Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Fitbit cherche à surveiller votre stress en continu

Félix Cattafesta

Tuesday 01 March 2022 à 17:00 • 0

Montres connectées

Fitbit veut vous aider à mieux contrôler votre stress. Si la plupart des montres et bracelets connectés peuvent déjà donner des informations à ce sujet en se basant sur le rythme cardiaque, le groupe américain mise sur une autre stratégie avec notamment un capteur dédié apparu sur la Fitbit Sense ou le bracelet Charge 5. Un brevet montre que la marque ne veut pas s'arrêter en si bon chemin et qu'elle cherche à déployer une surveillance du stress en continu. Celle-ci pourrait prévenir les utilisateurs quand ils commencent à être nerveux afin de mieux les aider à gérer la pression.

Depuis quelque temps déjà, la plupart des montres de la marque proposent un score de gestion du stress en se basant sur la fréquence cardiaque, les efforts faits et les données de sommeil. Les produits les plus récents de Fitbit embarquent même un capteur dédié calculant l'activité électrodermale (AED). En pratique, l'utilisateur peut lancer un scan AED à tout moment. Il doit alors recouvrir l'écran de sa montre avec sa paume, qui va analyser les changements de la résistance de la peau provoqués par la sueur grâce à de minuscules variations électriques. L'accessoire peut en déduire un niveau de stress d'une manière plus précise que par les techniques traditionnelles.

Le brevet déposé par Fitbit veut que la surveillance se fasse passivement, sans que l'utilisateur n'ait à lancer de mesure. Elle se base toujours sur le capteur AED mais aussi sur le rythme cardiaque du porteur. L'accessoire pourrait alors enregistrer des événements stressants et sur le long terme, prévenir l'utilisateur lorsqu'il commence à être stressé. Le but serait de l'alerter, mais également de proposer des recommandations sur comment garder son calme.

Pour le moment, Apple n’offre aucun suivi du stress natif sur son Apple Watch : c'est un terrain sur lequel Fitbit a de l'avance. Si ce brevet ne garantit pas que la fonction va arriver, l'entreprise à toute les cartes en main étant donné que les capteurs nécessaires sont déjà présents sur la Fitbit Sense et Charge 5.

Source : TechRadar

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner