Une prochaine Apple Watch pourrait détecter l'hyperventilation et prévenir les crises de panique

Mickaël Bazoge |

C'est au tour du Youtubeur Jon Prosser d'affirmer qu'Apple travaille sur un système de détection du stress et des crises de panique au moyen de l'Apple Watch.

La montre s'appuierait sur une mesure du taux d'oxygène dans le sang et sur le rythme cardiaque pour déceler une possible hyperventilation. Si cela peut être détecté avant que la crise ne prenne trop d'ampleur, une notification pourrait être émise vers l'utilisateur.

S'il est en train de conduire par exemple, l'alerte lui laisserait le temps de s'arrêter et des exercices de respiration lui seraient proposés. Cette fonction pourrait arriver cette année, mais Prosser reste prudent à ce propos.


Article du 8 mars

Avec watchOS 7, l'Apple Watch pourrait détecter le stress et les crises de panique de l'utilisateur, selon Max Winebach du site XDA et Filip Koroy, de la chaîne YouTube EverythingApplePro. La montre connectée « apprendrait » de ces épisodes et des symptômes associés, avant et après la crise. L'objectif est de repérer les crises de panique avant qu'elles surviennent, afin que l'utilisateur puisse prendre les mesures appropriées (comme des exercices de respiration). Le porteur aurait aussi la possibilité d'indiquer la nature des symptômes, afin d'améliorer la précision de l'alerte.

La notification ressemblerait à celle que l'Apple Watch envoie quand elle relève une fréquence cardiaque trop faible ou trop élevée pendant un certain temps. Selon les sources de nos deux fuiteurs, ce projet pourrait demander jusqu'à deux ans de développement à Apple pour aboutir : peut-être que cette fonction ne sera disponible qu'avec watchOS 8, en 2021. Malgré tout, elle pourrait être proposée à partir de l'Apple Watch Series 4.

Voilà en tout cas qui viendrait renforcer le statut d'appareil de suivi de santé de l'Apple Watch. En plus du reste déjà présent (fréquence cardiaque, bruit, ECG…), la prochaine mouture de la montre pourrait aussi mesurer la qualité du sommeil.

avatar phinou | 

L’oxymétrie de pouls me semblerait plus utile !

avatar Zepek69 | 

@phinou

Salut,

La saturation en oxygène dans le sang est une donnée nécessaires en cas de difficultés respiratoires, (cela permet de contrôler une administration d’oxygène), ou utile pendant des trail en haute altitude, alors vraiment cen’est pas une nécessité absolue pour le grand public…

Pour le reste et l’information donnée sur les crises de panique, cela serait bien si dans crise de panique il était compris « colère »...

Je m’explique : une petite notification au moment opportun juste avant de se mettre en colère, pourrait peut-être éviter celle-ci…

Car par exemple pour ma part, une fois que je suis en colère j’ai beaucoup de mal à me calmer… Et celle-ci survient à un pic... une petite notification avant ce pic pourrait me déconcentrer j’imagine 😅

avatar AlexRbn | 

@phinou

L'oxymetre y sera vu que l'AW6 analysera le sommeil

avatar bidibout | 

Curieux de savoir comment l'algorithme s'en sortirait, Garmin mesure le stress et le simple fait de monter un peu dans les tours pendant le sport fait grimper le niveau pour plusieurs heures (idem après un repas trop riche) donc pas évident de faire le distinguo.

Pour être victime de crises d'angoisse, le symptôme principal (chez moi en tout cas) c'est l'adrénaline qui monte petit à petit, certes le cardio peut grimper mais je ne vois pas comment une montre pourrait faire la différence avec d'autres causes.

