Google retire Fitbit d'une trentaine de marchés

Félix Cattafesta |

Google réduit la voilure de Fitbit, pionnier des bracelets de santé connectés qu'elle a racheté en 2021 pour 2,1 milliards de dollars. AndroidAuthority a remarqué que la marque avait été retirée d'une trentaine de pays, soit plus de la moitié des endroits dans lesquels elle était en opération. Si la France n'est pas touchée, les produits Fitbit ne pourront par exemple plus être trouvés au Luxembourg ou au Portugal.

Fitbit Charge 6.

Fitbit reste active en Espagne, au Japon ou en Allemagne. En revanche, elle vient de quitter la Pologne, le Mexique et plus généralement les pays d'Amérique latine. L'Afrique du Sud ainsi que différents pays asiatiques sont également concernés, comme la Corée du Sud ou la Thaïlande. Fitbit a quitté un total de 29 marchés, et reste en opération dans 23 pays.

La marque assure dans sa FAQ que cela ne changera rien pour les clients, qui continueront d'avoir accès à un SAV et à des mises à jour. Cependant, le renouvellement automatique de l'abonnement Premium s'arrêtera au 24 octobre. Quelle mouche a donc piqué Google ? Interrogé sur la question, un porte-parole a déclaré :

Nous avons annoncé que nous allions cesser de vendre les produits Fitbit dans certains pays afin d'aligner notre portefeuille de matériel sur la disponibilité régionale de Pixel. Nous restons attachés à nos clients et n'avons apporté aucun changement ayant un impact sur les appareils Fitbit qu'ils possèdent déjà.

Une stratégie étrange, qui n'est pas vraiment rassurante pour l'avenir de Fitbit. L'entreprise n'est visiblement pas en phase de disparaître étant donné qu'elle continue de sortir de nouveaux accessoires régulièrement, les derniers étant arrivés fin septembre. Cependant, Mountain View détricote doucement son acquisition : certaines montres ont perdu des fonctionnalités basiques depuis le rachat, et Google a fermé plusieurs filiales européennes de Fitbit en début d'année.


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avatar TDBI | 

Ça sent le sapin 🌲

Cool c’est bientôt Noël 🎅🏼 🥳 😈

avatar Kuro | 

@TDBI

🤣 c’est tellement ça!

Ça me laisse penser que Google retire Fitbit des marchés où c’est plutôt les montres et bracelets à bas prix qui sont le plus vendus.

avatar hervemac | 

Dans 3 ans max Fitbit n’existera plus. C’est une spécialité chez Google de fermer des projets.

avatar TDBI | 

@hervemac

3 ans t’es gentil fréro 👍

1 an c’est plus réaliste (entre 48000 rumeurs pour l’iPhone MetaID de 2035 (I’ll be back) 😈).

avatar Yoshi_1 | 

@hervemac

A c pire qu’ils achètent pour stopper les ventes, comme ça, pas de concurrence…

avatar Leadlike | 

Ce genre de pratique devrait être contrôler. Au final ils achètent pour les éliminer et augmenter les prix de leurs propres accessoires.

avatar cosmoboy34 | 

@Leadlike

Y’avait pas eu de garanties contre ça d’ailleurs au moment du rachat de Fitbit ? 😅

avatar vidok91 | 

Elle meurt, FitBit

avatar nicolhack | 

@vidok91

Je l'ai !

avatar DahuLArthropode | 

@vidok91

😄

avatar DG33 | 

@vidok91

😇

avatar DrStax | 

Le fait qu’ils alignent sur les pays où sont vendu leurs autres produits est cohérent, n’en déplaise aux anti Google de base 🤷‍♂️

avatar Glop0606 | 

Google a racheté Fitbit pour son expertise de la santé connectée pour avoir son Apple Watch. La pixel watch 2 embarque déjà les technos de Fitbit.
Donc maintenant que le transfert de technologie est effectué, la marque Fitbit ne leur sert plus et disparaîtra. Les Gafams procèdent toujours ainsi racheter les boites d’un secteur afin d’avoir dès le début un produit solide sur le marché.
Le problème de tout ça c’est que c’est l’innovation qui en pâtit

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