Pour Jean-Claude Biver de TAG Heuer, l'Apple Watch est bien une montre

Mickaël Bazoge |

« L'Apple Watch est une montre : c'est un bracelet qui vous donne des informations, comme l'heure, les minutes, la date », a convenu Jean-Claude Biver, le patron de TAG Heuer à la BBC. Ce véritable personnage de l'industrie horlogère suisse déplore à l'occasion du Baselworld que « beaucoup de gens ici [à Bâle] pensent que [l'Apple Watch] n'est pas une montre. Il y a des gens ici qui disent que si vous n'êtes pas [un horloger suisse] vous ne pouvez pas être ici. C'est comme de dire à Kia qu'ils ne peuvent pas venir au Salon de l'auto de Genève parce qu'ils sont de Corée du Sud ».

Jean-Claude Biver pensif lors du Baselworld 2016.

L'organisation de l'événement se heurte à une fronde de plusieurs participants, ou plutôt ex-participants qui ont décidé de ne pas dépenser les sommes demandées pour être présents sur le salon. Un remake de la guerre entre les modernes et les anciens se rejoue en Suisse, et Jean-Claude Biver a choisi son camp : TAG Heuer s'est lancé crânement sur le marché de la montre connectée avec la Carrera Connected.

Et le succès a l'air au rendez-vous, l'horloger ayant ajouté de nouvelles références cette année avec la Connected Modular 41 (lire aussi : Avec la TAG Heuer Connected Modular « information et éternité vont vivre ensemble »). Hublot, une autre marque dont Jean-Claude Biver est le patron, a aussi lancé sa propre montre connectée cette année, au nom aussi long qu'un jour sans keynote : la Big Bang Referee 2018 FIFA World Cup Russia.

« Beaucoup de personnes ne voudraient pas d'Apple ici [au Baselworld] », se désole encore le dirigeant. D'après Biver, les horlogers pourraient apprendre d'Apple et de Samsung, ces constructeurs étant parvenus à convaincre de plus en plus de jeunes à porter quelque chose à leurs poignets. « Imaginez une génération qui ne porterait aucune montre. Ce serait beaucoup plus difficile pour nous de leur vendre quelque chose ». L'industrie suisse doit maintenant pousser cette génération vers les montres traditionnelles, ce qui est son défi le plus important, juge-t-il.

Accédez aux commentaires de l'article