Ça m'intrigue.

avatar iVador | 

@bidibout

Idem , ma garmin mesure le stress mais c’est peu fiable après une séance de sport

avatar duke90000 | 

@iVador

Tu as quoi comme modèle de Garmin ? Tu penses quoi du body battery aussi? Ça m’a l’air fantaisiste...un coup au départ d’une course 10km, que j’ai bien senti, j’étais à 6/100 🤣

avatar iVador | 

@duke90000

Fenix 5S, j’en suis très satisfait au passage

avatar bidibout | 

@iVador

Ah, perso justement je trouve ça cohérent, et le niveau de stress après un run me montre généralement bien si j'ai trop forcé puisque mon niveau de stress reste élevé pendant un certains temps.

avatar Farnots | 

@iVador

Ah pareil de mon côté ! Je me demandais si c’était « normal »

avatar Raph0658 | 

Mesurer la déshydratation serait aussi intéressant, une startup américaine avait développé un bracelet capable de le faire et c’est probablement aussi utile que le niveau de stress.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Raph0658

D’accord avec toi.
Mais comment mesurer cela. En fonction de l’humidité, on a tendance à transpirer beaucoup. Et si l’on est dans un environnement climatisé, tout serait faussé.
J’utilise WaterMinder pour comptabiliser ma quantité de liquides ingérés.
Particulièrement ici où il fait très chaud et humide toute l’année...

avatar fredsoo | 

@Raph0658

Peut être en analysant la transpiration.
N’oublions pas qu’on peut se déshydrater même en buvant de l’eau.
Sans sels minéraux sans electrolytes, en vélo de route en plein été c’est le risque sur des sorties supérieures a 3h00.
Gare pendant les cyclosportives.
Distribution systématique de flotte chargée en compléments type Isostar pour éviter d’être sec.

avatar Paquito06 | 

“La notification ressemblerait à celle que l'Apple Watch envoie quand elle relève une fréquence cardiaque trop faible ou trop élevée pendant un certain temps.”

Faudrait pouvoir parametrer tout ca, de facon a ce qu’on ne recoive pas necessairement les memes notifications quand on regarde un film d’horreur, on monte des escaliers, on trade, on prend de la weed, etc. où dans tous ces cas le rythme cardiaque s’emballe.

avatar fousfous | 

@Paquito06

Avec le gyroscope la watch connaît déjà un paquet d'information, donc pas de risque d'avoir une alerte en faisant du sport ou en montant les escaliers!

avatar Paquito06 | 

@fousfous

"Avec le gyroscope la watch connaît déjà un paquet d'information, donc pas de risque d'avoir une alerte en faisant du sport ou en montant les escaliers!"

Ok. Remplaçons par “un mec qui fait des pompes ou des squats dans son salon” ou “une activite physique intense à deux”, sans avoir necessairement activé l’activite sportive adequate sur son AW.

avatar fousfous | 

@Paquito06

Bah du coup ça va inciter à sélectionner la bonne activité sur la watch!

avatar Paquito06 | 

@fousfous

On peut parier la dessus 🤓

avatar Sindanárië | 

@fousfous

Le principal c’est qu’elle atteste bien de l’heure précise de la mort ! Ça et l’heure, Le reste n’est que gadgets sur cette montre 😬

avatar Rage68 | 

Excellent et très intéressant si le suivi du sommeil est intégré

avatar Rage68 | 

Intéressant si le suivi du sommeil est intégré

avatar Pg43 | 

Franchement prévenir le stress et les crises de panique ?? Comme si c’était le fait que ce soir « prévisible » allait changer quelque chose... la soudaine tachycardie je vois l’intérêt mais la le péquin moyen sais tout de suite si il est en stress ou pas pas besoin d’une montre pour cela

avatar Arf1 | 

@Pg43

Je t’assure que non.

Si tu n’arrives pas à écouter ton corps et les premiers signaux de la crise d’angoisse (mains moites, tension, bruxisme, perte d’attention, rythme cardiaque qui commence à monter...) tu t’embarques dans une gentille crise qui va durer 30 minutes maximum...

Après ce qui me semble étrange c’est effectivement de « prévenir » quelque chose qui se contrôle normalement au moment où elle intervient.

