Apple Watch : toujours pas d'ECG pour les Français d'outre-mer

Florian Innocente |

Cela fait neuf mois que tous les utilisateurs français d'une Apple Watch Series 4 (et 5) peuvent utiliser la fonction ECG pour l'enregistrement d'un électrocardiogramme ou détecter une éventuelle fibrillation auriculaire. "Tous" sauf les clients français résidant Outre-mer.

Relevés effectués avec l'app ECG, compilés dans Santé et leur export au format PDF

Réunion, Guadeloupe, Martinique, etc. sont toujours privées de cette fonction qui n'est activée que dans certaines régions géographiques. Une distinction entre Français fait râler des utilisateurs dans les forums d'Apple, et l'un de nos lecteurs de Nouvelle-Calédonie s'en désole pareillement car, disposer de cette fonction de watchOS ne relèverait pas pour lui du petit bonus sympa, elle aurait des avantages très concrets.

Après deux AVC, il doit redoubler de prudence et surveiller étroitement la possible apparition de fibrillations atriales, et en permanence si possible :

Détecter la fibrillation atriale n’est pas chose aisée, elle se produit le plus souvent de façon silencieuse et le patient ne s’en aperçoit pas. L’ECG peut la montrer si elle se produit pendant l’examen mais 2 minutes avant ou 2 minutes après c’est raté, ni vu ni connu. Le holter (un ECG portable sur une période de 24 heures) souffre du même défaut : la veille ou le lendemain du holter, ni vu ni connu.

Son cardiologue lui a proposé l'implant d'un holter sous-cutané. Un appareil de la taille d'une clef USB posé au niveau du thorax :

Ce n’est pas un projet très enthousiasmant. Il y a bien l’alternative qui consiste à lui faire parvenir 2 ECG par jour. Hélas mon Apple Watch ne m’est d’aucun secours.

En plus de détecter une possible anomalie et d'alerter son porteur au moyen d'une notification, la fonction ECG de l'Apple Watch permet de réaliser des relevés manuels dont les résultats peuvent être envoyés sous forme de PDF à son médecin. Mais sans fonction activée ECG, pas de relevé possible.

À défaut, notre lecteur va se tourner vers la solution d'Alivecor, avec le Kardia Mobile, un petit périphérique externe qui permet des contrôles de manière assez simple. Ce qui ne résout pas toutefois la question du monitoring permanent.

Le Kardia Mobile

À quand une extension de cette fonction ECG pour les citoyens français des DOM-TOM ? Apple n'a jamais communiqué sur ce point (nous avons contacté la Pomme la semaine dernière, sans réponse à ce jour) et rien ne laisse supposer que c'est même à l'ordre du jour.

Tags
avatar Poweruser75011 | 

Comme bcp d’autres choses . ECG D’Apple est leur dernier des problèmes je pense

avatar fefegpeigen | 

C’est curieux, je vis en Guadeloupe et j’ai toujours l’ECG même quand on disait qu’il n’était pas encore disponible en FRANCE métropolitaine.

avatar f3nr1l | 

"Offre réservés à la France Métropolitaine" ou "sauf DOM-TOM", c'est notre quotidien.

A l'exception des impôts, bien sur.

avatar Liena1 | 

@f3nr1l

Etonnant ! Ca n’a rien à voir pourtant !

avatar zarkossil | 

@f3nr1l
Ouais alors là franchement quand on connaît les transferts financiers de la métropole vers les DOM TOM au titre de la continuité territoriale et de la solidarité nationale il vaudrait mieux pas s’engager dans le débat “et nos impôts” hein. Parce que les metro aussi pourraient trouver à redire encore plus.

avatar f3nr1l | 

Allons bon. Il n'est plus possible de mentionner que les habitants des DOM-TOM ont le logo RF sur leur feuille d’impôt (mais aussi leur carte d'identité, de vote, toussa) sans qu'un abonné à valeurs actuelles, ne vienne lancer une battle royale "les métros" VS "les ultramarins" à grand renfort de d'arguments du genre "ON VOUS file plein de thune, nom de dieu! Allez Marcel, remets moi un p'tit coup, mais pas plus haut que le bord du verre, hein..."

Surtout ne vous gênez pas pour dire, voire redire, cher zarkossil, je brûle de connaître votre opinion sur le sujet. En quoi le fait de mentionner ma contribution aux finances publiques(1) donc mon appartenance à la nation vous pose-t'il problème ?
Si je passe 50 pourcent de mon temps en Ile-de-France, et les 50 autres pourcent à Fort-de-France, ça change quelque chose?
Et les "métros" qui vivent aux DOM-TOM, ils ont le droit de s'exprimer, ou eux aussi doivent la boucler?
Et un couple métro/antillais (oh mon dieu, quelle horreur!!!) ça donne quoi comme foyer fiscal? une chimère?

Pour tous les autres qui lisent ce post et qui ne marchent pas au pas de l'oie, mon propos était:
"Si je suis un Français comme un autre, pourquoi certaines entreprises internationales: amazon, apple, ocs (ça s'améliore), netflix (en net progrès, je l'admets), ou pire certaines entreprises françaises ne me considèrent pas en tant que tel."
https://www.youtube.com/watch?v=Tj_DHw6L9BQ
Évidemment, je ne parle pas de coûts et de délais d'expédition, de décalage horaire...etc... (c'est beau mais c'est loin!)
On en a gros!

