Juste avant la WWDC, Meta annonce son Quest 3 à 570 €

Félix Cattafesta |

Meta a le sens du timing. L'entreprise vient d'annoncer son Quest 3, un nouveau casque de VR d'entrée de gamme qui sortira cet automne. Il offrira de meilleures performances que son prédécesseur dans un design plus fin, avec en plus un tout nouveau passthrough permettant de voir son environnement en couleur à travers les caméras de l'appareil. Une telle annonce aujourd'hui n'est pas innocente : on s'attend à ce qu'Apple présente son propre casque lors de la WWDC lundi prochain .

L'annonce a été faite sur le compte Instagram de Mark Zuckerberg, qui vante un casque 40 % plus fin et plus confortable. L'appareil embarquera de meilleurs écrans ainsi qu'une puce Snapdragon de Qualcomm de nouvelle génération. Meta promet que celle-ci va tout bonnement doubler les performances GPU par rapport au Quest 2.

Les manettes ont été entièrement revues avec de nouveaux joysticks et une ergonomie repensée. Plus besoin d'embarrassants anneaux de suivi, ce qui devrait permettre d'avoir des manettes plus solides sur la durée. Le casque sera compatible avec les Meta Quest Touch Pro, fournies avec le Quest Pro.

Le communiqué précise que le Quest 3 sera compatible avec les jeux du Quest 2, une petite pique à Sony et son PSVR2 qui ne peut pas lire la ludothèque de la première version. Meta a d'ailleurs prévu un petit keynote ce soir à 19 h pendant lequel elle devrait présenter de nouveaux titres, qui sera diffusé sur YouTube.

On notera que l'entreprise ne dit pas un mot du métavers, mais met en avant la Meta Reality : de la réalité mixte avec des expériences mélangeant monde virtuel et monde réel. Cela passera par les caméras couleur de l'appareil, permettant de voir son salon même en jeu (le tout était en noir et blanc sur le Quest 2). Reste à voir si la qualité de l'image sera au rendez-vous, celle du Meta Quest Pro lancé à plus de 1 500 € n'étant pas particulièrement bonne d'après les retours de la presse.

VR, AR, réalité mixte : qu

VR, AR, réalité mixte : qu'est-ce que c'est et comment s'y retrouver ?

Pour l'occasion, Meta va baisser le prix de son Quest 2 à partir du 4 juin prochain, le modèle 128 Go passant à 349,99 €. L'appareil va bientôt recevoir une mise à jour donnant un coup de fouet aux performances : on nous promet 26 % d'amélioration côté CPU et 19 % côté GPU. Pas mal pour un appareil sorti en 2020 ! Le Quest Pro aura lui aussi droit à un gain de performances plus modeste.

Les nouvelles manettes du Quest 3.

Le nouveau Quest 3 sera facturé 569,99 € en entrée de gamme avec 128 Go. C'est une bonne augmentation par rapport à son prédécesseur, à l'époque lancé pour 350 € avec 64 Go. Meta promet plus de détails lors de sa conférence Connect, qui aura lieu le 27 septembre.


Tags
avatar noooty | 

Et après le wwdc, Meta face de bouc divisera son prix par 2…

avatar Hublot | 

Euh non. Rien à voir. Tu compares un truc a 500 doll avec celui d Apple qui sera élitiste et très cher. Pas la même clientèle :)

avatar rolmeyer | 

@Hublot

Moi je crois qu’on pourra faire des trucs à la Minority Report 😁 Stage Manager, autant j’aime pas les fenêtres flottantes qui font penser à Aero de MS, autant je trouve que c’est une interface pour VR.
On saura dans qq jours.

avatar Jidus | 

C'est malin, je trouve que le coup est bien joué de la part de Meta (et j'aime pas vanter leurs (peu de) mérites pourtant ...)

avatar Nesus | 

C’est toujours la même chose, actuellement, il n’y a pas d’usage pour le grand public.
Le plus « utile » des casques de VR étant le PS VR2 (dont canard pc notait la bizarrerie d’avoir un matériel uniquement dédié aux jeux).