C’est justement quand l’inévitable crise débute qu’il faut commencer les exercices de respiration.

avatar Devs | 

Et délivrer des ordonnances de Chloroquine ! Lol

avatar victoireviclaux | 

@Devs

Has been cette blague

avatar monsieurg33K | 

Ils ne le font pas déjà? Je reçois parfois des notifications Respirer quand je ressens un moment de stress, c’est assez bluffant. Peut-être est-ce lié à mon rythme cardiaque ? Bien que parfois, en le mesurant, je ne vois rien d’anormal. J’ai une Series 3.

avatar fransik | 

...ECG, ECG, oui, mais pas pour tout le monde.
En outre-mer par exemple, la fonction n’est toujours pas disponible.
Après, pour ce qui est de la mesure du stress, ou de toute autre nouvelle fonction de mesure et d’alerte préventive, cela reste une excellente chose(!), surtout si le plus grand nombre de montre pouvait être supporté, i.e. S1-S2-S3 à minima...

avatar Slo88 | 

Je ne retiens que la conclusion de l’article : le suivi du sommeil natif qui arriverait au bout de 6 ans.
Pour le coup, ils ont dû piquer un bon petit somme (propice à la mise au point de cette fonction de base d’une montre connectée espérons). Encore 6 ans et elle donnera peut-être l’heure pendant une petite semaine (à moins que cela ne soit plus jugé si important pour une montre ^^).
On sait jamais avec Apple, les fonctions utiles ça arrive au compte-goutte et ça peut même repartir aussi sec !

avatar fousfous | 

@Slo88

Bof le suivi du sommeil je vois toujours pas l'intérêt, et pour l'autonomie c'est pas très utile d'avoir une semaine comme toute les nuit elle fini posé sur la table de nuit à recharger. Quand je fini la journée avec presque 70% d'autonomie je me dis que c'est du gaspillage d'avoir une batterie aussi grosse.

avatar SebKyz | 

@fousfous

Quand on fait des sports longs comme du trek ou des randos je t’assure que ce serait mieux.

avatar raoolito | 

@fousfous

Comment elle fait du suivi de sommeil si elle est en charge ?

avatar AlexRbn | 

@raoolito

Pas possible tu dois la porter au poignet

avatar fousfous | 

@raoolito

Le suivi du sommeil c'est pas vraiment utile en fait...
Et dormir avec quelque chose au poignet non merci.

avatar raoolito | 

@fousfous

En fait je le fais tout le temps avec ma montre "normale"
C'est juste que si je l'enlève j'oublie de la remettre le lendemain matin
De la même manière l'Apple Watch j'ai mis intéresse surtout pour complètement remplacer mon téléphone

avatar fousfous | 

@raoolito

C'est bof niveau hygiène quand même et pour la peu.
Si tu t'intéresse à l'Apple watch pour ça tu n'as pas compris son intérêt p, passe ton chemin. L'Apple Watch elle a tout son intérêt AVEC l'iPhone, pas sans.
Surtout qu'on augmente la taille des écrans mais pas de problème pour remplacer l'iPhone avec un écran tout petit? C'est pas sérieux comme raisonnement.

avatar raoolito | 

@fousfous

Si si ! Tout depend de son utilisation d'un iPhone et sa situation pro.
Je passe 24h par jours devant un ordi, à côté d'un ordi, devant un ipad. L'iphone me sert a la marge dans ces situations là. Les seules fois ou c'est différent c'est lors des trajets à mon bureau, en vélo. Il lit les podcasts, reçoit les sms etc..
Il me sert aussi de reveil matin. Non pas qu'il n'y a pas 30 ou 40 autres utilisations mais aucune ne peut etre remplacee par un ordi ou un ipad.
Apres je ne dis pas qu'il est rangé h24, je dis qu'il est accessoire et que garder une montre au bras h24 ben c'est deja le cas
.. sauf qu'il faudra la recharger.
Bref, je reste en réflexion

avatar fousfous | 

@raoolito

Il faut vraiment que tu te serves peu de ton iPhone alors, parce que la watch est prévu pour les interactions courtes. Oublie de faire une réponse à un SMS un peu complexe, c'est pas fait pour.
L'Apple Watch il faut la considérer avant tout comme une montre et pas comme un mini iPhone, sinon tu risques d'être déçu (et c'est pour ça qu'elle a eu tant de commentaires négatifs de la part des journalistes qui n'ont pas compris son usage, en plus de pas savoir régler les notifs).

