Pour Jean-Claude Biver de TAG Heuer, l'Apple Watch est bien une montre

Mickaël Bazoge |

« L'Apple Watch est une montre : c'est un bracelet qui vous donne des informations, comme l'heure, les minutes, la date », a convenu Jean-Claude Biver, le patron de TAG Heuer à la BBC. Ce véritable personnage de l'industrie horlogère suisse déplore à l'occasion du Baselworld que « beaucoup de gens ici [à Bâle] pensent que [l'Apple Watch] n'est pas une montre. Il y a des gens ici qui disent que si vous n'êtes pas [un horloger suisse] vous ne pouvez pas être ici. C'est comme de dire à Kia qu'ils ne peuvent pas venir au Salon de l'auto de Genève parce qu'ils sont de Corée du Sud ».

Jean-Claude Biver pensif lors du Baselworld 2016.

L'organisation de l'événement se heurte à une fronde de plusieurs participants, ou plutôt ex-participants qui ont décidé de ne pas dépenser les sommes demandées pour être présents sur le salon. Un remake de la guerre entre les modernes et les anciens se rejoue en Suisse, et Jean-Claude Biver a choisi son camp : TAG Heuer s'est lancé crânement sur le marché de la montre connectée avec la Carrera Connected.

Et le succès a l'air au rendez-vous, l'horloger ayant ajouté de nouvelles références cette année avec la Connected Modular 41 (lire aussi : Avec la TAG Heuer Connected Modular « information et éternité vont vivre ensemble »). Hublot, une autre marque dont Jean-Claude Biver est le patron, a aussi lancé sa propre montre connectée cette année, au nom aussi long qu'un jour sans keynote : la Big Bang Referee 2018 FIFA World Cup Russia.

« Beaucoup de personnes ne voudraient pas d'Apple ici [au Baselworld] », se désole encore le dirigeant. D'après Biver, les horlogers pourraient apprendre d'Apple et de Samsung, ces constructeurs étant parvenus à convaincre de plus en plus de jeunes à porter quelque chose à leurs poignets. « Imaginez une génération qui ne porterait aucune montre. Ce serait beaucoup plus difficile pour nous de leur vendre quelque chose ». L'industrie suisse doit maintenant pousser cette génération vers les montres traditionnelles, ce qui est son défi le plus important, juge-t-il.

avatar martinx | 

La chose que ce monsieur n’a pas compris est qu’Apple ne veut pas du Baselworld

avatar IPICH | 

S'il veut creuser sa tombe tout seul aussi...

avatar bonnepoire | 

Il a raison. La montre est devenue un accessoire désuet. La Watch peut amener une nouvelle génération à porter une montre qui aura peut-être un jour envie d'une vraie horlogerie suisse.
C'est très pertinent comme raisonnement.

avatar frankm | 

@bonnepoire

S'ils n'ont pas râté leurs vies ! 😏

avatar reborn | 

Apple avait essayé de collaborer avec des horlogers suisse. Ils se sont fait rembarrer comme des chiens.

avatar psavoyaud | 

Une TAG Heuer avec un coeur d'Apple Watch dedans aurait tellement sa place. Il est tellement dommage qu'Apple ne sache s'entendre avec personne.

avatar jazz678 | 

@psavoyaud

«  Il est tellement dommage qu'Apple ne sache s'entendre avec personne. »

Les impressions sont trompeuses. Il faut s’informer.

Au hasard:

- Cisco
- Deloitte
- Microsoft
- Samsung
- Accenture
- General Electrics
- IBM
- SAP
-...

avatar psavoyaud | 

Heureusement qu'ils s'entendent pour les bases des OS et des applications. Mais je veux parler des produits, ce qui est visible par nous, grand public.

Et là, on peut dire que l'entente est souvent unilatérale et pas toujours promise à un grand avenir. Pourquoi n'y a-t-t-il pas d'enceinte connectée qui embarque Apple Music, de montres (de luxe) qui exploitent watchOS, des écouteurs bluetooth chez Bose avec la gestion simplifiée comme proposée par Apple chez Beats.

