Sur le marché des wearables, Apple perd du terrain d'après IDC

Mickaël Bazoge |

Le marché de la montre connectée est en phase de consolidation, comme on l’a vu très récemment avec cette rumeur d’une acquisition de Pebble par Fitbit et l’arrêt (momentané ?) du développement des Moto 360 chez Lenovo. Ce mouvement pourrait bien être motivé par des ventes moins fortes qu’espéré par les constructeurs ; d’ailleurs, le fait que Google ait repoussé Android Wear 2.0 de plusieurs mois n’annonce effectivement rien de bon — si les ventes étaient mirifiques, nul doute que la plateforme serait déjà au point pour profiter de Noël.

Malheureusement, il est difficile de connaitre l’état exact du marché, aucun fabricant ne donnant de chiffres, et surtout pas Apple. C’est pourquoi il faut prendre les estimations d’IDC avec un gros grain de sel, ce d’autant que pour les résultats du marché des wearables (montres connectées et traqueurs d’activité) au troisième trimestre, IDC se contente de recycler les chiffres déjà donnés fin octobre. Et le doute était déjà de mise puisque les 1,1 million d’Apple Watch livrées contredisaient dans les grandes largeurs les 2,8 millions estimés par Canalys.

Cependant, IDC a le mérite de la constance. Pour le troisième trimestre du marché des produits vestimentaires, la société continue d’annoncer 1,1 million d’Apple Watch livrées, un résultat en baisse de 71% par rapport au même trimestre de 2015. Fitbit garde la première place et de loin avec 5,3 millions de bracelets (+11%), suivi par Xiaomi et ses traqueurs très bon marché (3,8 millions d’unités, +4%).Garmin est devant Apple avec 1,3 million d’unités (+12,2%).

On verra ce que diront les autres maisons de statistiques, et surtout ce qu’il en sera pour le dernier trimestre. Apple a lancé les Series 1 et 2 de l’Apple Watch fin septembre, et les livraisons mettent toujours un peu de temps.

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