avatar raoolito | 

@fousfous

Ah bah merci pour le conseil
c'est tout le problème j'ai envie d'essayer pour le savoir le problème c'est que une fois qu'on a essayé on saura en positif ou en négatif, mais ce sera trop tard.
A réfléchir je prend notes en tout cas, merci

avatar AlexRbn | 

@fousfous

Ha bon et pourquoi ce n'est pas utile?

avatar fousfous | 

@AlexRbn

Parce que tu ne peux pas agir directement sur ton sommeil, et pas besoin d'une montre connecté ou autre pour savoir si oui ou non tu as mal dormi.

avatar AlexRbn | 

@fousfous

C'est parce que tu n'y connais pas grand chose.
Un mauvais sommeil réparateur ou des ronflements peuvent être des signes d'apnée du sommeil ce qui peut engendrer des somnolences la journée (accidents de la circulation), hyper tension, problèmes cardiaques, diabète. Mais ça tu ne le sauras que quand cela t'arrive.

avatar fousfous | 

@AlexRbn

Bah si justement tu t'en rends compte le matin que t'as pas bien dormi...

avatar AlexRbn | 

@fousfous

Et donc cela te convient?

avatar fousfous | 

@AlexRbn

Il faut voir un professionnel du coup, ton suivi du sommeil au final c'est aussi ce qu'il va te dire. Tu vas gagner du temps et de l'argent en allant voir directement un professionnel.

avatar corben | 

@fousfous

Eh non
Je dormais très mal avant, mon médecin a fait réaliser des mesures plusieurs nuits de suite et j’ai consulté une clinique spécialisée, ce qui m’a permis de revoir mes habitudes avant l’endormissement, l’heure du coucher, ma position dans le lit, bref il est tout à fait possible d’agir sur son sommeil

avatar fousfous | 

@corben

Oui voilà tu as consulté un professionnel, c'est ce qu'il faut faire, pas acheter des objets.
Et t'as pas eu besoin de suivi du sommeil pour te rendre compte d'un truc.

avatar minipapy | 

@fousfous

Sur la journée type moyenne, effectivement. Le problème de l’autonomie intervient surtout lorsqu’on veut monitorer un exercice d’endurance long.
En partant faire une excursion de vélo ou de rando sur la journée, on arrive trop vite au bout de cette petite batterie.
En fait, il faudrait idéalement qu’elle arrive à tenir une journée entière dans cette situation et l’autonomie, pour ma part, ne serait plus un problème. 🙂

avatar fousfous | 

@minipapy

Pour avoir fait 40km dans une journée avec la série 0 (donc plus fiable autonomie), ça ne m'avais pas posé problèmes pour finir la journée ensuite.
Comme d'habitude je n'avais pas eu à me soucier de l'autonomie.
Le problème a vouloir trop d'autonomie c'est qu'en plus du gaspillage de batterie, on se retrouve avec des appareils plus lourd et plus épais que de nécessaire. Un appareil doit être fait pour les 95% des cas d'utilisation, pas juste pour les 5% restant.

avatar minipapy | 

@fousfous

40kms à pied ou à vélo ?
Personnellement sur une sortie de 150kms, la montre était à plat avant la fin de mon parcours.
Pour le coup, je pense que les sportifs sont la cible de cette montre donc elle devrait pouvoir gérer ce type de cas d’usage

avatar fousfous | 

@minipapy

A vélo, mais j'allais pas si vite que ça non plus (c'est un VTT).

avatar Sgt. Pepper | 

@Slo88

Toujours la même rengaine.
Oui, Apple fait attention à son écosystème, rien de nouveau.

Il existe d’excellentes Apps de suivie Sommeil.
Leur “Sherlocking” arrivera bien assez tôt.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR