch. D'autres s'en chargent ! C'est le cas d'Aura, qui lance la deuxième génération de son bracelet pour la montre connectée. L'accessoire sait mesurer le niveau d'hydratation ainsi que la répartition entre masses musculaire et graisseuse dans le corps, à l'image des balances connectées.

La première version remonte à 2020 et d'un modèle à l'autre, la technologie ne change pas. Il s'agit toujours d'utiliser la bio-impédance, autrement dit l'envoi d'un faible courant électrique dans le corps. Les différences entre les deux générations reposent d'abord sur le design : l'Aura Strap 2 ressemble au bracelet Boucle unique d'Apple, alors que la première version s'inspirait du Boucle Sport.

Surtout, le nouveau modèle est plus petit (de 20 %) et plus étroit (de 5 %) que son prédécesseur. Autrement dit, le bracelet prendra moins de place sur le poignet. Aura a développé une nouvelle architecture qui collecte 16 fois plus de points de données, ce qui lui permet d'afficher une précision équivalente à 95 % d'une imagerie par ostéodensitométrie (mesure de la densité de l'os).

Le processus de mesure a été simplifié : il suffit de placer la paume de la main sur l'électrode du boîtier pendant 30 secondes, exit la manœuvre en trois étapes de la première génération. Le bracelet Aura, que l'on peut porter avec une Apple Watch Series 3 et au-delà, est proposé à 149 $ et vous prendrez bien un abonnement avec tout ça ! Il n'est pas obligatoire, rassurez-vous.

Le constructeur a en effet mis au point une formule à 9,99 $ par mois (79,99 $ par an) qui permet de recevoir des statistiques plus détaillées, des recommandations pour se remettre en forme et des entraînements en vidéo. Les six premiers mois sont offerts à l'achat du bracelet.

La mesure de la composition corporelle intéresse les constructeurs de montres connectées, au premier rang desquels Samsung : la Galaxy Watch4 le permet en effet, mais au prix d'une gymnastique un peu lourde.

La Galaxy Watch4 en remontre à l'Apple Watch

Et Apple dans tout ça ? La montre connectée de la Pomme pourrait intégrer un capteur de température corporelle avec l'Apple Watch Series 8, et d'autres capteurs sont bien évidemment en développement.

Accédez aux commentaires de l'article