Aura Strap : un bracelet d'Apple Watch avec des capteurs santé

Florian Innocente |

La petite entreprise américaine Aura a conçu l'Aura Strap, un bracelet pour Apple Watch muni de capteurs capables de mesurer par bio-impédance votre niveau d'hydratation et la répartition entre masses musculaire et graisseuse dans votre corps (comme le font des balances connectées). Ce bracelet coûtera 99 $, un premier coloris noir est en précommande pour une sortie en mars, d'autres suivront.

L'Aura Strap a le même look que les modèles Boucle Sport si ce n'est qu'il est lesté d'un bloc de capteurs placé sur la partie inférieure. L'accessoire pourra aller dans l'eau avec la montre mais uniquement pour des douches, pas pour une séance de natation (IP68 donc 30 minutes maxi à 1 m de profondeur). Son autonomie sera de six mois sur une pile bouton standard.

Les mesures se font à la demande, on presse un bouton et on touche la base du capteur avec l'autre main pour créer un circuit électrique pendant 20 secondes (sur le même principe que l'ECG avec les Series 4 et 5). En revanche, l'accessoire mesure en permanence la fréquence cardiaque mais c'est ce que fait déjà l'Apple Watch toute seule. Quant aux informations collectées par les capteurs, elles sont transmises par « ultra-son » vers la montre indique le fabricant.

Reste à voir la précision de l'appareil. Aura a déjà un bracelet — autonome — au catalogue, conçu après une levée de fonds de 109 000 $ sur Kickstarter en 2018. Les premiers exemplaires ont été envoyés ces tout derniers temps mais des utilisateurs remontent des problèmes de fiabilité logicielle ou matérielle.

Tags
avatar Adrien75 | 

Ma balance le fait déjà donc aucune utilité à mes yeux.
J’espère qu’Apple va se pencher sur la question et nous faire des bracelets « skills » (batterie, capteurs divers). Cela boosterait vraiment les capacités et l’attrait de la montre.

avatar Niteor | 

l’avenir est dans le bracelet ! ça sent l’innovation dans cette voie pour l’avenir de la montre

avatar stefhan | 

@Niteor

Ça fait longtemps quand même qu’il existe des outils se greffant ou remplaçant le bracelet de l’Apple watch.

avatar IceWizard | 

J’ai une balance connectée RENPHO mesurant une vingtaine de paramètres, envoyés automatiquement à l’application Santé sur mon iPhone. Prix: 30 euros sur Amazon.

C’est beaucoup moins onéreux et plus pratique que ce bracelet.

avatar roccoyop | 

@IceWizard

Et niveau précision ? Tu as as confiance sur ces 30 paramètres ?

avatar IceWizard | 

@roccoyop

Oui, j’ai confiance. Les mesures correspondent à des informations recueillies en clinique, comme le poids de ma masse osseuse, et mon poids de forme théorique.

La précision n’est peut-être pas aussi importante qu’avec les appareils médicaux, mais c’est suffisant pour avoir un ordre de grandeur.

J’utilise surtout le poids et la mesure du nombre de calories nécessaires au fonctionnement de mon organisme, pour ajuster mon régime alimentaire. Le fameux régime à 1500 calories est dangereux, car le nombre minimal de calories journalières à absorber pour ne pas tomber malade dépend du poids réel, du poids de forme et de l’âge.

Ne consommer que 1500 calories alors qu’il en faudrait (par exemple) 1600 pour assurer le bon fonctionnement du métabolisme est une grave erreur. Avec la balance connectée, je connais avec précision le nombre de calories minimal à absorber dans la journée.

C’est un objet qu’il faudrait offrir à toutes les jeunes filles souffrant d’anorexie, pour ressembler aux mannequins et actrices filiformes.

Sinon c’est rigolo de regarder le poids des os, de la masse musculaire, etc ..

avatar IceWizard | 

@roccoyop

DOUBLON A EFFACER, svp !

avatar marc_os | 

@ IceWizard
« le nombre minimal de calories journalières à absorber » dépend aussi de l'activité physique !

Moi je ne mesure rien, et curieusement mon appétit s'adapte tout seul en fonction de mon activité réelle. Je dois être un martien. C'est vrai que je n'ai jamais pris l'habitude ni de grignoter ni de manger des bonbons.

avatar Zepek69 | 

Encore une belle arnaque !!!

Il a été largement démontré que ces accessoires et balances ne sont pas fiables ! (Mode de calcul trop succinct sans parler du positionnement des capteurs... )

C’est pourtant si simple de constater si son hydratation est suffisante...

Pour rappel la couleur de l’urine doit être claire, plus elle est jaune, plus il y a déficit...
Quand la soif apparaît, il est déjà trop tard ;)

avatar harisson | 

Quand on repense à l'ingénieur Apple qui s'est fait viré parce qu'il avait proposé à l'époque une Apple Watch plus techno (et qu'il avait "admis" que ce n'était pas le bon créneau pour l'introduction de celle-ci sur le marché), ça laisse songeur...

CONNEXION UTILISATEUR