Apple gagne une manche contre AliveCor et la mesure des ECG sur Apple Watch

Florian Innocente |

Apple n'en a pas terminé avec les actions en justice entamées par AliveCor autour de l'Apple Watch, mais elle a gagné une manche dans l'une des procédures lancées par ce spécialiste d'appareils de mesure cardiaque.

Il n'y a pas qu'avec Masimo qu'Apple bataille devant les tribunaux. Ici pas de bisbilles sur la mesure du taux d'oxygénation sanguine mais sur la fréquence cardiaque et les risques d'arythmie. La plainte d'AliveCor remonte à 2021 tandis que l'affaire trouve son origine autour de 2018 avec l'arrivée de watchOS 5. Bien avant qu'Apple n'intègre cette année-là une fonction de mesure d'ECG dans les Series 4 et alors qu'elle était en plein développement de cette capacité, AliveCor avait conçu un bracelet, le KardiaBand, doté d'un tel capteur contre lequel on posait le doigt.

Le KardiaBand avec son capteur pour ECG intégré dans un bracelet.

AliveCor avait aussi conçu une app, SmartRhythm, capable de détecter des irrégularités dans la fréquence cardiaque. L'app pouvait fonctionner sans le bracelet. L'astuce étant qu'elle passait la montre en mode Activité — comme si l'on voulait enregistrer une activité sportive. Les capteurs de fréquence cardiaque étaient alors activés en permanence. Cela pouvait avoir un impact certain sur la batterie lorsqu'on faisait un suivi de longue durée, mais ça marchait.

Kardia Band : un bracelet médical qui a bon cœur

L'app a connu des hauts et des bas avec l'équipe de validation de l'App Store, avant d'être retirée. Puis watchOS 5 a donné le coup de grâce au KardiaBand en modifiant la manière dont le système calculait la fréquence cardiaque lors d'une activité, avec pour effet de rendre inopérant l'accessoire.

Le KardiaMobile 6L (199 €), l'un des deux accessoires d'AliveCor pour des ECG sans montre.

AliveCor a alors porté plainte contre Apple pour entrave à la concurrence, en affirmant que la modification logicielle servait avant tout à écarter des accessoires concurrents. Et de réclamer qu'Apple continue de proposer aux tiers l'accès à l'ancien mode de calcul de la fréquence cardiaque.

Le jugement — dont le contenu détaillé n'a pas été rendu public — donne tort au plaignant. En substance, la juge a considéré qu'AliveCor ne peut imposer des choix techniques à Apple dans le développement de ses produits. AliveCor a déclaré vouloir faire appel et rappelle au passage qu'elle a d'autres procédures contre Apple, mieux engagées, auprès de l'ITC et de l'office des brevets.

Apple Watch : ces entreprises qui se plaignent d’avoir été pillées par Apple

Accédez aux commentaires de l'article