Apple Vision Pro : 3 499 $, est-ce si cher que ça ?

Félix Cattafesta |

Si le casque d'Apple a épaté tout le monde par ses caractéristiques techniques, son prix a également marqué les esprits : 3 499 $ ! 3 499 $, c'est sept fois le prix du futur Meta Quest 3. 3 499 $, c'est aussi le tarif de l'Hololens 2 de Microsoft, sorti en 2019 et toujours commercialisé au même montant… Au vu de ses promesses et du matériel, le prix de l'Apple Vision Pro est-il véritablement élevé ?

Apple Vision Pro.

Une fiche technique impressionnante

Apple n'a pas manqué de superlatifs pour décrire son appareil, et il faut bien admettre que la prouesse technologique a de quoi impressionner même les plus sceptiques. Le casque, ou « ordinateur spatial » comme l'appelle la marque, est constitué d'une dalle de verre incurvée qui s'insère dans un cadre en alliage d'aluminium. Les deux écrans micro‑OLED affichent 23 millions de pixels, soit plus d'une TV 4K par œil. En comparaison, le Meta Quest 2 affiche « seulement » 7 millions de pixels.

Apple Vision Pro : le casque de réalité mixte d'Apple existe bel et bien !

Le casque d'Apple est bardé de pas moins de 12 caméras, 5 capteurs et 6 micros. Ceux-ci sont situés côté utilisateur pour permettre le suivi des yeux, mais aussi sur la face avant de l'appareil. Ici, les caméras servent à retranscrire l'environnement via un système de passthrough, mais également à proposer un suivi précis de la tête et des mains du porteur pour comprendre ses mouvements. Un capteur LiDAR et une caméra TrueDepth travaillent de concert pour cartographier la pièce en temps réel.

Plusieurs capteurs infrarouges permettent d'assurer un suivi des mains même dans des conditions de faible luminosité. Aidées par un anneau LED autour des lentilles, quatre caméras internes suivent les yeux de l'utilisateur. Celles-ci peuvent identifier le porteur grâce à Optic ID, un système d’authentification qui analyse l’iris sous différentes expositions. Les caméras permettent également de savoir où l'utilisateur regarde pour diminuer la charge GPU en détaillant moins les endroits hors de portée.

Les porteurs de lunettes devront acheter des inserts Zeiss en plus du Vision Pro

Apple a misé sur une puce M2 pour faire tourner l'appareil, qui est accompagnée d'une toute nouvelle puce R1. Celle-ci est dédiée au traitement des données provenant des caméras, des capteurs et des micros. La Pomme a dû inventer un système thermique spécial pour refroidir le matériel et offrir une expérience homogène sur la durée. Apple explique que la puce R1 permet de transmettre les images aux écrans en moins de 12 millisecondes, ce qui est indispensable pour une utilisation fluide et ne donnant pas la nausée.

Le son a également été fortement travaillé par Apple, qui vante deux « pods audio » offrant de l'audio spatial. La marque a aussi présenté un système de raytracing audio, analysant les propriétés acoustiques de la pièce pour adapter le son en conséquence.

3 499 $ pour tout cela, est-ce une bonne affaire ? C'est à vous d'en juger, mais on peut toujours prendre un peu de recul en comparant cette somme au reste du catalogue Apple. Pour ce prix, la boutique américaine permet de commander un MacBook Pro 16" avec 1 To de stockage et une puce M2 Ultra. On reste en dessous du prix d'un Mac Studio M2 Ultra, affiché à 3 999 $. Le placement de ce nouvel « ordinateur spatial » est donc celui d'une machine très professionnelle, les performances brutes étant « remplacées » par le design innovant et la multitude de capteurs nécessaires à l'expérience. Ce n'est pas donné, mais ce n'est pas non plus ahurissant.

Le Meta Quest Pro

On peut également comparer le casque et sa fiche technique à la concurrence. Le premier appareil qui vient en tête est forcément le Quest Pro de Meta, un casque misant lui aussi sur la réalité mixte avec des caméras permettant de voir son environnement. Le Quest Pro a reçu un accueil critique mitigé, et les ventes ont visiblement du mal à décoller : Meta a baissé d'un tiers le prix de l'appareil quelques mois après sa sortie. Initialement vendu 1 800 € (1 499 $), il est désormais à 1 199 €.

Seuls les abonnés du Club iGen peuvent lire l‘article dans son intégralité.

-> Déjà membre ? Je me connecte
-> S‘abonner au Club iGen
Accédez aux commentaires de l'article