Apple Watch : ces entreprises qui se plaignent d’avoir été pillées par Apple

Florian Innocente |

« Le baiser de la mort » : c'est en ces termes peu amènes que Joe Kiani décrit les coups de fil qu'Apple passe à de plus petites entreprises dont la technologie l'intéresse. Kiani, est le patron-fondateur de Masimo, un fabricant d'appareils médicaux. Il est aujourd'hui en conflit avec Apple, l'accusant d'avoir exploité certaines de ses inventions par le débauchage de plusieurs de ses employés.

Le Wall Street Journal a discuté avec plusieurs avocats ou dirigeants qui ont connu une (mauvaise) expérience similaire avec Apple. Celle-ci s'intéresse à vous et à vos produits puis elle cesse tout contact et lance ses propres solutions concurrentes, résument certains d'entre eux.

Quelles sont les applications « sherlockées » par macOS Ventura et iOS 16 ?

Quelles sont les applications « sherlockées » par macOS Ventura et iOS 16 ?

Masimo fut contacté en 2013 par Adrian Perica, le responsable des acquisitions et fusions d'Apple depuis 2009. Celui-ci a comme seul supérieur Tim Cook. Perica avait manifesté le vif intérêt d'Apple pour les produits de Masimo, sur les projets de l'entreprise et sur les possibilités de les intégrer avec ceux de Cupertino. Notamment la mesure du taux d'oxygène dans le sang.

Quelques mois plus tard, le responsable médical de Masimo annonçait à son patron son départ pour Apple, laquelle lui offrait de doubler son salaire et de lui donner pour quelques millions en actions. Apple rassura Joe Kiani à propos de ce débauchage et les discussions continuèrent, mais au bout du compte ce sont 30 employés qui partirent pour Cupertino.

En 2014, un ancien directeur technique d'une filiale de Masimo — Cercacor Laboratories — fut aussi embauché par Apple, il avait assuré à son futur employeur qu'il pourrait apporter une contribution importante sans empiéter sur la propriété intellectuelle de Cercacor et de Masimo.

En 2020, la fonction de mesure du taux d'oxygène dans le sang arrivait sur l'Apple Watch et Masimo déposait une plainte contre Apple la même année. Le procès est en cours.

Une autre plainte, pour une infraction sur des brevets, fait l'objet d'une instruction par l'International Trade Commission depuis 2021. En janvier, l'ITC a indiqué qu'au moins un brevet pourrait avoir été enfreint par Apple.

D'après Joe Kiani, le débauchage d'employés chez Masimo ne s'est pas interrompu — Apple réfute pour sa part le fait qu'elle ciblerait cette société — et ses frais de justice s'élèveraient pour le moment à 55 millions de dollars. « Lorsqu'Apple s'intéresse à une entreprise, c'est le baiser de la mort » déclare Joe Kiani, « tout d'abord, vous êtes tout excité. Ensuite vous vous rendez compte que leur plan à long terme consiste à faire les choses eux-mêmes et de tout prendre ».

Mesure de la fréquence cardiaque et ECG

Second exemple avec Valencell, concepteur d'un système de mesure de la fréquence cardiaque sur une personne en mouvement. La société fut contactée en 2013 et Apple s'intéressera de près à ses inventions. Au point d'évoquer l'idée d'en prendre des licences. Deux ans plus tard, la fonction était sur la première Apple Watch et les discussions avec Valencell avaient cessé peu de temps avant ce lancement. Il s'en suivit un procès qui déboucha en 2019 sur un règlement à l'amiable.

Une autre affaire, toujours en cours, oppose AliveCor à Apple sur un dispositif pour obtenir un ECG au moyen d'un bracelet. AliveCor avait annoncé en 2016 un accessoire pour l'Apple Watch, homologué l'année suivante par les autorités médicales américaines. En 2018, l'Apple Watch Series 4 offrait la même fonction de manière intégrée.

