Témoignage : lorsque l'Apple Watch alerte d'une fibrillation auriculaire insoupçonnée
Intrigué par le fait que son Apple Watch lui signale des battements de coeur élevés alors qu'il regardait tranquillement la télévision, Stéphane, l'un de nos lecteurs, a d'abord relativisé ce signalement. Jusqu'au lendemain, lorsque sa montre lui a notifié une possible fibrillation auriculaire et conseillé d'en référer à un médecin. Dans la foulée, un séjour aux urgences lui a confirmé la nécessité d'entamer des soins poussés.
La montre d'Apple n'est pas infaillible dans sa détection des fibrillations auriculaires mais dans le cas que nous a raconté Stéphane, elle l'a prévenu d'une situation qu'il ignorait complètement.
Pour rappel, c'est à partir des Apple Watch Series 1 (2016) que la montre procède de temps en temps à des vérifications de la fréquence cardiaque de son propriétaire. Des notifications peuvent être envoyées « si votre fréquence cardiaque reste au-dessus ou en dessous d’une fréquence donnée pendant une durée de 10 minutes alors que vous semblez inactif », explique Apple.

Agé de 48 ans, Stéphane porte une Series 4. Ce 1er février, assis depuis un moment devant son téléviseur, il reçoit cette première alerte d'une fréquence cardiaque anormalement élevée. Pour autant il ne s'en émeut pas outre mesure, il est simplement intrigué :
J’ai immédiatement ouvert l’application "Fréquence cardiaque" et j’ai constaté que c’était bien exact. N’étant pas de nature hypocondriaque ou même anxieuse, et le rythme cardiaque étant revenu à la normale par la suite, j’ai mis ça sur le compte du stress et de ma fatigue générale. Et ne m’en suis plus inquiété.

Il précise néanmoins qu'il a passé ces 10 derniers mois dans un état de fatigue assez important et constant, mais là-encore il n'y voit pas un motif d'inquiétude. C'est le lendemain soir que l'alerte se fait plus pressante :
À 21h37 les choses se sont envenimées, sans que cette fois je ne puisse envisager de classer l’affaire sans suite. À ce moment-là, mon Apple Watch s’est mise à me notifier d’une façon tout à fait inédite, avec force tintements et vibrations. Consultant l’écran, je constate qu'elle soupçonne une fibrillation auriculaire, et que si ce résultat me surprend, que je dois en parler à mon médecin.
Dans la foulée, Stéphane a tenté de faire un ECG avec son Apple Watch ainsi que celle de sa compagne. Sans succès. Les deux Series 4 ont constaté une fréquence trop forte pour obtenir des mesures pertinentes. Il faut être dans une fourchette de 50 à 120 battements pour effectuer un électrocardiogramme convenable.
Sur les conseils d'un médecin joint au téléphone, qui n'a pas marqué de surprise après l'explication de la manière dont cette alerte avait été obtenue, notre lecteur s'est rendu au service des urgences le plus proche.
À l'accueil, pas d'étonnement lorsqu'il dit venir après une alerte de son Apple Watch. Par contre, l'infirmière suivante s'est montrée dubitative sur la capacité d'une montre à détecter une fibrillation auriculaire, avant de s'apercevoir « d'une tension bizarre ». Un ECG effectué cette fois avec le matériel de l'établissement confirme l'alerte de la montre, à la surprise de l'interne : « Il était très étonné que ce fut ma montre qui m’ait prévenu, et il m’en a demandé la marque ».
Même surprise chez un autre interne pourtant lui-même porteur d'une Apple Watch. Stéphane a été gardé en observation deux jours et d'autres tests ont confirmé le premier diagnostic, celui d'une fibrillation auriculaire asymptomatique. Le cardiologue a consulté également le rapport généré par l'Apple Watch et que l'on peut fournir au format PDF depuis l'app Santé sur l'iPhone : « Il en fut impressionné ».

Au terme de cette observation, il a été proposé à Stéphane le choix entre un traitement médical qui a de bonnes chances d'être permanent ou une opération chirurgicale pour s'épargner cette contrainte. « Je dirais en conclusion, et en accord avec le cardiologue, qu’une Apple Watch n’est pas donnée, mais que la santé n’a également pas de prix… vivement que ces dispositifs se vulgarisent », écrit-il après cette expérience, dont il espère qu'elle serve à d'autres.
Les premiers commentaires qui avaient été publiés par les membres du Club iGen ont malencontreusement disparu à cause d'un souci technique. Nous tenons à vous présenter nos excuses pour ce désagrément.
En attendant, toujours pas d’ECG pour les possesseurs d’Apple Watch du DÉPARTEMENT FRANÇAIS de la Réunion ?