J'en profite tant qu'on parle de la montre, elle ne s'entend même pas avec Airplay. Tu peux écouter ta musique sur une enceinte Bluetooth depuis l'AW mais par sur un ampli Airplay (bon, ce dernier paragraphe n'a rien à voir avec la choucroute mais ça m'agace :-)).

avatar quentinf33 | 

@psavoyaud

L’Apple Watch Hermès et l’Apple Watch Edition sont des montres de luxe à mon avis.

avatar deltiox | 

@quentinf33

Étonnant
J’y vois des bijoux

avatar jazz678 | 

@psavoyaud

@psavoyaud

«Heureusement qu'ils s'entendent pour les bases des OS et des applications. Mais je veux parler des produits, ce qui est visible par nous, grand public. »

C’est le cas pour le grand public pour certains partenariats. Par exemple :
- Samsung : écran
- GE : iOS pour la santé
- Nike : Apple Watch et fonctions sport/fitness
- Microsoft : suite bureautique

« Et là, on peut dire que l'entente est souvent unilatérale...»

Si c’est unilatéral généralement c’est qu’il n’y a pas eu d’entente :0)

« ..et pas toujours promise à un grand avenir. »

Le exemples que j’ai cités tendent à te contredire

« Pourquoi n'y a-t-t-il pas d'enceinte connectée qui embarque Apple Music, de montres (de luxe) qui exploitent watchOS, des écouteurs bluetooth chez Bose avec la gestion simplifiée comme proposée par Apple chez Beats. »

Parce que ça ne correspond pas au business modèle d’Apple. Les services et logiciels sont conçus pour faire tourner le matériel Apple en priorité. C’est un choix d’entreprise

avatar NEWIPHONE76 | 

On s’est moqué d’eux surtout, ce n’est pas Apple qui ne voulait pas !!

avatar pim | 

Ce Monsieur est logique (= l’Apple Watch donne effectivement l’heure !), mais surtout intelligent (« Imaginez une génération sans montre au poignet ») et pense à l’avenir (= attirer Apple et Samsung pour remplacer ceux qui ne veulent plus venir et payer).

Et il a raison : les montres étaient devenues has been, elles sont en train de revenir aux poignets des gens qui ont pourtant un smartphone en poche, particulièrement chez les adolescents. La montre est plus que jamais un article de mode et de distinction.

avatar occam | 

@pim

Ce Monsieur change de son de cloche comme de chaussettes (enfin, on l'espère, pour les chaussettes).

La véritable nouvelle : « beaucoup de gens ici [à Bâle] pensent...»

Ah bon ? J'étais à Bâle (j'y suis encore à l'heure où j'écris), et côté Baselworld, c'est l'encéphalogramme plat. Que M. Biver décèle malgré tout des vestiges d'activité cérébrale est encourageant.

avatar deltiox | 

Une montre vue par un amateur (dans ce cas moi 😛) assez âgé (bon on ne me met plus dans la case « jeunes ») est un objet de manufacture qui est fait pour durer une génération voire plusieurs le tout sans perdre de sa valeur (si si)

Une montre connectée n’a quasi plus de suivi après qques années, voire devient totalement incompatible avec les nouvelles Apps

Ce sont pour moi deux objets différents
La ou je rejoins ce M. c’est que cela peut donner le goût de porter une montre à une génération