Deux ans plus tôt, David Albert, le fondateur d'AliveCor, avait été convié par le numéro 2 d'Apple, Jeff Williams, qui supervise également l'Apple Watch et les initiatives santé, à lui faire une démonstration. Après avoir essayé le produit, William aurait déclaré à son invité : « Nous aimerions trouver un moyen de travailler avec vous, mais il est possible que nous nous retrouvions en concurrence ».

Une plainte contre Apple pour pratiques anticoncurrentielles à propos de l

Une plainte contre Apple pour pratiques anticoncurrentielles à propos de l'ECG de l'Apple Watch

Une porte-parole d'Apple a déclaré au Wall Street Journal que le développement de la fonction d'ECG avait débuté dès 2012, soit trois ans avant l'arrivée même de la toute première Apple Watch (Series 0). Mais des changements apportés à watchOS ont ensuite empêché le fonctionnement de l'accessoire d'AliveCor, qui a fini par être retiré du marché.

Apple a également répondu au quotidien financier qu'elle avait pris des licences pour plus de 25 000 brevets, auprès de plus petites sociétés, durant ces trois dernières années. Et d'ajouter qu'elle compte se défendre des accusations d'infraction sur des brevets qu'elle estime trop larges et trop généraux dans leur définition.

Dans le cas d'AliveCor qui avait porté plainte devant l'ITC, l'organisation a jugé que trois brevets avaient été enfreints et réclamé, en décembre, l'interdiction de l'importation aux États-Unis des Apple Watch dotée de l'ECG.

Apple a contre-attaqué devant la commission d'appel de l'Office des brevets pour faire invalider — avec succès — ceux au cœur de la procédure d'AliveCor. L'interdiction d'import a été suspendue et Apple a demandé la même invalidation pour sept autres brevets. AliveCor a fait appel de cette décision.

Infraction de brevets : l

Infraction de brevets : l'Apple Watch se rapproche d'une interdiction des ventes aux États-Unis


avatar fredsoo | 

Rien d’étonnant…. Avec une telle puissance financière on peut s’attendre à tout de la part d’Apple. Débauche, corruption etc etc…

avatar Yoshi_1 | 

@fredsoo

Il n’est pas du tout question de corruption là. C’est une affirmation grave de dire quelque chose comme ça…

avatar fredsoo | 

Je ne parle pas de ce cas!
Non pitié n’envoyez pas la police chez moi!!!!
Poutine sort de ce corps 😁👍🏻😎🙈

avatar Yoshi_1 | 

@fredsoo

Quel est le rapport avec Poutine ?

Quand on parle de débaucher quelqu’un pour le faire rentrer dans sa boîte, déjà c’est légion, et ensuite ça n’a aucun rapport avec de la corruption.

avatar fredsoo | 

Aucun bien évidemment 😉

avatar Yoshi_1 | 

@fredsoo

Bah euh… non, aucun 🤷🏻‍♂️

avatar cosmoboy34 | 

@Yoshi_1

Tout à fait c’est plus que courant et rien d’illégal la dedans même si on peut dire que c’est un peu far west mais c’est du business. Google et consort ne sont pas en reste non plus 😅

avatar corben64 | 

@fredsoo

Exactement mais ne perd pas ton temps personne ne sais a rien a rien ici mais a toujours un avis au TOP

avatar ⚜Dan | 

@corben64

Bien dit, des petit geek trop pensif pour réfléchir avant d’écrire mais les commentaires sont fait pour ça non ? lol

avatar jazz678 | 

@fredsoo

« Avec une telle puissance financière on peut s’attendre à tout de la part d’Apple. Débauche, corruption …. »

Des talents sont débauchés de pas mal d’entreprise tous les jours dans le monde entier

Rien de spécifique à Apple ni même d’entreprises puissantes financièrement.
C’est juste le monde concurrentiel de l’entreprise qui l’impose.