Apple peut réussir s’ils annoncent en même temps des usages (comme l’iPhone l’a fait en son temps).

avatar Gotmilker | 

@Nesus

Comment le PSVR peut être le casque le plus utile alors que c’est juste un affichage déporté de la PS5 et qu’il est relier par un câble ?

avatar Nesus | 

@Gotmilker

La réponse est dans votre question ;-)

avatar Gotmilker | 

@Nesus

J’ai pas dû comprendre le sens de ta phrase alors.

avatar Nesus | 

@Gotmilker

Il n’y aujourd’hui pas d’usage pour le grand public pour les VR. Sauf un usage ludique qui est essentiellement poussé par Sony actuellement. Tous le reste, c’est de l’usage de niche.

avatar Gotmilker | 

@Nesus
Du coup j’avais bien compris ta phrase mais je ne vois en quoi un PSVR est plus utile qu’un Quest qui fait infiniment plus de chose.

avatar foxot | 

@Nesus

Alors non, c'est surtout Meta, anciennement Oculus, qui pousse et domine le marché de la VR actuellement.
Le Quest 2 s'est vendu a plus de 15 millions d'exemplaires (apparemment il aurait même dépassé les 20 millions récemment) grâce à son très bon rapport qualité/prix (350€ à la sortie), son côté autonome qui ne nécessite pas de lui adjoindre un câble et une quelconque console ou PC pour tourner, sa ludothèque et sa compatibilité PC pour des expériences plus poussées.

Là où le PSVR original n'avait fait "que" 5 millions de ventes, et le PSVR2 n'a pour le moment aucun chiffre officiel, mais les plus optimistes parlaient de 2 millions d'unités mi-avril.

Bref, Sony a éventuellement eu le mérite de rendre le concept du casque VR palpable et abordable pour beaucoup de joueurs avec le premier PSVR, mais actuellement c'est Meta avec son Quest qui porte le marché et dispose du plus d'expériences ludiques, notamment en autonome.

P.S.
Et comme je sais que c'est un sujet qui va venir sur la table : les graphismes et la puissance ne font pas tout, certes le couple PS5 + PSVR2 est meilleur, mais il coûte environs 3 fois plus cher que le Quest et s'adresse a un publique plus exigeant.
La Nintendo Switch nous a prouvé ces dernières années que ce qui permet de proposer des bons jeux ce n'est pas forcément les capacités techniques, et ce n'est pas forcément ça que le publique recherche.

avatar redchou | 

@foxot

Pour avoir le Quest 2 et le PSVR 2, le PSVR est quand même plus sympa, même si les graphismes ne font pas tout, l’expérience est quand même plus aboutie, seul gros défaut, le câble.. 🫤

avatar foxot | 

@redchou

En même temps un casque de 2023 qui a lui seul coûte 1,5 fois le prix de l'autre et qui nécessite d'être branché à une machine à mini 400€, j'ai envie de dire heureusement que l'expérience est mieux, quoique comme vous l'avez si justement mentionné le PSVR2 nécessite un câble, et c'est rédhibitoire pour beaucoup d'utilisateurs à mon avis.
Pour ma part je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le PSVR2, je n'ai que le Quest 2, et je ne m'exprimerais donc pas sur la supériorité de l'un ou l'autre, toujours est-il que j'ai eu un PC pour jouer sur ce dernier, et j'ai malgré tout toujours préféré les contenus du casque en autonome au détriment des graphismes et des possibilités offertes par le jeu PC (en plus du catalogue plus riche).
Mais bon ça ce n'est que mes goûts personnels.