Et si dans un futur prochain les fabricants d’objets électroniques arrivent à concevoir des montres connectées faites non plus pour qques années mais pour être mises à jour / réparées sur une génération et avec une vraie politique de suivi commercial (valeur dans le temps)
Alors la oui les deux mondes se rejoindront

avatar Olivier S | 

@deltiox

Exact
Apple et Tag Heuer (ou Rolex ou Cartier) ne font pas le même métier.
L’Apple Watch ne peut être le concurrent direct de ses prestigieuses marques. Ces montres n’ont pas la même philosophie. Un téléphone donne aussi l’heure et alors !
Les montres suisses sont des bijoux et des signes extérieurs. On peut avoir une Breitling et une AW : par ailleurs ce sont les mêmes personnes qui ont les deux objets.
Une personne qui veut un montre Suisse l’achètera avec ou sans la présence de l’AW sur ce marché.
Les personnes qui reportent une montre en l’occurrence une AW sont celles qui n’en portaient plus.

avatar Katsini | 

@Olivier S

👍🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻

avatar Katsini | 

@Olivier S

👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👍🏻👍🏻👍🏻

avatar Nesus | 

@deltiox

Oui enfin ma série 0 est toujours utilisée par ma femme. Et fonctionne encore parfaitement.

Ok je l’ai changé parce que je voulais le gps, mais la montre n’est pas devenue obsolète pour autant.

Donc l’argument n’est pas juste. Après il se peut qu’Apple arrêté à un moment ou un autre de la mettre à jour, mais ça me semble difficile. C’est pas comme le smartphone où il a fallu changer d’architecture (64bits) et de fabricant. Dès le début Apple a tout maîtrisé. Donc peu de chance qu’il y ait un abandon des mises à jour du jour au lendemain.

avatar deltiox | 

@Nesus

Dans 10 ans, si elle a un problème
Pourrez vous la faire réparer ?
Sera t elle toujours supportée ?
Quelle valeur aura t elle a la revente ?

Ce ne sont pas les mêmes produits selon moi

Et je ne dis pas que c’est bien ou mal

avatar ddrmysti | 

@deltiox

Et du coup tous les machins qui se portent au poignet et dont la seule fonction est de donner l’heure qu’on trouve un peu partout à pas cher mais qui ne tiennent pas des décennies, ça s’appelle comment ?

avatar deltiox | 

@ddrmysti

C’est une montre qui ne s’adresse pas aux amateurs 😜

A ceux pour qui le plaisir de posséder un mouvement automatique ou à remontage manuel avec réserve de marche le tout sans une once d’électronique fait de l’effet

Si vous ne comprenez pas l’intérêt de dépenser plusieurs milliers d’euros pour des merveilles mécaniques (certaines avec tourbillon voire manège) qui arrivent presque à égaler la précision d’un truc en plastique avec electronique et mouvement Quartz alors je vous comprends 😁

Mais, et c’est la mon point de vue, l’Apple Watch n’est pas aujourd’hui le même produit que la montre de manufacture (Suisse ou Allemande ou Française ou italienne -si ça existe- ou Japonaise et j’en oublie sûrement ) qui vise une certaine prouesse mécanique (parfois avec grandes complications) et un suivi sur de très longues périodes

avatar ddrmysti | 

Oh si, je comprend le plaisir que certains peuvent avoir à porter une belle chose, après j'ai plus de mal avec ceux qui en font un discours élitiste, et qui font de la comparaison ou de la hiérarchisation entre des trucs qui n'ont strictement rien à voir. (ça ne te cible pas forcément).

Je suis d'accord avec toi sur le fait que montre et montre connectées n'ont de commun que le nom, on achète pas ces produits pour le même usage, et il n'y a pas de hiérarchisation à faire sous prétexte que "peuh, une watch ça ne vaut pas une bonne vieille montre mécanique qui me permet de me la péter en société".