Quant au reste offrir une rémunération plus importante pour attirer ces mêmes talents n’est pas de la corruption (cf paragraphe précédent)

avatar fredsoo | 

On est d’accord. C’est d’autant plus facile avec une montagne de cash.

avatar Polyme | 

Mmmm abus de position dominante? En tout cas je me demande si c’est vraiment ça le jeu capitaliste. La leçon c’est encadre la relation par contrat, NDA, NC et tout le tralala ou bien, juste claque la porte lorsque Tim pointe son nez.

avatar jazz678 | 

@Polyme

« …ou bien, juste claque la porte lorsque Tim pointe son nez. »

Pas beaucoup de monde capable de faire ça.
Avoir Apple sur une ligne de son CV ouvre bien des portes

avatar Paquito06 | 

C’est compliqué les inventions/innovations quand on est une start up et qu’on attire les regards. Soit on se fait racheter et c’est tout benef (quand on est pret a ceder son bebe d’une part, et que les autorites ne mettent pas de batons dans les roues niveau M&A d’autre part), mais si ca bloque, c’est debauche a tour de bras (on ne peut pas lutter financierement face a un gafa), pour copier/reproduire in house, mais alors les talents doivent faire attention aux brevets, car ce qui est dev au prealable dans la start up leur appartient (ce sont les cas traités dans cet article), sinon c’est royalties sur brevet, et ca apple (comme les autres) essaient d’y echapper. 😌

avatar cecile_aelita | 

@Paquito06

Exactement ! Excellente analyse je trouve 🙂

avatar Paquito06 | 

@cecile_aelita

“Exactement ! Excellente analyse je trouve 🙂”

Du vécu. J’ai vendu idee, seeds, start up. J’ai arrete pour le moment, c’est lourd. J’ai encore un pote qui a vendu la sienne la semaine derniere (software). Au niveau logiciel, faut aussi faire attention a ce que ca vienne pas de l’interieur: si le mec est bon mais veut te doubler et monter sa boite ensuite. Ca peut vite devenir pesant le coté legal/compliance, passer son temps a se battre avec des avocats pour proteger ses talents/produit(s) quand t’es entrepreneur, c’est la face cachee de la lune. Pire encore pour le materiel, faut aller voir ce qui se passe en asie (chine en particulier). Ca copie tout sur tout a moindre cout, sans rien demander, ca ringardise ton produit car c’est pas soigné, et va te battre la bas quand tu t’occupes de ta boite aux US. Alala…, quel monde 🤑

avatar cecile_aelita | 

@Paquito06

J’imagine oui 🫤.
Comme quoi on critique le service public … mais des qu’il n’y a plus la notion de profits, ces problèmes s’envolent (d’autres apparaissent évidement) mais pas ceux là 🙂

avatar Paquito06 | 

@cecile_aelita

“J’imagine oui 🫤.
Comme quoi on critique le service public … mais des qu’il n’y a plus la notion de profits, ces problèmes s’envolent (d’autres apparaissent évidement) mais pas ceux là 🙂”

Niveau service public je pense plus a des problemes d’efficacité et de corruption, mais oui en effet. Le service public est surtout necessaire quand il s’agit de fournir un service qui ne rapporte rien, ou est trop gros (type monopole naturel).

avatar cecile_aelita | 

@Paquito06

« Niveau service public je pense plus a des problemes d’efficacité et de corruption »

Le service public étant un énorme service (c’est l’état en gros), il faudrait le comparer à une énorme entreprise pour que ce soit comparable.
Et si on compare ça à une énorme entreprise, pas sûr qu’il y ait plus ou moins de problème d’efficacité ou de corruption dans l’un comme dans l’autre 🙂.

