Enlevez-vous vos AirPods à la boulangerie (et dans les autres commerces) ?

Stéphane Moussie |

Une question nous taraude à la rédaction… Est-ce que vous enlevez vos AirPods quand vous vous adressez à votre boulanger, votre boucher et aux autres commerçants ? La problématique ne date pas des AirPods bien entendu, mais le caractère sans fil de ceux-ci vous ont peut-être fait changer vos habitudes dans un sens ou dans l’autre. Au-delà de l’aspect pratique, il y a l’aspect du savoir-vivre, qui est diversement jugé.

D’où notre question, enlevez-vous vos AirPods à la boulangerie et dans les autres commerces ?

Oui, toujours
51% (2448 votes)
Ça dépend
34% (1612 votes)
Non, jamais
15% (740 votes)
Total des votes : 4800
avatar Florian Innocente | 

Oui, ça s'appelle la politesse et le savoir-vivre, à la française.
S'il vous plait.

avatar andr3 | 

Heu ... chez nous, c'est le savoir-vivre et la politesse à la belch'

avatar WiltheK | 

@innocente

J’allais écrire la même chose ! Merci ?
Politesse et savoir vivre... et puis l’interlocuteur est tjs perturbé par un casque même sans fil !

avatar Alpy74CH | 

@innocente

????

avatar tbr | 

@innocente

Carrément d’accord.
Et on peut bien se passer quelques minutes de ses oreillettes pour communiquer avec les gens sans passer pour un rustre.

avatar Rodri31 | 

Franchement non... autant les écouteurs filaires j'en retirait 1 ou 2 mais avec les fils forcément ils ne tombaient pas. Là c'est difficile de les retirer, payer, prendre ce qu'on a acheté puis les remettre. Donc je baisse juste le son. ?

avatar House M.D. | 

Je suis peut-être vieille France, mais si j’étais commerçant, une personne qui s’adresse à moi avec des écouteurs dans les oreilles je fais comme si je ne l’avais pas entendue... garder son casque ou ses écouteurs pour parler à une personne, qui plus est qui n’est pas de son entourage, c’est un irrespect total qui ne mérite que le mépris.

avatar Florian Innocente | 
L'autre variante c'est la personne qui rentre et qui sort sans dire ni bonjour, ni au revoir ni merde.
avatar WiltheK | 

Oula, si celui-là porte - en plus - des AirPods... et les garde à l’oreille... faut carrément prévenir la police ! ?
... plus sérieusement, l’impolitesse est un fléau ! A tel point que si vous êtes poli on prête même à rire pour certains : le monde a l’envers !

avatar baklawa | 

@House M.D.

"Je suis peut-être vieille France, mais si j’étais commerçant, une personne qui s’adresse à moi avec des écouteurs dans les oreilles je fais comme si je ne l’avais pas entendue... "

Bravo ! Tu as le sens du service à la Française... J'espère que tu ne feras jamais ce métier.

avatar House M.D. | 

@baklawa

Manque de bol, j’ai été steward dans un endroit des plus réservés, réceptionniste, technicien de SAV... et personne n’a jamais eu à se plaindre de mes services.

Ce que j’énonce plus haut s’appelle de la politesse et du respect, ni plus, ni moins.

Si pour vous il est naturel de vous adresser à quelqu’un sans avoir la politesse d’enlever votre casque ou vos écouteurs, il vous manque quelque chose, qu’on appelle l’éducation.

avatar baklawa | 

@House M.D.

Je peux comprendre que ça puisse t'agacer de voir quelqu'un qui garde ses écouteurs, en revanche je ne comprends pas comment on peut se permettre de faire une remarque quand on fait ce métier. Je ne cautionne pas le fait de les garder et te rejoins pour ce qui est de la politesse mais il n'est pas envisageable pour moi de faire une remarque désobligeante à un client ou de montrer son mécontentement. ça n'engage bien sur que moi

avatar House M.D. | 

@baklawa

Ce n’est pas parce que le client est client qu’il peut se permettre tout et n’importe quoi. La personne en face n’est pas son serviteur, et mérite aussi le respect. On abuse un peu trop de l’expression « le client est roi », et certains en oublient les bases de la politesse.

Comme disait un ami, « ok, le client est roi... rappelez-vous de Louis XVI... ».

avatar Alpy74CH | 

@House M.D.

??????

avatar sebluk | 

@House M.D.

Tu as raison, tu es trop vieux !

avatar Alpy74CH | 

@House M.D.

???????

avatar Themasck | 

bof , quand tu a un vendeur devant toi qui interrompt la conversation pour prendre un appel je peste mais ne dit rien , maintenant je garde mes AirPods .

avatar captainBDO | 

@House M.D.

