Kardia Band : un bracelet médical qui a bon cœur

Mickaël Bazoge |

C’est entendu, l’Apple Watch intègre un cardiofréquencemètre plutôt efficace, mais dont l’utilité se limite à la mesure de l’effort sportif : pas question en effet que les mesures de ce capteur servent dans un cadre médical. Apple ne peut pas se prévaloir du tampon de la FDA, l’agence qui, aux États-Unis, certifient les médicaments et les équipements médicaux. Et pour cause : cette certification est longue à obtenir. Ce n’est pas faute d’avoir essayé (lire : iWatch : Apple dans « l'obligation morale » d'en faire plus pour la santé).

Cliquer pour agrandir

La société AliveCor peut se targuer d’être dans les petits papiers de la FDA. Notamment pour son dernier produit, un cardiofréquencemètre plutôt malin, qui se glisse dans un bracelet pour Apple Watch. « Ce n’est pas un jouet. Nous parlons de vie des gens ici », précise à Re/code Vic Gundotra, le PDG de l’entreprise. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est que Gundotra est un ancien haut dirigeant de Google qui a maintenu à bout de bras Google+, désormais sur une voie de garage (lire : Vic Gundotra, le créateur de Google+, n'est plus ami avec Google).

Le dernier produit d’AliveCor, qui fabrique des moniteurs de fréquence cardiaque médicaux, se destine donc aux possesseurs d’Apple Watch. Le Kardia Band est un petit capteur qui s’intègre dans un bracelet spécial et qui communique avec la montre (ou une application iOS), qui génère alors des analyses cardiaques. Celles-ci peuvent ensuite être communiquées à son docteur. Et avec le sceau de la FDA, ces données peuvent servir à établir un diagnostic.

Enfin, ce sera le cas lorsque le régulateur aura donné son accord puisque l’appareil est encore en cours d’examen ; c’est pourquoi le bracelet et son composant ne sont pas encore en vente. Lorsque cela sera le cas, « nous pensons qu’il s’agira du premier accessoire pour montre connectée validé par la FDA », s’enthousiasme Gundotra.

avatar iDuplo | 

C'est connecté sur le port série ?

CONNEXION UTILISATEUR