Aura Strap 2 : un bracelet plus fin pour mesurer la composition corporelle

Mickaël Bazoge |

Pas besoin d'attendre Apple pour voir de nouveaux capteurs dans l'Apple Watch. D'autres s'en chargent ! C'est le cas d'Aura, qui lance la deuxième génération de son bracelet pour la montre connectée. L'accessoire sait mesurer le niveau d'hydratation ainsi que la répartition entre masses musculaire et graisseuse dans le corps, à l'image des balances connectées.

La première version remonte à 2020 et d'un modèle à l'autre, la technologie ne change pas. Il s'agit toujours d'utiliser la bio-impédance, autrement dit l'envoi d'un faible courant électrique dans le corps. Les différences entre les deux générations reposent d'abord sur le design : l'Aura Strap 2 ressemble au bracelet Boucle unique d'Apple, alors que la première version s'inspirait du Boucle Sport.

Surtout, le nouveau modèle est plus petit (de 20 %) et plus étroit (de 5 %) que son prédécesseur. Autrement dit, le bracelet prendra moins de place sur le poignet. Aura a développé une nouvelle architecture qui collecte 16 fois plus de points de données, ce qui lui permet d'afficher une précision équivalente à 95 % d'une imagerie par ostéodensitométrie (mesure de la densité de l'os).

Le processus de mesure a été simplifié : il suffit de placer la paume de la main sur l'électrode du boîtier pendant 30 secondes, exit la manœuvre en trois étapes de la première génération. Le bracelet Aura, que l'on peut porter avec une Apple Watch Series 3 et au-delà, est proposé à 149 $ et vous prendrez bien un abonnement avec tout ça ! Il n'est pas obligatoire, rassurez-vous.

Le constructeur a en effet mis au point une formule à 9,99 $ par mois (79,99 $ par an) qui permet de recevoir des statistiques plus détaillées, des recommandations pour se remettre en forme et des entraînements en vidéo. Les six premiers mois sont offerts à l'achat du bracelet.

La mesure de la composition corporelle intéresse les constructeurs de montres connectées, au premier rang desquels Samsung : la Galaxy Watch4 le permet en effet, mais au prix d'une gymnastique un peu lourde.

La Galaxy Watch4 en remontre à l

La Galaxy Watch4 en remontre à l'Apple Watch

Et Apple dans tout ça ? La montre connectée de la Pomme pourrait intégrer un capteur de température corporelle avec l'Apple Watch Series 8, et d'autres capteurs sont bien évidemment en développement.


Tags
avatar Smoky | 

Et encore un abonnement…😤

Tout est désormais soumis à un abonnement c’est pénible !!

avatar socotran77 | 

@Smoky

Tu exprimes EXACTEMENT ce que j'allais dire ! Du coup j'ai de moins en moins envie d'acheter de l'informatique j'ai un effet raz le bol général là

avatar Insomnia | 

@socotran77

Et c’est que le début en supprimer la possible de mieux cibler les pubs Apple poussera plus les devs à y passer….puis on cesse de dire que Apple c’est du hdg donc forcément cest que les utilisateurs ont les moyens 😒

avatar cosmoboy34 | 

@Smoky

Surtout pour obtenir des statistiques pour lesquelles tu payes déjà le bracelet 😅 c’est quand même ahurissant tu achètes un produit et pour avoir accès à toutes ses infos il faut payer un abonnement 🙄 c’est très osé quand même…

avatar Terragon | 

Le produit avait l’air intéressant, mais l’histoire d’abonnement vient de tuer mon intérêt. Le modèle d’abonnement fonctionne avec un service de streaming vidéo par exemple, mais pour des objets connectés il va falloir se calmer… l’argent n’est pas illimité!

avatar Biking Dutch Man | 

Surabonnement -> surendettement!

avatar ya2nick | 

J’ai ça sur ma balance, ok.

Quel utilité d’avoir ça toujours sur soit ? La composition corporelle peut changer de façon non négligeable pendant une séance de sport ?

avatar MacGruber | 

@ya2nick

C’est exactement la question que je me pose. Et qui en sus de sa couleur austère me fait hésiter à le prendre.
Car pratiquement du footing de manière hebdo. J’ai besoin à mon âge ma répartition musculaire et graisseuse.

avatar mne | 

@ya2nick

La mesure de la composition corporelle est une donnée très peu précise.
En cause le fait que pour la mesurer on fait passer un courant électrique d'une électrode à l'autre, à travers le corps.
Or, quand chaque électrode est sous un pied, le courant ne passe que dans le bas du corps. Et le logiciel extrapole à partir de cette info partielle (comme si on était tous égaux quand à la répartition de la masse grasse dans le corps)
Donc on pourrait imaginer qu'avoir une balance ET un bracelet (qui mesure de bras à bras donc uniquement dans le haut du corps) et un algorithme capable de mixer les 2 valeurs, conne une information un peu plus précise.
Après dans les deux cas, il y a une partie du corps qui reste une zone blanche de mesure : le ventre, dommage.

avatar MacGruber | 

@mne

Tu peux mettre ton pied à la place de de la seconde main.
Ça oblige à se contorsionner mais ça pourrait marcher non ?

avatar Rictusi | 

Genius ! En effet et même pour les balances, que se passe t-il au niveau du trajet de l'électricité si l'on pose un pied et une main sur la balance ? En imaginant que le courant ne s'échappe pas au sol, et donc en faisant un peu gymnastique, est-ce qu'on aurait une mesure différente de celle du bas du corps uniquement ? Quelqu'un avec une balance connectée est prêt à donner de sa personne pour la science ? Si j'en avais une, pour ma part je serais déjà dessus au lieu d'écrire ce commentaire 😄

avatar mne | 

@MacGruber

Comme le suggère rictusi je pense que le résultat serait logiquement différent
Après l’algorithme est conçu pour extrapoler la composition corporelle à partir des données des jambes (malgré son imprécision)
Donc il y a de fortes chances que le résultat soit totalement n’importe quoi si on fait ça

avatar v1nce29 | 

Plus ou moins efficace que la Pierre Du Nord ?

CONNEXION UTILISATEUR