L'Apple Watch a tout ce qu'il faut pour mesurer précisément le niveau de stress

Mickaël Bazoge |

Apple joue la prudence quand il s'agit d'étendre les capacités de suivi de la santé de l'Apple Watch. Les deux capteurs de température des Apple Watch Series 8 et Ultra se limitent ainsi à l'estimation rétrospective de l'ovulation, alors qu'ils pourraient en faire bien davantage. Il en va ainsi de même pour le stress, selon des chercheurs de l'université de Waterloo, au Canada.

Les participants de l'étude ont reçu un iPhone 7 avec iOS 15, et une Apple Watch Series 6 qui embarque l'app ECG. Pendant deux semaines, ils ont réalisé un électrocardiogramme avec la montre, six fois par jour par intervalle de trois heures environ. Pour compléter ces données, les cobayes ont également répondu à un questionnaire sur le stress depuis une application iPhone développée pour l'occasion.

L'hypothèse des chercheurs est que les données collectées par l'ECG de l'Apple Watch peuvent être exploitées pour prédire le stress. « Les utilisateurs réaliseraient un électrocardiogramme non invasif de 30 secondes, et ils obtiendraient un retour instantané sur leur niveau de stress », selon eux. La variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) en particulier a été scrutée de près, cette métrique pouvant effectivement servir à mesurer les niveaux de stress.

Un modèle prédictif a été mis au point à partir d'un algorithme d'apprentissage automatique alimenté par les données de la VFC. Il en résulte des mesures de stress avec un « haut niveau de précision », mais les chercheurs estiment que l'Apple Watch est en mesure d'améliorer encore les choses en puisant dans les informations supplémentaires qu'elle prélève régulièrement, comme l'activité physique et le sommeil.

Autrement dit, Apple a entre les mains tout ce qu'il faut pour créer un suivi du stress précis et performant. Pour le moment cependant, il faut se contenter de l'app Pleine conscience et de ses rappels (sans lien avec la condition de l'utilisateur) pour réduire le stress. Ou en passer par des applications tierces, comme Stress Monitor for Watch, pour avoir une idée de son niveau d'anxiété.

Dans ce domaine, Apple est en retard par rapport à la concurrence. Comme le rappelle le site MyHealthyApple, Fitbit et Garmin proposent des « scores de stress » avec leurs produits, notamment calculés à partir de la VFC.


Tags
avatar Lu Canneberges | 

En espérant que c’est parce qu’Apple prend le temps de bien le faire… vivement !

avatar ysengrain | 

Un électrocardiogramme invasif ? Qu’est-ce à dire ?

avatar TrollMan06 | 

@ysengrain

Alors en fait c’est

avatar Furious Angel | 

@ysengrain

Mettre des autocollants à plusieurs endroits du buste, y brancher les capteurs, faire la mesure, tout enlever.

C’est moins « invasif » qu’une mesure de glycémie avec piqûre mais c’est le terme pour différencier avec une mesure qui ne nécessite aucun ajout de matériel (la montre en est un, mais elle est là tout le temps)

avatar fleeBubl | 

Regarde bien comme elle dévalue sa capacité d’adaptation en recourant à un stress !

avatar vladimir | 

Avoir besoin d'un objet électronique au poignet pour estimer/quantifier son niveau de stress 🤦‍♂️

Il faudrait certainement ne pas succomber à cette mode, et s'enlever tous ces gadgets du poignet... sûrement moins de stress d'un coup 😉

avatar oomu | 

@vladimir

mais non... vous exagérez tout le tem*DING* , ha je dois vous laisser, ça me notifie qu'il est popo moins 5.

avatar Bruno de Malaisie | 

@vladimir

Au contraire… Si cela te permets de réaliser que ton stress monte et que, du coup tu fais plus attention à ta respiration, c’est tout benef parce que ton stress est réduit.
Si on en n’a pas conscience (puisque pas de montre), le stress continuerait à monter jusqu’à un seuil trop important…
La montre permet / permettrait de réguler le niveau de stress.

