La VR de Google à l'arrêt : le Cardboard fait ses cartons

Stéphane Moussie |

Google ne croit plus en la réalité virtuelle. Après avoir abandonné sa plateforme Daydream l'année dernière, l'entreprise a cessé la commercialisation de son dernier produit lié à la VR (qui fut aussi le premier) : le Cardboard.

Ce casque sommaire en carton à monter soi-même avait été lancé en 2015 pour accompagner les premières expérimentations de Google. On doit y glisser son smartphone à l'intérieur et utiliser une app compatible (Cardboard, la chaîne 360° de YouTube…) pour profiter de contenus en VR de manière basique.

Si Google ne vend plus son Cardboard, on a toujours la possibilité d'acheter des modèles d'autres marques, voire, encore mieux, de créer le sien grâce aux plans qui sont disponibles librement.

Google a déserté la réalité virtuelle au profit de la réalité augmentée, mais on peut se demander si l'entreprise n'y reviendra pas un jour. Les technologies et les usages de l'AR et de la VR sont souvent liés, comme en témoignent les casques de réalité mixte. L'hypothétique appareil spécialisé d'Apple prendrait d'ailleurs en charge les deux technologies.

Accédez aux commentaires de l'article