Je faisais juste remarqué à l'intervenant précédent que de toute façon pour l'instant l'entreprise qui domine et apporte le plus au marché de la VR, c'est Meta avec son Meta Quest qui est le seul premier vrai "succès" en terme de matériel VR auprès du grand publique, même si ce n'est pas encore suffisant pour démocratiser la technologie.
Le PSVR2 étant trop jeune, et Sony gardant jalousement les chiffres de ventes pour lui, je constate juste qu'il n'a pas le même impact sur le marché que le Meta Quest, et dire que c'est Sony qui pousse le marché c'est quand même sacrément tiré par les cheveux ou se voiler la face.

avatar Nesus | 

@foxot

Très belle réponse complètement à côté de mon propos.

avatar Kiru | 

Question bête : le Quest est compatible avec la PS5 ?

avatar Balistik | 

@Kiru

Non pas du tout . PcVr oui mais pas avec des consoles

avatar louisb | 

Ça me fait penser à Samsung, LG, Moto etc. qui s’empressaient de sortir leurs versions de la smartwatch avant Apple… 💁🏻‍♂️

avatar Glop0606 | 

J’arrive pas à comprendre quel est l’interêt de ce casque. Les jeux? Je viens de voire la conférence mais sérieux ça donne carrément pas envie de lâcher 600 euros pour des jeux PS3 au mieux. Le reste on sait pas où ils veulent aller: monde virtuel? RA? Pourtant ils ont l’air de lâcher les milliards… enfin bon

avatar jean_claude_duss | 

@Glop0606

PS3 au niveau graphisme pas au niveau « profondeur »

avatar Glop0606 | 

Graphisme en effet niveau PS3. Profondeur? C'est pratiquement que du FPS vu et revu ou des jeux de "sport" façon Wii. J'ai regardé la conférence et aucun jeu n'a su me marquer.
Et pour la VR je trouve qu'au contraire les graphismes sont ultra importants car c'est eux qui te font rentrer en immersion. Pour l'instant la seule expérience VR qui m'a l'air sympa c'est Gran Tourismo.

avatar redchou | 

Le timing n’est pas innocent mais il manque beaucoup d’info… La résolution des capteurs, le processeur, le poids, etc…

avatar roccoyop | 

@redchou

Ce manque d’infos n’est pas innocent. Ils savent très bien que s’ils lâchent la fiche technique, ils n’ont aucune chance face au monstre d’Apple (pas le même prix non plus), mais juste annoncer un truc pour exister, c’est ça le but de la manœuvre, ou peut-être même d’éviter de confronter leur dernier casque à 1500€ à celui d’Apple. La presse va forcément comparer le dernier casque à 600€ de meta à celui à 3K d’Apple.

avatar redchou | 

@roccoyop

C’est peut-être pas totalement finalisé non plus. Y’a des fuites, mais est-ce qu’ils sont ultra fiable…

avatar roccoyop | 

@redchou

À mon avis, s’ils annoncent un prix aussi précis, à c’est que la fiche technique est quasi finalisée ou ils ont au moins de quoi communiquer quelque specs qui peuvent faire saliver des gens.

avatar Paquito06 | 

@redchou

Le hardware est finalisé, pas le software. Le casque sort pas avant octobre, c’est juste histoire de couper l’herbe sous le pied avant la wwdc, car le quest 3 est attendu depuis un moment, le pro etant encore trop onereux.

avatar Gerrer | 

Vraiment affreux comme design… Facebook devrais embaucher des designer car là ça pique grave quoi…

avatar mrlupin | 

C’est bien joli de mettre à jour leur casque mais la ludothèque est tellement pauvre et les interfaces meta tellement mal pensées même si j’avoue que depuis un an il y a eu des améliorations mais il n’empêche que même en branchant le casque via un pc pour avoir de meilleurs jeux ou applications , ça reste plutôt indigeste .
J’attends beaucoup d’Apple surtout comme outils pour travailler qui ne soit pas un univers de gamer casual aux influences playschool.

CONNEXION UTILISATEUR