CardioBot estime le niveau de stress à partir des données fournies par l’Apple Watch

Nicolas Furno |

CardioBot est une app qui offre des analyses plus poussées à partir des données fournies par une Apple Watch. La montre d’Apple intègre un capteur qui mesure en permanence l’activité du cœur, mais l’entreprise n’utilise pas toutes les données à sa disposition. Par exemple, ces données contiennent ce qu’il faut pour estimer le niveau de stress du porteur, en se basant sur la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC), ou Heart Rate Variability (HRV) en anglais.

L

L'Apple Watch a tout ce qu'il faut pour mesurer précisément le niveau de stress

Cette app tierce reprend à son compte ces recherches sur cette variabilité et propose ainsi un indicateur du stress. Cela reste néanmoins assez timide, probablement parce que la VFC ne permet pas d’être très précis. N’espérez ainsi pas avoir une alerte en temps réel sur votre niveau de stress le cas échéant, CardioBot préfère afficher une valeur synthétique sur plusieurs jours, mois, voire année. En fonction de la valeur mesurée par la montre, l’app peut indiquer si votre corps tolère plus ou moins le stress et surtout si cette tendance est à la baisse ou à la hausse.

CardioBot est uniquement proposée en anglais, d’où l’usage de HRV pour désigner cet indicateur de stress.

Cette donnée seule n’est pas forcément très utile, mais CardioBot comprend aussi un volet conseils, avec justement des éléments pour améliorer sa VFC et ainsi potentiellement améliorer sa capacité à encaisser du stress. Vous pouvez tester l’app pour voir ce qu’elle peut faire des données déjà collectées par la montre et stockées dans l’app Santé. Notez que l’abonnement est nécessaire pour accéder à l’historique, mais une version d’essai de sept jours est proposée pour un essai gratuit.

Au-delà, CardioBot demande 1,99 € par mois ou 21,99 € par an pour fonctionner. L’app n’est pas traduite en français et elle nécessite iOS 14, ainsi qu’une Apple Watch portée aussi souvent que possible pour offrir des données fiables.


Source
Tags
avatar roccoyop | 

Oh un abonnement. Merci mais non merci. 😉

avatar vicento | 

@roccoyop

Pareil ¡

avatar Malouin | 

… ce n’est pas l’abonnement qui est en cause. Mais son prix !

avatar Encoreplusgrincheux | 

Ou son utilité…

avatar Argeuh | 

Ou sinon on prend une Garmin et c’est inclus…

avatar Malouin | 

@Argeuh

Ou une Apple Watch parce que ça en fait tellement plus quand on a un iPhone ?
Débat sans fin qui n’a pas vraiment lieu d’être : les usages sont quelque peu différent.
Opposer les deux devices, c’est juste faire de la polémique pour faire de la polémique.

avatar Gravoche67 | 

Bonjour sautait il me dire le style graphique du logo de l’app ? Merci

avatar kurnemanz | 
avatar MachuPicchu | 

Une app dans ce genre que j’aime bien c’est GentlerStreak. L’approche est beaucoup plus complète que les anneaux d’Apple. Il y a pas longtemps, ils ont aussi intégré les données « bien être » comme la HRV ou la FC au repos.

avatar padeca | 

Pas traduit hélas. Utile ?

avatar k2r | 

On va attendre qu'Apple intègre la fonction à watchOS, parce que… ça me stresse de payer un abonnement pour connaître mon niveau de stress !

CONNEXION UTILISATEUR