@Pobla Picossa
Mdrrr désolé faut juste pas vivre à la Réunion. Pour ça que j’ai décidé de partir à mes 15 ans, y’a jamais rien de disponible là-bas
A quand l’ouverture de l’ECG aux outre-mer. Toujours rien en Nouvelle-Caledonie.
Assez anxiogène comme sujet à lire par les temps qui court ..
@Pat4e5
Bah lis pas
@TrollMan06
Les gens aiment avoir mal 😈 mais après ça leur plait pas. Mais ils recommencent, au cas où, mais toujours pas mieux.... et ainsi de suite... 😈
@Pat4e5
Et je ne te parle même pas du fait de se faire opérer en pleine épidémie... Mais il fallait bien le faire et je ne regrette pas même si ce fut douloureux en plus.
C’est dingue !
@Pyralene
Ça fait la psychanalyse aussi l’Apple watch ?
C'est vraiment une belle histoire qui semble se terminer de façon heureuse, pour la petite histoire sait on si le patient s'est fait opérer ?
@Malvik2
Bonjour, oui c’est fait. Avec succès à priori bien qu’il y ait eu des difficultés pendant l’intervention. Je dois revoir mon cardiologue mercredi prochain pour le suivi. 🤞🏻
@Malvik2
Oui! Mais il en est mort!
@fernandn
Ah non. Il parait que le prince à retrouvé son royaume et que la belle est sortie des griffes de la marâtre
Merci pour cet article MacG 👍
Étonnant d’avoir réservé aux seuls abonnés payants, pendant un mois, un article susceptible de sauver des vies... Mais bon, il y a le tarif « petits revenus » pour se donner bonne conscience et pour le côté politiquement correct.
@innocente
Merci pour ce partage d’un article intéressant. J’envisage sérieusement de m’équiper, car cet exemple est quand même très parlant. Ça fait réfléchir, merci beaucoup.
@fondoeil
Je déteste ce genre de remarque. Je lis exactement les mêmes sur les articles payants de la presse française. Pensez-vous que tout doit être gratuit ? Je serai curieux de connaître votre profession.
@fondoeil
« un article susceptible de sauver des vies. »
Je savais macge très bon sur certains aspects mais quand même à ce point...
@fondoeil
Ouais, le site le site est administré par Jean-Baptiste Emmanuel ZORG .
@fondoeil
https://media1.giphy.com/media/x5fPHmTVWmTPW/giphy.gif?cid=4d1e4f291a760...
Quand on a l’habitude à l’hôpital de travailler avec des équipements des années 80 la moitié du temps en panne, l’Apple Watch qui détecte la FA, oui c’est presque de la science-fiction 🛸
@Kimaero
Tous le personnel soignant que j’ai vu et qui avait consulté mon dossier: deux cardiologues, un tas d’infirmiers et d’infirmières, étaient bluffés par l’efficacité de l’Apple Watch. Certains m’ont demandé la marque de ma montre, d’autres ont voulu une démonstration, consulter le rapport PDF dans l’application Santé, etc...
@Stéf06
Que t’ont dit les médecins à propos de ce qu’il se serait passé si ta montre ne t’avait pas alerté ?
@cherbourg
Suite à un bug, les commentaires précédents ont été apparemment effacés lors de la publication initiale de l’article.
Ils m’ont tout simplement dit, qu’à part mon état de fatigue générale, cette affection était complètement asymptomatique dans mon cas. Et qu’une fibrillation auriculaire était à l’origine de 30 à 40% des AVC. Et n’était donc que trop souvent découverte après le décès. En bref, ils ont été plusieurs à me dire que l’Apple Watch m’avait très certainement sauvé la vie.
@Stéf06
Content pour vous
Prenez soin de vous ! 👍🏽
@scanmb
Merci beaucoup. J’estime avoir eu beaucoup de chance. Et puis moi, je regarde avant de traverser et je mets ma ceinture en voiture... Quant à la destinée et à la nature, qu’elles soient contrariées, ne m’afflige pas. Ce qui m’afflige, ce sont certains commentaires dont j’aimerais voir si leurs auteurs dans la même situation, feraient preuve d’autant d’humour. Il faut décidément de tout pour faire un monde. Même des chefs d’escadrille...
@Stéf06
Moi aussi j’ai trouvé les commentaires sur la nature et les ceintures de sécurité d’une lourdeur incroyable. Le pire c’est qu’ils pensent être drôles. Bon courage pour la suite, je pense que vous achèterez la série 6 😁
@florian3104
Merci Florian. Oui je l’achèterai, ça c’est sur!!!
Je ne regrette qu’une chose: que ces malotrus se soient immiscés dans les commentaires. Lors de la première publication de l’article, aucun d’entre eux n’était là. Et les échanges furent cordiaux et constructifs...
Mon seul souhait, reste que cela serve aux autres. Sans aucun symptôme significatif, mon médecin traitant serait passé à côté, de son aveux même.
