Finalement, la production des nouveaux AirPods devrait se faire en Chine

Félix Cattafesta |

Apple avait en projet de délocaliser la production de plusieurs de ses produits hors de Chine, mais les circonstances sanitaires en ont décidé autrement. La fabrication des nouveaux modèles d'AirPods devrait être réalisée non pas au Vietnam comme initialement prévu, mais en Chine selon Nikkei Asia. Apple envisagerait cependant de déplacer 20% de sa chaîne au Vietnam plus tard.

Chez Foxconn. Image : Apple.

Les AirPods ont été parmi les premiers appareils Apple à être produits au Vietnam, suivi par une partie des HomePod mini. À terme, Cupertino aimerait aussi y faire produire ses Mac et iPad, mais la publication nous apprend que ce projet a dû être mis en pause. La raison ? « Un manque de ressources d'ingénierie, une chaîne d'approvisionnement incomplète pour les ordinateurs portables et la situation dynamique de la Covid-19 ».

Cette délocalisation a été décidée au moment de la crise entre les États-Unis et la Chine, mais construire de nouvelles chaînes de production n'est déjà pas évident en soi, alors imaginez dans un contexte de pandémie. Les contrôles aux frontières stricts instaurés dans certains pays asiatiques empêchent les voyageurs de transiter, tandis que les travaux ont parfois dû être arrêtés à cause des mesures de confinements.


avatar leinuo88 | 

Les ouvriers chinois ont vu leurs salaires énormément monter ces 40 dernières années.
Les salaires du Vietnam montent vite, mais est environ le niveau qu’avait la chine il y a 10-15 ans. Donc plusieurs fois moins cher

avatar raoolito | 

@leinuo88

il y a cela, mais pas seulement. C'est comme dit plus bas aussi une logique de s'eloigner de la chine et là, il n'y a pas tant de pays que cela capable de supporter les productions à la Apple. Le vietnam est plutot bien parti mais (comme pratiquement toute la planete) n'est pas au niveau d'infrastructure de production qu'on trouve en chine

avatar leinuo88 | 

@raoolito
Comme on voit malgré la pression du gouvernement américain, la guerre commerciale démarré par Trump et continué par Biden, pas facile de s’éloigner de la Chine tant elle a le savoir faire, la capacité à faire monter en puissance le nombre d’employées rapidement, le réseau de fournisseurs, et des coûts qui malgré la hausse vertigineuse des salaires sont en partie compensé par une très forte augmentation de la productivité.
Si la chine est l’usine du monde, c’est pas pour rien.

avatar raoolito | 

@leinuo88

je crois qu'il y a surtout le tissu productif : on trouve n'importe quel produit fabriqué en masse et sur place. aux usa on se souvient de l'histoire des vis pour le macpro 2013

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

Perso le contexte sanitaire j’y crois pas trop. De nombreuses marques produisent au Vietnam sans souci et d’autres se sont implantées pendant le covid également.
Les salaires au Vietnam ont tellement grimpé qu’il est fort possible que les chinois restent moins chers.

avatar raoolito | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

le contexte sanitaire est ainsi: le vietnam est coupé en deux avec la moitié du pays sous couvre feu strict. La population est appelée individuellement à tour de role pour etre vaccinée. En tous ca c'est la situaiton que tous nos collaborateurs installés là-bas décrivent. (en quelques semaines, tous ont à un moment donné mis un message "demain absence pour vaccination + recup"
c'est pas drole, le Delta est une belle merde et l'asie se le prend en pleine face.
Ajouter à cela les infrastructures industrielles qui ne sont pas au niveau de celle de la chine (mais quel pays l'est en fait?) ca ne me choque absolument pas comme dit dans l'article, que ce sera pour l'année prochaine

avatar Arnaudvietnam | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Si, si, il y a bien un contexte sanitaire. Beaucoup d'entreprises tournent au ralenti même si dans le nord où sont implantés les foxconn, luxshare, c'est moins catastrophiques que dans le sud.

D'ailleurs Google et Amazon sont aussi dans le lot. Ils voulaient faire leurs produits au Vietnam mais c'est un peu bloqué en ce moment.

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@Arnaudvietnam

C’est en effet super chaud, j’avais des news que dans l’hôtellerie par les copains et les anciens collègues mais je n’étais pas au courant pour l’industrie

avatar iMinh | 

Vu la situation dans laquelle on est en ce moment a HCMC, ce n'est pas etonnant. Il y a un couvre feu a 18h jusqu'au 15 Septembre. La priorite c'est de vacciner le plus de monde possible, le plus rapidement possible. Les usines tournent au ralentis (effectifs tres reduits), il est meme demande aux travailleurs restant, de rester sur place. La situation va s'ameliorer, mais cela va prendre quelque mois. Les (futures) usines Apple devront patienter...

avatar Arnaudvietnam | 

@iMinh

Luxshare et Foxconn de trouvent dans le nord, non? Bac Giang si je ne dis pas de bétises.

avatar iMinh | 

@Arnaudvietnam

je pense que vous avez raison. Cependant, HCMC est l'epicentre, mais il y a une propagation comme vous le savez certainement, qualifie de... fulgurante. HCMC & HN (partie nord) sont plus que jamais connecte. Ce qui se passe a HCMC est parfois duplique dans le nord (et vice & versa). Vu la vitesse a laquelle se repend l'epidemie, et a moins que 100% de la population ne soit vaccine d'ici fin 2021, c'est tout le pays qui pourrai etre touche par les ralentissemets (toutes natures confondus...).

avatar Arnaudvietnam | 

@iMinh

Je suis à Da Nang et c'est compliqué aussi ici.

avatar iMinh | 

@Arnaudvietnam

Il y a souvent eu des hauts et des bas a DN concernant l'epidemie (j'en sais certainement moins que vous). Mais oui, il y a un jour ou deux, j'ai lu quelques articles sur VN Express concernant la situation at DN. C'est un peu preoccupant.

avatar iMinh | 

@Arnaudvietnam

j'ai bien note que vous etiez a DN et non a HCMC, mais bon, si jamais ca peut aider d'une facon ou d'une autre a vous faire vacciner (si ce n'est deja fait) en tant que citoyen francais vivant au Vietnam (ou tout autre personne vivant au VN):
https://e.vnexpress.net/news/news/france-announces-covid-19-vaccination-program-for-citizens-in-vietnam-4309056.html
PS: desole MacG, je sais qu'ici on parle Mac, mais au cas ou cela peut aider quelqu'un. question de sante ;-)

avatar Beaubarre | 

Bah délocaliser au Vietnam qui est un pays communiste stalinien sur le papier et qui a battu les américains - vu en plus la proximité géographique avec la Chine - cela me paraît pas être une super diversification des risques en cas de conflit ouvert avec la Chine.

Moins cher par contre certainement et très près des infrastructures chinoises et taïwanaises.

avatar iMinh | 

@Beaubarre

Je comprends votre point vue. Apres, si on reste en Asie du Sud-Est, encore faut-il trouver un pays ou il y a une main d'oeuvre pas chere, les infra structures et les bonne relations diplomatiques qui vont avec (les Etats-Unis et le Vietnam ont de tres bon rapports). Et surtout, il faut des gens qualifies et capables de repondre aux standard d'Apple. Il nous reste quoi, Laos ? Myanmar ?

avatar Bigdidou | 

Les AirPod en Chine, j’aime ça, c’est douillet.

CONNEXION UTILISATEUR