Par contre tu sens bien que le mec de la news prêche bien fort pour sa paroisse… "Si si les montres connectées c'est des montres, regardez la notre, elle a bien sa place dans votre salon, non ?". Dire qu'apple n'y a pas sa place, c'est dire que eux ne l'ont plus non plus maintenant qu'ils sont passés de l'autre bord.

avatar deltiox | 

@ddrmysti

Nous sommes d’accord
Ce Monsieur fait partie d’un groupe qui s’est bien sucré avec du « Made in Swiss » qui vend assez cher des montres « assemblées » (emboîtage de mouvements ETA au mieux) et la oui ils n’ont pas cru dans le succès phénoménal des montres connectées y compris a des prix ou ils pensaient être « entre soi »

Bon ceci dit, quand je regarde ma montre (enfin une de mes montres) et que je pense à toutes ces chouettes complications, je sens a quel point je suis merveilleux, beau, tellement sublimé
😂

avatar ddrmysti | 

Moi j'ai surtout envie de les démonter afin de récupérer les engrenages pour des costumes steampunk xD.

avatar Amaczing | 

Existe t il un marché en ligne de la montre suisse d’occasion ?

avatar David Finder | 

Bien sûr. Le bon coin, eBay, etc...

avatar psavoyaud | 

Il existe également beaucoup de boutiques de revente de montres, avec certificat à la clé. C'est sur qu'une Rolex perd moins de valeur en 10 ans qu'une Apple Watch Edition en or (qui, au bout de 10 ans, risque fort de s'être dilatée à cause de sa batterie).

Mais ce n'est pas le même usage c'est certain et j'aime beaucoup mon Apple Watch 3 cellulaire.

avatar Amaczing | 

@David Finder

Une réponse intelligente aurait été souhaitable. C’est trop demandé :-)

avatar deltiox | 

@Julien Lavergne

Un énorme marché meme
Beaucoup de passionnés achètent, conservent précieusement tous les papiers / boites et certificats d’entretien et revendent ensuite (parfois au même prix pour certaines séries recherchées par la suite et ayant vu le prix du neuf grimper) pour pouvoir financer un achat plus important ou une autre envie

Souvent la montre est expertisée dans une boutique de la marque ou un revendeur agréé juste avant la revente. Certains sites web sont même uniquement spécialisés sur le marché d’occasion

avatar pagaupa | 

@Julien Lavergne

Tu as surtout des boutiques spécialisées qui ont sûrement leur site...

avatar pagaupa | 

Ouf! On aurait pû penser que c'était un grille-pain!

avatar Yves SG | 

Quel horloger suisse vend 8 millions de « montres » en 1 trimestre ?
Il ne faut pas confondre puristes et rétrogrades. Il n’y a pas si longtemps certains ne juraient encore que par la photo argentique.
Aujourd’hui même si elle existe encore elle est de toute évidence vouée à ne plus jouer qu’un rôle très subalterne dans le monde de la photo...

avatar pagaupa | 

@Yves SG

Et pour cause...
Les fabricants de papier ne déclinent plus de papiers...
La conséquence est qu'effectivement le marché devient une niche, au grand regret des photographes. Rien de rétrograde.
C'est comme comparer une watch avec une montre suisse...

avatar toto_tutute | 

À mon avis, l'Apple Watch fait mal au segment des montres à moins de 1000 euro voir moins de 500 euro et moins de 300 euro. Je ne connais pas trop les marques présentes sur ce segment tarifaire (Festina par exemple ?) mais là, elles sont clairement défiées par la montre Apple. J'ai quand même l'impression que pour l'instant, l'Apple Watch séduit des utilisateurs qui ne mettaient plus de montre ou qui n'en n'a jamais porté ou alors des basiques. De toute façon, l'Apple Watch est un produit au long cours dont l'impact ne peut pas encore être mesuré. Mais on voit qu'avec la Watch 3, le produit a franchi un palier sur de nombreux plans et une certaine forme de respectabilité. La version 4 devrait confirmer cette dynamique.

avatar deltiox | 

@toto_tutute

J’ai une très belle (c’est subjectif j’en conviens) plongeuse Seiko fabriquée au Japon, mouvement automatique maison avec bracelet sur mesure (bon je me suis fait un petit plaisir)
Le tout pour le même prix qu’une Apple Watch récente avec un joli bracelet

La différence ?