avatar macbook60 | 

@Bruno de Malaisie

Et pour certaines maladies ont doit surveiller son stress

avatar Yoshi_1 | 

@vladimir

Beaucoup de personnes n’arrivent pas à quantifier le stress…

Quant à la deuxième partie du commentaire complètement réac, je pense que le monde entier pourrait ce passer de ce genre de réflexion.

avatar Spinaker | 

@Yoshi_1

Et surtout on se moque totalement de l’avis de Vladimir.

avatar Yoshi_1 | 

@Spinaker

Je commence même l’année 2023 en disant qu’on s’en bat complètement les couilles de son avis pourri.

avatar Spinaker | 

@Yoshi_1

Oui autant commencer l’année du bon pied.
Meilleurs vœux ! ✨

avatar bibi81 | 

Avoir besoin d'un objet électronique au poignet pour estimer/quantifier son niveau de stress 🤦‍♂️

Avec un stress faible tu récupères mieux entre deux séances de sport. Donc c'est important de pouvoir le quantifier.

Et c'est aussi une métrique intéressante dans la vie de tous les jours. Par exemple, quand je conduis ma montre m'indique un niveau de stress plus élevé alors que je ne me sens pas stressé au volant...

avatar Furious Angel | 

@vladimir

Si l’être humain était à même d’evaluer son propre niveau de stress, les burn out d’existeraient pas… Et le stress est source/amplificateur de nombreuses maladies

avatar Manu9 | 

Cette capacité à détecter le stress m’a fait penser aux détecteurs de mensonges (ce n’est pas comme ça qu’ils fonctionnent dans les films ?) : bientôt une nouvelle fonctionnalité pour l’Apple Watch ? 😄

avatar Shaskan | 

L’app stress monitor de l’article coûte 22€/mois 😅.

Pas de période d’essai dommage !

avatar Spinaker | 

@Shaskan

Aïe. Du vrai stress ! 😨

avatar Shaskan | 

@Spinaker

😄

Un peu excessif comme prix au vu de ce que propose l’app

avatar Spinaker | 

@Shaskan

Je suis bien d’accord.
En plus le développeur se présente volontiers comme faisant partie d’une équipe. J’ai un doute.

avatar bonenza | 

Malgré ce que certains disent , Vladimir n’a pas tout à fait tort. J’ai une Apple Watch donc pas de panique les gars. Mais beaucoup sont complément déconnectés de leur corps et ce n’est pas la montre qui le changera c’est juste une béquille. Le travail est à faire ailleurs. Besoin d’une montre pour se lever toutes les heures, faire du sport, dormir mieux ou plus, gérer son stress… À se demander comment font les gens qui n’ont pas d’Apple Watch ? 😅 regardez autour de vous les gens se portent très bien sans.

avatar Garbi64 | 

@bonenza

C’est faux. Ça aide à changer son comportement et a le faire s’installer durablement. A titre personnel j’étais tellement sédentaire que je commençais à me fossiliser. Grave à la montre j’ai progressivement installé le sport dans ma vie et aujourd’hui c’est un super compagnon pour mes séances de sport et le suivi de ma progression. Donc ce n’est pas inutile, tout dépend du public.

avatar bibi81 | 

Un modèle prédictif a été mis au point ... des mesures de stress avec un « haut niveau de précision »

Comme Météo France qui t'annonce 20% de chance de pluie et il pleut, 90% de chance de pluie et il ne pleut pas. Ou il ne pleut pas dans l'heure alors qu'il pleut...

