Apple gagne une manche contre AliveCor et la mesure des ECG sur Apple Watch

Florian Innocente |

Apple n'en a pas terminé avec les actions en justice entamées par AliveCor autour de l'Apple Watch, mais elle a gagné une manche dans l'une des procédures lancées par ce spécialiste d'appareils de mesure cardiaque.

Il n'y a pas qu'avec Masimo qu'Apple bataille devant les tribunaux. Ici pas de bisbilles sur la mesure du taux d'oxygénation sanguine mais sur la fréquence cardiaque et les risques d'arythmie. La plainte d'AliveCor remonte à 2021 tandis que l'affaire trouve son origine autour de 2018 avec l'arrivée de watchOS 5. Bien avant qu'Apple n'intègre cette année-là une fonction de mesure d'ECG dans les Series 4 et alors qu'elle était en plein développement de cette capacité, AliveCor avait conçu un bracelet, le KardiaBand, doté d'un tel capteur contre lequel on posait le doigt.

Le KardiaBand avec son capteur pour ECG intégré dans un bracelet.

AliveCor avait aussi conçu une app, SmartRhythm, capable de détecter des irrégularités dans la fréquence cardiaque. L'app pouvait fonctionner sans le bracelet. L'astuce étant qu'elle passait la montre en mode Activité — comme si l'on voulait enregistrer une activité sportive. Les capteurs de fréquence cardiaque étaient alors activés en permanence. Cela pouvait avoir un impact certain sur la batterie lorsqu'on faisait un suivi de longue durée, mais ça marchait.

Kardia Band : un bracelet médical qui a bon cœur

Kardia Band : un bracelet médical qui a bon cœur

L'app a connu des hauts et des bas avec l'équipe de validation de l'App Store, avant d'être retirée. Puis watchOS 5 a donné le coup de grâce au KardiaBand en modifiant la manière dont le système calculait la fréquence cardiaque lors d'une activité, avec pour effet de rendre inopérant l'accessoire.

Le KardiaMobile 6L (199 €), l'un des deux accessoires d'AliveCor pour des ECG sans montre.

AliveCor a alors porté plainte contre Apple pour entrave à la concurrence, en affirmant que la modification logicielle servait avant tout à écarter des accessoires concurrents. Et de réclamer qu'Apple continue de proposer aux tiers l'accès à l'ancien mode de calcul de la fréquence cardiaque.

Le jugement — dont le contenu détaillé n'a pas été rendu public — donne tort au plaignant. En substance, la juge a considéré qu'AliveCor ne peut imposer des choix techniques à Apple dans le développement de ses produits. AliveCor a déclaré vouloir faire appel et rappelle au passage qu'elle a d'autres procédures contre Apple, mieux engagées, auprès de l'ITC et de l'office des brevets.

Apple Watch : ces entreprises qui se plaignent d’avoir été pillées par Apple

Apple Watch : ces entreprises qui se plaignent d’avoir été pillées par Apple


avatar Nesus | 

C’est quand même merveilleux les accessoiristes qui se plaignent de l’évolution d’un produit.
Les parasites sont de sortis.

avatar Dimemas | 

"La plainte d'AliveCor remonte à 2021 tandis que l'affaire trouve son origine autour de 2018 avec l'arrivée de watchOS 5. Bien avant qu'Apple n'intègre cette année-là une fonction de mesure d'ECG dans les Series 4 et alors qu'elle était en plein développement de cette capacité, AliveCor avait conçu un bracelet, le KardiaBand, doté d'un tel capteur contre lequel on posait le doigt."

tu as lu l'article ?

avatar valcapri | 

@Dimemas

Ici, il me semble que l’on parle d’une application qui détourne le système en utilisant activité. Cela me semble louche comme histoire. Et pour moi, c’est comme un parasite qui vient se greffer au système. Tu l’as utilisé très bien, mais ne vient pas te plaindre après que l’on t’a fermé la porte. C’est presque du hack.

« AliveCor avait aussi conçu une app, SmartRhythm, capable de détecter des irrégularités dans la fréquence cardiaque. L'app pouvait fonctionner sans le bracelet. L'astuce étant qu'elle passait la montre en mode Activité — comme si l'on voulait enregistrer une activité sportive. Les capteurs de fréquence cardiaque étaient alors activés en permanence. Cela pouvait avoir un impact certain sur la batterie lorsqu'on faisait un suivi de longue durée, mais ça marchait. »

avatar Insomnia | 

@valcapri

Sachant que Apple n’a jamais interdit son utilisation donc de la à les traiter de parasite c’est un peu facile 🤔

avatar Nesus | 

@Dimemas

Et donc ? Il faudrait qu’Apple ne fasse pas progresser son produit sous prétexte qu’un autre veut profiter de leur travail ?

avatar fredsoo | 

Apple a la capacité financière de corrompre la planète…. À partir de là…

avatar jazz678 | 

@fredsoo

« Apple a la capacité financière de corrompre la planète »

Je ne crois pas

avatar Silverscreen | 

@fredsoo

Déjà qu’Apple corrompe qui que ce soit ça reste à prouver. Mais là, je vois pas le problème:

En gros, l’accessoiriste râle parce que l’API à laquelle on lui donne accès fournit des infos moins complètes que les infos qu’il récupérait en détournant une fonction, avec ce que ça pose comme problèmes évidents de confidentialité des données médicales et d’autonomie dégradée.

S’il a basé tout son business model dessus c’est que ses dirigeants sont juste stupides et/ou cupides.

avatar Nico_Belgium | 

@fredsoo

Pourquoi ils n’ont pas gagné le procès contre Massimo alors ? 🙄

avatar raoolito | 

et qui vous a corrompu pour dire çà du coup, vous ?

avatar letofzurichois | 

Décidément, parler pour rien dire et jouer au troll de bas étage devient la mode ici ;)

avatar koko256 | 

@letofzurichois

De bas étage ! il a plutôt bien fonctionné. Insultes, exaspérations, connivence...

avatar Insomnia | 

@fredsoo

Je dirais pas corrompre car c’est interdit par la loi. Mais Apple est le champion du lobbing qui pour moi est l’équivalent en mode légal 🫡

avatar moua | 

À quand une AW « light » moins chère ?
• sans ECG (combien l’utilisent vraiment après l’avoir testé quelques fois ?)
• sans oxymètre (de toutes façons retiré aux US)
• sans GPS (c’est celui de l’iPhone qui fonctionne s’il est proche, hors AW ultra).

Mais avec l’écran always on; pratique pour LA fonction de base; lire l’heure !
Contrairement aux AW SE.

avatar koko256 | 

@moua

Et sans app. J'avais une swatch à aiguilles digitales, cela lui ressemblerait...

CONNEXION UTILISATEUR