1. Mauvais exemple après coup, puisque des étrangers résident en France peuvent payer de l'IR aussi. J'aurais du parler de carte d'identité, ou de ma consommation de pinard.
...
Non, finalement ne parlons pas de ma conso de pinard (descend en douce un sac poubelle qui tinte)
[edit: quelques typos]

avatar koudac | 

Exactement le même problème ici à la réunion c’est vraiment dommage de payer un produit à ce prix là et de ne pas pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités dont les Français métropolitain ont acces.

avatar ysengrain | 

La version française de « fibrillation atriale » est un mauvaise traduction. On doit dire fibrillation auriculaire

avatar jazz678 | 

@ysengrain

Non. L’atrium étant l’oreillette, fibrillation atriale est tout à fait valable

avatar eX0 | 

Il y a surtout rien qui le justifie.

avatar Ralph_ | 

Toujours pas de forfait Apple Watch ou de e-sim proposée. Toujours pas d’ecg.
Toujours les martiniquais et les guyanais abonnés Orange qui doivent enregistrer leur contact sous 2 manières (+594/596 et 0694/0696) pour les avoir sous WhatsApp et avoir leur nom qui s’affichent lors d’un appel (l’iPhone reconnaît la carte SIM comme Guadeloupe et affecte l’indicatif +590 à tous les appels entrants)

avatar jooner25 | 

Depuis la Martinique où je réside, j’ai commandé mon Apple Watch Series 4 sur un site de vente en ligne basé en France. Le jour où Apple a activé la fonctionnalité EGC, elle ne fonctionnait pas pour la raison évoquée dans l’article. Lors d’un voyage en métropole qui a suivi, j’ai pu l’activer depuis l’aéroport une fois sur place. Je suis bel et bien rentré de mon voyage depuis et l’EGC fonctionne toujours.
En clair, pour nous résidents d’Outre-mer, il suffit de l’activer en France et le tour est joué de manière définitive.

avatar Florian Innocente | 
J'avais lu cette astuce, mais est-ce que faire des mises à jour de watchOS (en étant en Martinique) ne rebloque pas la fonction ? Ce n'est jamais arrivé ?
avatar Giloup92 | 

Dans quelles régions Apple classe-t-il ces territoires ?

avatar wnhmasterchief | 

@Giloup92

Bonne question en effet

avatar PacmanJones | 

Le probleme est que nous ne sommes pas des francais a part entière sur internet. les applications OCS sur PLaystation ne sont pas compatibles avec les dom, ou bien qu’étant abonné RMC/Bein ben les videos de tweets ne sont pas disponibles pour nos regions . Idem apple music ou deezer il arrive que des morceaux ne soient pas dispo pour nous .
Spotify n est pas dispo . Du côté d’apple le turn by turn de Maps aux abonnés absents alors que dès que je suis en IDF je préfère largement Plan a Maps. Les actualités pas dispo non plus.
🤷‍♂️c’est la vie qu’on mène.

avatar zarkossil | 

Ca ne viendrait pas des certifications européennes ?(valables pour l’ensemble de l’Europe continentale mais pas pour tous les territoires ultramarins des pays européens - car il n’y a pas que la France dans cette situation)
Les territoires ultramarins ne dépendent ils pas d’une certification nationale (que les constructeurs ne sollicitent pas, par complexité) plutôt qu’européenne ?

avatar fransik | 

@zarkossil

Non

avatar zarkossil | 

@fransik

Un Peu court vu que vous n’avez pas l’explication non plus 😏

avatar fransik | 

@zarkossil

Justement, si, j‘ai évoqué les différences de TVA.
Tous les produits homologués/ certifiés pour une utilisation dans un pays de l‘Union le sont automatiquement en France, outre-mer inclus.

avatar Le docteur | 

Et la justification de cet état de fait ?
Apple a donné un début d’explication ou observe un silence assourdissant (comme pour le parti-pris en faveur de la nouvelle orthographe française)?
Apple ne se sent pas obligé de s’expliquer pour tout ce qui concerne l’international.
Ils ont toujours été dans un mélange de respect a priori envers l’étranger (présence de toutes les langues dans le système) et de mépris concret assez souvent réitéré (la question des différences de tarifs où il est arrivé à Apple je crois de parler de coût de la localisation pour se justifier ce qui reviendrait en gros à dire : vous n’avez qu’à parler anglais).

avatar lemarlou | 

Et en changeant de région dans les réglages? (Niveau maternelle mais bon...vu que le réglage initial en France a l’air de marcher ensuite..)
Ça marche à Hawaï ? Au bistrot des îles Marshall? Si oui, apple nous snobe..si non..loin des yeux loin du cœur 💔

avatar fransik | 

...idem depuis la Réunion donc.
Pas d’ECG, bien sûr, mais Apple Maps est à la ramasse (i.e. ne fonctionne pas du tout pour moi, contrairement à Waze).
A noter, j’ai à priori tout le temps une IP française qui ne pose aucun problème à Netflix, Amazon Prime ou Spotify...

Maintenant, la TVA locale est de 8,5% mais pour l’AppStore, et pour les services Apple, aucun distinguo n’est fait, c’est 20%, merci pour eux.
A priori la problématique est identique pour toutes les zones fiscales spécifiques de l’Union Européenne.

Quand à l’Apple Store, il ne livre tout simplement pas (Contrairement à Amazon, et en h.t. s’il vous plaît), et officiellement le programme AppleCare pour iPhone ne s’applique d’ailleurs pas non plus, etc.

Dans quelle région les outre-mer seraient classés?
En France pardi, mais sans reconnaissance des particularités d’éloignement ni de TVA.

Ce qui est s7@£!>3 dans cette histoire, c’est que les services fonctionnent parfaitement, sauf l’ECG (et Plans)

CONNEXION UTILISATEUR