Bref, si le modèle est mauvais, les résultats, aussi précis soient-ils, sont mauvais.

avatar fleeBubl | 

C’est parfaitement exact, puisqu’il s’agit bien d’une vérité qui reste valable presque de tout temps :
Il reste cette part d’incertitude …
quand les périodes d’incertitude dépassent 🤭
Les signaux faibles, auront encore de l’importance. Surtout quand ils changent beaucoup de choses.

avatar SebKyz | 

J’avais déjà lu quelque part que la VFC était importante.
Perso j’ai 30 de moyenne, mais quand j’utilise l’application respirer elle monte entre 75 et 120. Apparement elle serait + fiable quand on la mesure pendant 3mn que quand la Watch le fait seul (pendant peut-être quelques secondes).
Si quelqu’un peut confirmer…
😌

avatar Bruno de Malaisie | 

@SebKyz

C’est quoi la VFC?
Parce que voilà ce que je trouve sur Safari:)
https://duckduckgo.com/?q=VFC&t=ipad&ia=stock

avatar PomBreizh | 

@Bruno de Malaisie

Les commentaires c’est super 👍, mais il faut lire les articles aussi de temps en temps 😄

« La variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) en particulier a été scrutée de près, cette métrique pouvant effectivement servir à mesurer les niveaux de stress. »

avatar Bruno de Malaisie | 

@PomBreizh

Au temps pour moi!!!!
Merci pour la réponse qui était sous mon nez et dans l’article.

avatar bibi81 | 

Apparement elle serait + fiable quand on la mesure pendant 3mn

Oui sur ma Garmin j'ai une application pour mesurer la VFC et cela prend 3 minutes pendant lesquelles il faut rester au calme. La montre mesure la VFC d'elle-même mais uniquement la nuit.

avatar SebKyz | 

@bibi81

Ok c’est comme je l’avais lu.
En fait la Watch mesure tout au long de la journée pendant 1 minute. Mais c’est assez bas par rapport à l’application respiration. Donc en fait est-ce fiable quand c’est pris au repos. Car perso je ne fais pas des exos de respiration toutes les heures !

avatar milanfrenea | 

J’en déduis donc que toutes les montres connectées équipées d’un capteur ECG peuvent déduire le niveau de stress ?

avatar BlanBlan | 

Pourquoi parler de l'Apple Watch et critiquer les possibilités offertes (ou autres montres connectées) si on la trouve inutile ???????????
Personnellement, elle m'a permis de détecter un soucis de santé cet été et je suis allé consulter de suite aux urgences et j'ai été hospitalisé immédiatement car c'était bien réel l'alerte de mon AW.
Alors ceux qui disent qu'elle ne sert à rien, peut-être pour eux, mais pourquoi vouloir dissuader les technophiles (dont je fais partie) d'utiliser ce qui se fait de mieux à ce jour ???????????? (Apple Watch ou autres montres connectées)

avatar SebKyz | 

@BlanBlan

C’était quoi l’alerte si tu veux bien me répondre ? Pas ton pb mais juste l’alerte que tu as eue au poignet ça me suffira 🤓
J’ai déjà entendu des gens qui en avaient eu des alertes et qui sont allés consulter plus tard sans urgence, contrairement à toi.

avatar BlanBlan | 

@SebKyz

Une notification de fréquence cardiaque élevée qui était à 125. Et arrivé aux urgences ils m'ont transféré en ambulance aux soins intensifs à cause d'une septicémie. Je n'avais rien vu venir à part que ne je n'étais pas bien, mais de là à aller aux urgences... Merci Apple Watch !

avatar SebKyz | 

@BlanBlan

Comment on peut attraper une septicémie sans s’en rendre compte je comprends pas. Ça fait peur 😧
En tout cas gg à toi avec ton Apple Watch.
Bon réveillon.

avatar Oracle | 

@BlanBlan

« Alors ceux qui disent qu'elle ne sert à rien… »

…méritent juste d’être ignorés, pas de quoi leur accorder trop d’importance en en faisant des tartines de commentaires.

Surtout quand le concerné en question a plié bagages après avoir déposé sa crotte et qu’il n’a depuis pas follement exprimé l’amorce d’un retour dans le débat 🤷‍♂️

avatar LvLup | 

Je pose ça là :
« Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent »

avatar nicolier | 

Suite à l’article, par curiosité j’ai voulu tester l’appli Stress Monitor. A fuir ! C’est vraiment mauvais. J’ai annulé l’abonnement via Apple qui m’a remboursé aujourd’hui.

CONNEXION UTILISATEUR