Je l’ai depuis plus de 20 ans maintenant
Elle marche sans soucis
Elle résiste infiniment mieux aux chocs et rayures , ne se recharge pas, est étanche à 300m (bon je peux aller plonger tranquille dans l’eau de mer mais je ne suis pas descendu si bas)
Et d’occasion elle se revend bien (si l’envie m’en prenait) et on trouve encore des réparateurs et pièces et on en trouvera sûrement encore dans 20 ans

Mais voilà, pas de sms, pas d’App etc
C’est un autre type d’objet
Je pense qu’Apple à créé un marché en soi

avatar stemou75 | 

Il y a trop de personnes qui confondent montres Suisses et montres de luxe parce qu’elles ne connaissent pas le monde horloger.

Il existe des montres de luxe qui ne sont pas Suisses (Glasshütte en Allemagne par exemple) mais surtout les plus gros volumes de montres Suisses ne sont pas des montres de luxe.

Personne ne garde une Swatch, une Tissot, une Certina, une Hamilton toute une vie et sur plusieurs générations....

avatar Maliik | 

On ne demande pas au consommateur de choisir l’une ou l’autre... chaque type de montre se porte pour une occasion.
Je porte mon Apple Watch 90% du temps et les 10% restant de vrai montre (anniversaire, mariage, baptême, ou simplement quand je le décide...).

avatar House M.D. | 

Les deux mondes ne sont en effet pas incompatibles. Passionné de belle horlogerie de par mon père, je porte au travail une Apple Watch, parce qu’elle me permet de voir toutes les notifications de mon téléphone sans avoir à le sortir.

Par contre, hors travail, je suis avec une montre suisse que certains considèreraient « de luxe », comme une Navitimer, une Seamaster, ou autres.

avatar jeserkrugger | 

Une personne qui achète une Rolex ne s’est sûrement pas dit « j’hésite, une Rolex ou une Apple Watch »...
Par contre celui qui prenait une sdiesel, fossil ou guess, lui se pose
Probablement la question. Et la pour moi y’a pas photo, je préfère une AW.
Mais je connais pas mal de jeune (20/25) , qui soit ont déjà une montre de luxe parce que merci papa, ou qui envisage une « vraie montre » suisse (une guess Swiss made n’en est pas une hein).
Possédant quelques vraies montres, pour la partie sportive, courses à pied, fractionnés...une Apple Watch me tenterais bien (plutôt que de prendre une montre de sport ou mettre mon iPhone dans la poche. (Ceci étant j’arrive à faire mes fractionné avec ma mécanique)
Une jeune peux commencer avec une Apple Watch et une fois ancré dans la vie active/pro se prendre en plus ou en remplacement une montre plus haut de gamme.
On commence bien par une twingo et on fini avec une berline/coupe/ 4X4...

avatar Mr Bob | 

Merci Jean-Claude.

avatar Tox | 

Je viens de recevoir une Alpinist depuis Tokyo, une montre mécanique toute simple. Et bien cet objet est bien plus fascinant qu'un pauvre écran de montre-terminal électronique et fait son petit effet comme une montre acier dix fois plus onéreuse.

A mon sens, l'exclusivité ne se joue même pas au niveau tarifaire. Celui qui aura réussi à trouver une "Lord Marvel" en bon état pour une poignée de dollars comprendra ;)

avatar deltiox | 

@Tox

Sympa !

Je préfère cependant ma Sumo avec bracelet rhino
Mais c’est aussi sentimental

Bon choix en tout cas 👌

avatar Tox | 

@deltiox

Merci

Que ce ce soit Sumo, Turtle, Samurai ou encore Alpinist, toutes participent de l'histoire Seiko... Et c'est à mon sens un point très important qui différencie les horlogers des fabricants de produits connectés : leur histoire.

avatar deltiox | 

@Tox

Entièrement d’accord
Et la Samuraï est une plongeuse mythique, extrêmement robuste et très accessible, ce qui ne gâche rien

Provenance de Tokyo pour série J et prix plus doux j’imagine 😋

CONNEXION UTILISATEUR