D’ailleurs certains le disent clairement, « nous ne servirons plus les personnes au téléphone ou oreillette ... »

avatar knight2000 | 

Retrait des AirPods oui, simple question de politesse et de respect.

avatar Florian Innocente | 
Mon collègue, Mickaël Bazoge, n'enlève pas ses écouteurs et il a comme autre habitude de toucher les viennoiseries après s'être mouché ou avoir éternué entre ses mains.
avatar tonton69 | 

@innocente

Ça balance à Macgé ! ^^ (Je me marre depuis que j’ai vu ce sondage, en vous imaginant vous étriper sur le sujet)

avatar Mickaël Bazoge | 

@innocente

C’est vrai. Mais je suis à moitié canadien.

avatar David C. | 

@innocente

Règlement de comptes à Ok Corral?! ?

avatar evangelion-007 | 

C’est plus un problème de génération que de politesse. La politesse que nous connaissons aujourd’hui dirait qu’il faut les retirer mais dans le futur, ça pourrait ne plus être le cas. Il y a le savoir vivre, mais il y a aussi le savoir s’adapter. Avoir les écouteurs dans les oreilles ou non, tant que la personne est attentifs, c’est le plus important. C’est un peu comme le débat des casquette quand on rentre quelque part, est-ce qu’on doit retirer ses écouteurs et sa casquette pour être courtois? Si oui, Préparer les porte-manteaux!

avatar DarKOrange | 

@evangelion-007

C’est tout à fait par ce genre de raisonnement qu’on en arrive aujourd’hui à ces niveaux d’incivisme... la culture du chacun fait ce qu’il lui plait, chacun pour sa gueule.

avatar Alanmccoy | 

@evangelion-007

Depuis quand on garde une casquette sur la tête lorsqu’on est éduqué ????

avatar baklawa | 

@Alanmccoy

Va raconteur ça aux Sikhs

avatar Alanmccoy | 

@baklawa

Moi pas comprendre toi ?

avatar baklawa | 

@Alanmccoy

*raconter

avatar arbaot | 

@Alanmccoy

depuis quand on porte une casquette quand on est éduqué :P

avatar MacGruber | 

@evangelion-007

Assez d’accord avec toi. C’est aussi à mes yeux surtout une question d’attention.

avatar iVador | 

Non jamais
Je mets juste en pause avec le double tap

avatar ValeRoss46 | 

Un minimum de politesse...
Je supporte pas les gens qui passent en caisse et qui sont au téléphone.
Ba c'est pareil pour les AirPods.

avatar Hexo | 

Et puis quoi encore. Je paie déjà pour un produit et leur marge, la politesse c’est optionnel

avatar David C. | 

@Hexo

Tu fais quoi dans la vie?!
Imagines-tu la journée du caissier chez Carrouf?!
Si tout le monde garde son casque audio, le gars aura vraiment l’impression de travailler à l’usine...
Un simple « bonjour, merci, au revoir » ne te coûte rien...

Pour ma part, je retire un des écouteurs (celui du côté du commerçant, hôtesse, etc.) et adresse un « bonjour » franc et massif.

Dans une grande surface, pour ne pas être importuné par la musique « d’ascenseur », je garde mes écouteurs...
Sans que ce soit calculé, le simple fait d’être cordial et avenant, m’a souvent apporté de petits plus (desserts gratos au resto d’entreprise, p’tite réduction chez les commerçants, etc.).

avatar Hexo | 

@David C.

Je ne vois pas l’interêt d’enlever un casque/casquette/lunettes de soleil...etc.

Je peux très bien dire bonjour/au revoir avec.

(Et le mec qui est caissier et pas content, il peut aussi se bouger et faire un travail à plus forte valeur ajoutée!)

avatar David C. | 

@Hexo

Je n’ai évoqué que le casque audio.

Toutefois, le savoir vivre « français » veut qu’en lieu public et couvert (boulangerie, centre commercial, etc.) on se découvre. Cette pratique, aujourd’hui considérée comme désuète, s’est perdue il y a bien longtemps...
Par contre, garder ses écouteurs lors d’un échange avec le caissier, la boulangère (etc.) interdit tout échange verbal, réduisant à néant toute tentative d’interaction...
Et surtout, ça renvoie le message au caissier qu’il ne mérite pas notre respect.
Attention, le caissier que tu méprise aujourd’hui sera peut-être ton médecin, ton chef, etc., dans quelques années. Les étudiants sont souvent retenus pour ce genre de postes. J’espère qu’ils se souviendront de toi...

avatar Hexo | 

@David C.

Pas de risque. J’ai trop d’avance pour qu’ils me rattrapent ;)

Sinon, peut on encore parler de savoir faire à la française lorsque à paris, il n’y a qu’environ 20% de « français » et 80% de couples FR-XX, étrangers, ou des descendants de couples mélangés?

Ces usages sont totalement désuets. Le pauvre boulanger qui le prend mal si je garde mes AirPods n’a qu’à lire MacG pour comprendre que ma musique peut être en pause quand bien même les écouteurs sont présents sur les oreilles.

Devrais-je te parler des 2-3 dernières boites de tech (Fortune 1000) ou j’ai travaillé où il est absolument banalisé de parler avec ses collègues avec casques, AirPods et autres?