« Le service public est surtout necessaire quand il s’agit de fournir un service qui ne rapporte rien »

C’est ce que je disais, si il n’y avait plus de notion de profit, tout pourrait se gérer comme un service public en fait 🙂

avatar Paquito06 | 

@cecile_aelita

Oui 👍🏼

avatar Insomnia | 

@Paquito06

Oui le plus simple c’est d’interdire, en cas de départ, de travailler dans le même domaine pendant un minimum d’année dans le contrat de base et il y aura plus d’intérêt à débaucher

avatar Paquito06 | 

@Insomnia

“Oui le plus simple c’est d’interdire, en cas de départ, de travailler dans le même domaine pendant un minimum d’année dans le contrat de base et il y aura plus d’intérêt à débaucher”

J’ai deja eu et vu ca, mais personne respecte ca, c’est n’importe quoi. Quand je changeais de boite en banque d’investissement (genre societe generale, goldman sachs, morgan stanley), y avait une clause de ne plus travailler en finance de marchés pendant 5 ans apres ton depart… ok les mecs ont bu… personne respecte ca. A la limite, 3 voire 6 mois, mais 5 ans 👋🏼🤣

avatar Insomnia | 

@Paquito06

C’est surtout que l’ancienne entreprise ne fait rien, j’ai travaillé sur la conception de benne à ordure ménagère spécifique pour mon travail et sur mon contrat il était bien notifié que je n’aurais pas le droit d’aller à la concurrence pendant un certain temps.

avatar Paquito06 | 

@Insomnia

C’est ca 👍🏼

avatar Kenny31i | 

@Insomnia

La plupart des ces clauses de ce qu’en disait mon délégué du personnel (je n’ai pas vérifié l’information auprès d’un avocat) ne valent rien car une clause restrictive se rémunère ou se compense en partie sur le salaire (perso jamais rien touché). Tout comme un contrat d’exclusivité qui doit être borné en distance. De mon expérience ce n’étais pas le cas ou alors de manière farfelue.
Je ne travaille pas en France et mon précédent contrat m’interdisait d’avoir une quelconque activité à côté, pas même de la pâtisserie, par un intermédiaire ou non, bénévolement ou non, et dans tous les pays limitrophes à la France.
Bien entendu sans la moindre compensation. Sacrée blague !

avatar Nico_Belgium | 

@Insomnia

Oui enfin si tu es dans un domaine qui te passionne mais dans une boîte de merde ou si tu es sous-payé du coup tu es bloqué par ton contrat d’aller voir ailleurs ou alors tu te retrouves obligé de changer de domaine pendant x années…

Ça empêcherai donc certaines personnes de changer de boîte de façon légitime et bloquerai certainement les augmentations salariales que de faire quelque chose comme ça…

avatar Insomnia | 

@Nico_Belgium

Tu signes le contrat de ton propre chef, ça m’a dérange puis après ça j’ai changé de voir à deux reprises 🙃 reste que c’est le jeu

avatar turismo | 

@Insomnia

Certains contrats de travail prévoient ce genre de situation, mais peu de ces clauses sont légales. Le délai doit être sensé (il me semble qu’on parle de 12 mois maximum) en incluant un périmètre géographique et surtout… être compensé financièrement.

avatar Insomnia | 

@turismo

Ça on n’en sait rien, on travaille pas dedans de la à dire que c’est illegal

avatar turismo | 

@Insomnia

Merci de m’apprendre mon métier donc.
J’avais oublié de le préciser, mais je parlais de la situation en France.

avatar Patrick_C | 

Une clause de non concurrence, cela se paye. Si pas de compensation de cette clause ni de limite dans le temps, cela ne vaut rien.

avatar Mac13 | 

J'ajouterais loi travail : en cas de débauchage avec meilleur salaire, tant qu'elle commercialise le produit concerné, la société qui débauche doit 2/3 de cette différence de salaire à l'ancienne société. Histoire de dissuader cette fourberie.

avatar Silverscreen | 

Apple a probablement de quoi débaucher l’intégralité des employés de n’importe quelle boite…
Mais quel intérêt de débaucher la moitié des cadres sups, le numéro 2, les chercheurs et de laisser une coquille vide ?
À part si le président fondateur est un gros boulet ou les actionnaires trop gourmands au point que la poule aux oeufs d’or paraisse indigeste…
N’ayant qu’un son de cloche, on peut tout de même s’interroger sur la raison réelle du capotement des négociations d’acquisition…
Pourquoi là Apple a débauché en masse alors qu’elle rachète régulièrement des boites complètes ? Dirigeants ingérables ? Structure hiérarchique façon armée mexicaine ?