Bonne journée
@Stéf06
Juste une question Stef, tu n’as pas senti que ton cœur battait vite et fort ?? Sans l’Apple Watch tu n’aurais rien fait ? Car quand j’ai le mien qui dépasse les 100 bpm et que ça tape je m’inquiète déjà lol alors quand ça frôle les 130 je pense qu’on doit le sentir.
@SebKyz
Et bien non...je n’ai absolument rien ressenti. Pour tout te dire, ma compagne qui est très frileuse avait augmenté le chauffage et la température était à 24 degrés à ce moment là. J’avais simplement trop chaud. Je ne pourrais pas te dire si c’était en rapport avec mon arythmie ou cette température élevée. Sinon rien, ni palpitations, ni sensation d’oppression, ni vertiges. J’étais tranquillement installé dans mon canapé... Et ta question est loin d’être surprenante. Tout le monde me l’a posée à l’hôpital. Des infirmières du service cardiologie aux cardiologues eux-mêmes... Le seul symptôme était une fatigue généralisée (ce sont les cardiologues qui m’ont confirmé que ça venait de là), depuis plusieurs mois. Que j’avais mis sur le compte du boulot. Et je dois dire que depuis l’intervention chirurgicale, je récupère mieux et me sens mieux d’une manière générale.
@Stéf06
C’est bien. Vive la technologie
@Stéf06
Content pour vous !
Je ne sais même pas comment on peut extraire les données sous forme de pdf de l’application « Santé ».
Est-ce l’application « santé » qui vous a alerté ou une application annexe, style « HeartWatch » ?
@dlat
C’est directement dans l’app santé pas d’app tierce 😉 vous cliquez sur le bouton « partager » et c’est bon :)
@dlat
Merci beaucoup !
C’est l’application ECG de l’Apple Watch qui m’a prévenu. Son rapport s’affiche ensuite dans l’application Santé de l’iPhone. On y retrouve la courbe de l’ECG, sur laquelle on clique et là, entre tous les détails tels que: heure de début, l’heure de fin, la source des données, le rythme cardiaque, le résultat (rythme sinusale ou fibrillation auriculaire) qui s’affiche lui en jaune, il y a une phrase en bleu « Exporter en PDF pour votre médecin ».
Et également l’avertissement suivant: « Cet ECG présente des signes de FA. Si ce résultat vous surprend, consultez votre médecin ».
Le même avertissement qui s’est d’ailleurs affiché sur la Watch à ce moment là, avec la mention cliquable « appelez les urgences ». Si je me souviens bien.
@Kimaero
Mélange pas, les appareils sont étalonnés normalement à l’hôpital ce qui n’est pas le cas sur Apple Watch. Mais si elle permet de sauver une vie.
La première alerte arrive le 1er février, mais elle est mise sur le compte de la fatigue. Elle est prise au sérieux lorsque la montre signale un nouvel avertissement, le lendemain... 29 février !
Hiatus dans la chronologie ou dans ma lecture ?
Intéressant comme article.
Mais comment on fait pour générer un rapport PDF. Je ne trouve pas dans l’app santé
@antibois
Il faut cliquer sur l’ECG dans l’application Santé. En dessous de la courbe apparaît en bleu, la mention « Exporter en PDF pour votre médecin »
@Stéf06
Merci beaucoup
Je trouve ça assez fou et clairement cette « proactivité » c’est le futur de la médecine avec ces avantages et ces challenges.
Dans quelques temps, nous montre/objet pourra peut-être prévoir une crise cardiaque, crise d’hypoglycémie, et j’en passe
@Lirche
Je pensais à un détecteur non invasive de diabète dans un futur proche
Merci pour l’article, super intéressant tout comme les commentaires.
Surprenant que vous n’ayez pas proposé cet article à tous les lecteurs dès sa parution.
Merci pour l’article, super intéressant tout comme les commentaires.
Surprenant que vous n’ayez pas proposé cet article à tous les lecteurs dès sa parution.
Ce genre de récit me fait vraiment apprécier l'aspect préventif de ma montre. Tout en espérant ne jamais en avoir besoin !
C'est comme, dans une moindre mesure, la surveillance des chutes : On est tout content quand après une chute anodine en luge la montre se met à nous demander comment on va.
@sigmanet15
Exact
De toute façon quand ton cœur bat vite tu le sent
@Stéf06 : Opéré ? opéré de quoi ? Surprenant pour une fibrillation auriculaire.
@JotaPe86
Opéré du cœur. Je ne vois pas trop ce qu’il y a de surprenant. C’est une arythmie.
L’opération consiste en une ablation.
@Stéf06. Opérer pour une arythmie est plutôt exceptionnel, on se contente le plus souvent de médication du rythme. Ablation de quoi ?
Pages