Témoignage : lorsque l'Apple Watch alerte d'une fibrillation auriculaire insoupçonnée

Florian Innocente |

Intrigué par le fait que son Apple Watch lui signale des battements de coeur élevés alors qu'il regardait tranquillement la télévision, Stéphane, l'un de nos lecteurs, a d'abord relativisé ce signalement. Jusqu'au lendemain, lorsque sa montre lui a notifié une possible fibrillation auriculaire et conseillé d'en référer à un médecin. Dans la foulée, un séjour aux urgences lui a confirmé la nécessité d'entamer des soins poussés.

La montre d'Apple n'est pas infaillible dans sa détection des fibrillations auriculaires mais dans le cas que nous a raconté Stéphane, elle l'a prévenu d'une situation qu'il ignorait complètement.

Pour rappel, c'est à partir des Apple Watch Series 1 (2016) que la montre procède de temps en temps à des vérifications de la fréquence cardiaque de son propriétaire. Des notifications peuvent être envoyées « si votre fréquence cardiaque reste au-dessus ou en dessous d’une fréquence donnée pendant une durée de 10 minutes alors que vous semblez inactif », explique Apple.

Agé de 48 ans, Stéphane porte une Series 4. Ce 1er février, assis depuis un moment devant son téléviseur, il reçoit cette première alerte d'une fréquence cardiaque anormalement élevée. Pour autant il ne s'en émeut pas outre mesure, il est simplement intrigué :

J’ai immédiatement ouvert l’application "Fréquence cardiaque" et j’ai constaté que c’était bien exact. N’étant pas de nature hypocondriaque ou même anxieuse, et le rythme cardiaque étant revenu à la normale par la suite, j’ai mis ça sur le compte du stress et de ma fatigue générale. Et ne m’en suis plus inquiété.

Il précise néanmoins qu'il a passé ces 10 derniers mois dans un état de fatigue assez important et constant, mais là-encore il n'y voit pas un motif d'inquiétude. C'est le lendemain soir que l'alerte se fait plus pressante :

À 21h37 les choses se sont envenimées, sans que cette fois je ne puisse envisager de classer l’affaire sans suite. À ce moment-là, mon Apple Watch s’est mise à me notifier d’une façon tout à fait inédite, avec force tintements et vibrations. Consultant l’écran, je constate qu'elle soupçonne une fibrillation auriculaire, et que si ce résultat me surprend, que je dois en parler à mon médecin.

Dans la foulée, Stéphane a tenté de faire un ECG avec son Apple Watch ainsi que celle de sa compagne. Sans succès. Les deux Series 4 ont constaté une fréquence trop forte pour obtenir des mesures pertinentes. Il faut être dans une fourchette de 50 à 120 battements pour effectuer un électrocardiogramme convenable.

Sur les conseils d'un médecin joint au téléphone, qui n'a pas marqué de surprise après l'explication de la manière dont cette alerte avait été obtenue, notre lecteur s'est rendu au service des urgences le plus proche.

À l'accueil, pas d'étonnement lorsqu'il dit venir après une alerte de son Apple Watch. Par contre, l'infirmière suivante s'est montrée dubitative sur la capacité d'une montre à détecter une fibrillation auriculaire, avant de s'apercevoir « d'une tension bizarre ». Un ECG effectué cette fois avec le matériel de l'établissement confirme l'alerte de la montre, à la surprise de l'interne : « Il était très étonné que ce fut ma montre qui m’ait prévenu, et il m’en a demandé la marque ».

Même surprise chez un autre interne pourtant lui-même porteur d'une Apple Watch. Stéphane a été gardé en observation deux jours et d'autres tests ont confirmé le premier diagnostic, celui d'une fibrillation auriculaire asymptomatique. Le cardiologue a consulté également le rapport généré par l'Apple Watch et que l'on peut fournir au format PDF depuis l'app Santé sur l'iPhone : « Il en fut impressionné ».

Extrait du compte-rendu du cardiologue

Au terme de cette observation, il a été proposé à Stéphane le choix entre un traitement médical qui a de bonnes chances d'être permanent ou une opération chirurgicale pour s'épargner cette contrainte. « Je dirais en conclusion, et en accord avec le cardiologue, qu’une Apple Watch n’est pas donnée, mais que la santé n’a également pas de prix… vivement que ces dispositifs se vulgarisent », écrit-il après cette expérience, dont il espère qu'elle serve à d'autres.

Les premiers commentaires qui avaient été publiés par les membres du Club iGen ont malencontreusement disparu à cause d'un souci technique. Nous tenons à vous présenter nos excuses pour ce désagrément.

Accédez aux commentaires de l'article