avatar Paquito06 | 

@Silverscreen

“Pourquoi là Apple a débauché en masse alors qu’elle rachète régulièrement des boites complètes ? Dirigeants ingérables ? Structure hiérarchique façon armée mexicaine “

Racheter une boite, d’une part tu fais face aux regulateurs, et si tu franchis cette barriere, le cout d’un rachat peut etre bien plus elevé qu’une equipe d’ingé/chercheurs. Et ca prend du temps. Une debauche de talents, ca peut se faire en qq heures.

avatar Arnaud33 | 

@Paquito06

Je pense aussi que c’est suivant le calendrier, pour l’ecg on parle de 2012 la ou la fonction est arrivé en 2018 dans la montre et quelques mois après dans les autres pays. Ils avaient le temps de réfléchir et de plancher sur un ecg bracelet ou embarqué .
Regarde Shazam, ils ont racheté la boîte à coup de centaine de millions d’euros ( et c’était pas cher) et vite on le met en place pour Apple Music et ensuite impossible de s’en servir pour les autres services de streaming ( enfin pour moi avec Deezer ça ne fonctionne pas)

avatar Paquito06 | 

@Arnaud33

Pour Shazam, je me suis posé la question aussi. Ca aurait ete trop facile de les attaquer s’ils avaient repliqué la fonctiannalité en natif en excluant le reste. L’integration est super, mais ca laisse pas de place pour la concurrence. Ils - apple - avaient pas vraiment le choix. Dev une solution maison et se faire attaquer sur les brevets ou pour eviction des 3rd party? Ou racheter la boite qui existait depuis le debut…

avatar jazz678 | 

@Silverscreen

« Pourquoi là Apple a débauché en masse alors qu’elle rachète régulièrement des boites complètes ? »

Généralement une entreprise est rachetée complètement quand elle permet au repreneur de profiter d’un marché existant dans lequel l’entreprise possède sa propre clientèle.
Donc possibilité de recettes rapides

avatar fbernaud | 

Le rêve américain… pour une fois que ce n’est pas Apple qui se fait piller.

avatar Insomnia | 

La réponse se de Apple n’empêche rien, ils ont toujours été comme ça et changeront pas tant qu’ils se prendront pas quelques milliards d’amende pour avoir violé des brevets et le pire c’est qu’ils osent attaquer si c’est les leurs 🤨 bref Apple mériterait un jour de se prendre une bonne grosse claque.

avatar labouttaz | 

Quoi, Apple c’est pas des gentils ?

avatar Ginger bread | 

Pas de surprise d Apple

avatar domd | 

Quoi ? Apple serait devenue une world company sans scrupules ? C’est vrai que passer des partenariats gagnant/gagnant n’est plus d’actualité du coup … Tu marches (je t’achète) ou tu crèves ? Bon je dis ça je les ai financés pendant des années. Think différent ? En ce qui me concerne … aujourd’hui oui du coup …

avatar ⚜Dan | 

Aucun rapport, les employés vont ou ils veulent lol personne leurs ont tordu le bras et je ferais de même avec une proposition aussi avantageuse.

avatar Tripackrosco | 

Perso je trouve vraiment absurde des problèmes détection de santé qu' il n'y aie pas plus sur la propriété intellectuelle de gratuité car la plus part de ces entreprises on déjà développés des produits pour les utiliser. On parle quand même de santé cet un peu comme si maintenant celui qui avait inventé la roue dirait stop stop c'est moi qui est inventé cela alors par ici la monnaie, alors que la roue est un objet qu'on ne peut pas se passer.

CONNEXION UTILISATEUR