A chaque époque ses usages. Ça s’appelle l’évolution.

avatar David C. | 

@Hexo

Je suis pile dans la catégorie... Mère française et père mexicain... Mais ça ne change rien.
Bref, le savoir vivre à la française se perd. A mes yeux c’est dommage.
Travailler entourés de crétins surdiplômés ne signifie pas que tu es dans le vrai...
Il suffit de regarder le comportement sur les routes (notamment en région parisienne...).
Le nombre (malheureusement croissant...) de blaireaux qui coupent les zébras pour s’insérer aux entrées et sorties d’autoroute...
Qu’ils soient en Porsche, Audi, Renault, Dacia (en gros, qu’ils aient plus ou moins réussi dans la vie...), ça reste des crétins...
L’orthographe et la syntaxe dans les échanges par mails sont du même acabit... Les architectes, bureaux d’études, ingénieurs font des fautes dignes des Anges de la télé-réalité... Ça ne choque plus grand monde...

avatar House M.D. | 

@Hexo

Le jour où vous vous casserez la gueule de votre piédestal, il y en a beaucoup qui riront de bon cœur. À être arrogant et méprisant, vous ne faites que prouver qu’au fond, vous êtes minable.

Le respect et l’humilité ne coûtent rien, ne pas en avoir, un jour on le paie. Méditez-le avant qu’il ne soit trop tard.

avatar Darwin04 | 

@House M.D.

Le respect n est plus a la mode, et helas il n y a plus que la mode qui compte aujourd’hui. Heureusement qu il y a des gens qui continuent à respecter leur prochain malgré tout.

avatar anonx | 

@Hexo

Allez on se réveille et on arrête de s'inventer une Life...

Sinon bien le chômage ? ?

Fortune 1000... comme Macdo ? ??

avatar Hexo | 

@anonx

Oui ça doit être ça :)

avatar LisbethSalander | 

@Hexo

De 1, tu les sort d’où tes pourcentages ? Source stp, car balancer des chiffres comme cela c’est d’une simplicité.
De 2, les gens qui gardent leurs lunettes de soleil en intérieur comme tu semble le faire, déjà c’est d’un ridicule, mais en plus ces gens là méritent une paire de claques bien placés.
Ce n’est pas du savoir vivre à la française, mais du simple respect. En Europe on regarde les gens dans les yeux quand ont leurs parles.

avatar Hexo | 

@LisbethSalander

1) Insee. Je te laisse faire tes recherches.

2) Je ne suis pas d’accord avec ton opinion. Ayant vécu sur 3 continents, le savoir vivre diffère grandement. Chacun a la sien, et penser que le tien est « the one we must all respect” est complètement insensé. Je t’invite à voyager un peu plus, voir habiter en dehors de l’Europe, pour comprendre que le savoir faire n’est pas universel. Respecte ce en quoi tu crois, et respecte ce en quoi les autres croient. Au pire, si tu n’es pas content, c’est la même chose...amuse toi à gueuler sur les gens que tu penses être « malpolis », on verra si tu reviens en un morceau à la fin d’une semaine ;)

avatar LisbethSalander | 

@Hexo

C’est quoi le rapport avec le savoir vivre sur les autres continent ? On est en France, en Europe, et en Europe on regarde les gens dans les yeux quand ont leurs parlent. T’es complètement hors sujet. Et pour le touriste américain qui viens passer un séjour en Europe, il s’adapte aux mœurs du continent et des pays, cela s’appelle Le respects.
Et les chiffre de l’insee ( fait toi même la recherche, tellement pathétique et typique du manque de preuve) , ne sont pas du tout mais alors pas du tout ceux que tu cite. Je doute que tu ais voyager.
Par contre j’ai faite un séjour d’un an au Brésil pour validation, toi je doute que tu sois seulement sortis hors du Cantal.

avatar Adrienhb | 

@Hexo

Doit-on rappeler que la France ne se résume pas à Paris ? Quant à vos chiffres, non seulement sont peu crédibles mais ensuite n'ont rien à faire là.
Et il n'y a rien de désuet dans le respect d'autrui.

avatar gwen | 

@Hexo

LOL. La france. Quand je suis au Canada ou aux USA le service saute aux yeux. On peut avoir un métier de bas niveau et quand même être servis comme un prince une fois retourné à la vie civile. Je l’ai toujours constaté et qu’est ce que c’est agréable. Le retour en france est souvent rude. Pas besoin de s’étonner qu’Amazon gagne du terrain chez nous.

avatar Adrienhb | 

@Hexo

Ah parce que tant que l'on ne fait pas un métier à "plus forte valeur ajoutée" on ne doit pas être respecté?
Et plus loin vous ne respectez pas plus ceux qui ont cette valeur ajoutée.
C'est charmant la conception que vous avez des rapports avec autrui.

avatar Smoky | 

C'est difficile de savoir où les mettre lorsqu'on n'a pas emmené son boîtier de rangement...

Vous en faites quoi ? Vous les mettez dans une poche en vrac comme ça ?

Pas pratique, je pense, de les avoir dans une main, le porte monnaie dans l'autre et la baguette qu'on se met sur l'oreille....?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR