ARCore, la réponse de Google à ARKit, est disponible en version 1.0

Mickaël Bazoge |

En août dernier, alors qu'Apple s'apprêtait à faire d'iOS 11 la plateforme de prédilection pour la réalité augmentée, Google dévoilait ARCore. Il s'agit d'un kit de développement, concurrent d'ARKit, mais pour Android. Enfin, pour une toute petite poignée d'appareils, et en version « preview », du moins jusqu'à aujourd'hui.

Le moteur de recherche a en effet annoncé la version 1.0 du SDK, qui s'ouvre donc à tous les développeurs. Ces derniers pourront s'emparer de cette boîte à outils pour livrer des applications de réalité augmentée à destination de 13 terminaux (tous les Pixel, les Galaxy Sy/S7 Edge, S8/S8+ et Note8 de Samsung, le OnePlus 5…).

Cela représente selon Google un total de 100 millions d'appareils, de quoi attirer l'appétit des développeurs et des éditeurs. Google va aussi s'entendre avec d'autres constructeurs (Vivo, Sony, Nokia…) pour faire en sorte que les apps ARCore puissent être compatibles avec leurs smartphones à l'avenir.

Plusieurs éditeurs ont répondu présent, comme Snapchat qui propose un « portail » permettant de se balader virtuellement au sein du fameux Camp Nou du FC Barcelone ; Sotheby's International Realty offre de positionner virtuellement des meubles virtuels dans la maison ; un jeu, Ghostbusters World, permettra de débusquer des fantômes…

ARCore ne sort pas de nulle part. C'est l'aboutissement de plusieurs années de travail au sein du projet Tango, pour lequel une poignée d'appareils spécifiques ont été développés. Les apps basées sur ce SDK n'ont pas besoin de capteurs spéciaux pour fonctionner, et elles peuvent déterminer la position du smartphone dans l'espace, détecter les surfaces horizontales (avec iOS 11.3, ARKit 1.5 saura aussi gérer les plans verticaux) et mesurer la lumière ambiante pour des ombres réalistes.

Tags
avatar FloMo | 

C’est ARKit 1.5, avec moins de compatibilité. C’est déjà bien pour Google.

avatar LisbethSalander | 

C’est le fil logique du projet Tango, qui avait intéressé la NASA.
Avec les moyens a sa disposition Google à la possibilité de faire quelque chose de vraiment sympa. A suivre, et intéressant qu’Apple ait de la concurrence dans ce domaine, cela forcera à améliorer arkit.

avatar imatoumi | 

Allez hop… Encore un petit coup de photocopieuse

avatar xx-os | 

Et oui, comme d'ab...

avatar Bigdidou | 

@imatoumi

"Allez hop… Encore un petit coup de photocopieuse"

Eh bien !
Ceci veut dire sue leur prête une force de frappe hors du commun.
Développer ARCore en photocopiant ARKit en si peu de temps, bravo.

avatar spece92 | 

La principale activité de Google c’est la pub et non moteur de recherche. Appelez-le le publicitaire !

avatar inumerix | 

Ça a l’air aussi inutile que sous iOS...

CONNEXION UTILISATEUR